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Information

ESI 34 - Assistant informatique de proximité H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) (logo)

Référence

2023-10673  

Date de début de publication

19/09/2023

Date limite d'envoi des candidatures

15/10/2023

Documents requis pour postuler

- CV
- lettre de motivation
- 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur pour les titulaires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance

Intitulé du poste

ESI 34 - Assistant informatique de proximité H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction des Services Informatiques Sud-Est Outre-mer regroupe les services informatiques des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Corse, d’une partie de la région Occitanie (départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon), ainsi que des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique), de la Réunion et de Mayotte. Elle compte 316 emplois au 1er juin 2023.
Elle comprend :
- un siège sis à Marseille ;
- cinq établissements implantés à Fort de France, Marseille, Montpellier, Nice et Saint-Denis de La Réunion.

L’emploi est proposé à l’Établissement de Services Informatiques (ESI) de Montpellier, au sein du Service d’Appui au Réseau de l’@ssistance.

Cet ESI, reconnu pour son dynamisme, est chargé d’assurer des missions d’assistance informatique de proximité au profit des agents des DDFiP de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, et des usagers professionnels. Cet établissement compte 73 emplois au 1er juin 2023.

Description du poste

Composée actuellement de 2 agents, le Service d’Appui au Réseau de l’@ssistance :

  • apporte son soutien au niveau régional aux équipes d’assistance de proximité CID (cellules informatiques départementales) et SIL (support infrastructures locales) dans le domaine de l’environnement informatique des utilisateurs de la DGFiP ;
  • gère l'informatique de l'ESI "centre" ;
  • assure l’exploitation du portail documentaire de l’assistance SCIRE et la gestion du portail informatique de la gestion publique (PIGP).

Vos missions, au sein la cellule SAR@, seront les suivantes :

  • assurer la métrologie de l’activité des services d’assistance ;
  • veiller à la sécurité des postes de travail ;
  • suivre le déploiement des mises à jour applicatives et des socles des postes de travail ;
  • assurer une veille technique sur l’informatique de la DGFiP ;
  • gérer le portail documentaire de l'assistance : gestion applicative et système ainsi que la publication des informations utiles à l’assistance.
  • dans le cadre du soutien aux équipes d’assistance :

- Procéder à la résolution des incidents survenant sur les postes de travail, transmis par les autres niveaux d’assistance  ;

- administrer les solutions de sauvegarde et assurer la gestion courante des serveurs bureautiques (gestion des utilisateurs, surveillance des sauvegardes) ;

- suivre la mise à jour du parc informatique, à l'aide de l'outil de gestion de parc ;

  • pour le compte de l’ESI, gèrer le cycle de vie des matériels : depuis la réception, stockage, formatage, déstockage, jusqu’au retrait et recyclage des matériels ;

Conditions d'exercice particulières

Le poste implique des déplacements fréquents sur le périmètre de la région. Permis B obligatoire.
Dans le cadre de ses fonctions, l’assistant utilisateur est en relation quotidienne avec les agents des directions implantées sur la région.

Description du profil recherché

Compétences techniques recherchées :

  • expérience en matière d’assistance informatique aux utilisateurs ;
  • administration Windows 10 ;
  • connaissances systèmes et réseaux ;
  • connaissances en téléphonie, en système Linux seraient appréciées
  • facultés d’appropriation de domaines informatiques nouveaux.

Qualités relationnelles et aptitude au travail d’équipe ;
Disponibilité et réactivité ;
Autonomie, prise d’initiative et capacité d’adaptation tout en respectant les procédures ;
Sens de l’organisation ;
Savoir rendre compte ;
Sens du service public ;
Détention du permis B.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2026 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « B programmeur ».

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation

Établissement de Services Informatiques de Montpellier - 334 allée Henri II de Montmorency - 34000 Montpellier

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

frederic.ruiz@dgfip.finances.gouv.fr


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