Informations générales
Référence
2023-11260
Date de début de publication
28/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2023
Documents requis pour postuler
Pour les fonctionnaires : CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Autres candidats : lettre de motivation, CV.
A déposer sur l'application.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administratrice de bases de données
Intitulé du poste
ESI 33 - ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNEES ORACLE
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction des services informatiques du Sud-Ouest (DiSI) est composée:
- d’un siège où sont exercées les fonctions support (RH, RB, Immobilier, Pilotage) pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI
- de 4 établissements de services informatiques (ESI) implantés à Bordeaux, Limoges, Poitiers et Toulouse, qui assurent les missions informatiques opérationnelles.
L’ESI de Bordeaux comprend 160 agents et assure toutes les missions susceptibles d’être réalisées en établissement informatique. Pour ses missions d’assistance, il couvre les Directions territoriales de la DGFIP implantées dans les 5 départements de l’ex-région Aquitaine.
Les activités de l’ESI sont organisées autour de deux pôles (Support et Projets Numériques), composés de plusieurs Divisions, chacune étant encadrée par un IDIV .
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La division « FI-PART » du Pôle « Projets Numériques » de l’ESI de Bordeaux recrute, pour ses applications Internet/Intranet de la DGFIP sur le domaine de la Fiscalité des Particuliers, un administrateur de base de données, de niveau cadre B.
Le collaborateur recruté intégrera le secteur INTEX de la Division Fi-Part afin d’y prendre en charge les travaux d’exploitation, d’intégration et de MCO sur les chantiers DBA, pour tous les projets du périmètre.
La Division Fi-PART est composée de 2 secteurs travaillant au quotidien en étroite collaboration :
- un pôle appelé INTEX (8 informaticiens) en charge de l’INTégration de l’EXploitabilité des applications du domaine de la fiscalité des particuliers, dont TéléIR
- un pôle appelé G2A (Gestion et Administration des Applications) composé de 8 informaticiens, qui exploitent et administrent les plates-formes de production en gestion à ce jour : déploiement et MCO des applicatifs Internet et Intranet de la DGFIP relatif à la Fiscalité des Particuliers, surveillance des multiples Bases de Données et des applications et infrastructures, en environnement virtualisé.
L’activité d’INTEX est un maillon essentiel de fiabilisation et de sécurisation de la mise en production, pour prendre en charge des chantiers techniques relatifs à l’administration des bases de données.
À noter :
Ces deux équipes sont complétées par 4 informaticiens qui effectuent des pré-traitements d’alimentation de bases de données sensibles (Compte Fiscal Simplifié en ligne des Particuliers, visions Usagers / Agents).
La Division Fi-PART diversifie son activité en assurant l’exploitation OPS en « RUN » de projets développés en méthode Agile-DEVOPS par les compétences OPS « BUILD » de l’ESI de Bordeaux.
3. Éléments de contexte spécifiques
Le poste proposé est un poste d’administrateur de base de données de type Oracle et PostgreSQL , positionné, au sein de l’équipe INTEX, dans un pôle de compétences de 3 DBA. Ceux-ci travaillent en proximité avec les autres intervenants système et applicatif de l’équipe, ainsi qu’avec les 3 autres DBA positionnés sur la Production, leurs applications et leurs plates-formes étant identiques. Une communauté des DBA de la Division Fi-PART permet entraide et partage d’infos et d’interventions. Cette communauté a par ailleurs pour objectif d’élaborer une offre de services pour les équipes DEV-OPS, qui évoluent œuvrent dans le Cloud interministériel NUBO.
Conditions d'exercice particulières
L’administrateur de Bases de Données aura pour missions :
- de participer à l’exécution des travaux prévus au titre de l’exploitation (incidents, problèmes, changements, disponibilité, continuité…) et de l’intégration (préparation des tests, réalisation et validation)
- de remonter aux Bureaux d’études les incidents et analyses, ainsi qu'échanger sur les bonnes pratiques et outils permettant notamment l’amélioration des performances.
- de contribuer à la mise en place, au sein de la Division Fi-Part, d'une communauté "DBA" d’entraide et de partage sur la sphère Fi-PART (PROD/INTEX), avec élaboration d’une offre de service vers les OPS de l’ESI de Bordeaux.
Vos avantages parmi nous :
- Formation professionnelle continue tout au long de la carrière avec une évolutivité adaptée à la sphère SI ; cela comprend des formations en interne ainsi que l’accès à des catalogues de prestataires IT reconnus
- Accès à terme aux autres missions de l’ESI et perspectives d’évolution de carrière avec responsabilités
- Un environnement de travail attentif à la prise en compte des conditions de vie au travail de ses agents, à taille et préoccupation humaines
- Entre 31 et 43 jours de congés annuels
- Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine
- Participation mutuelle 15€/mois
- Participation de l’employeur à l’abonnement au réseau de transports en communs à hauteur de 50 %
- Forfait mobilités durables
- Accès à un parking du personnel si utilisation du véhicule
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Motivation affirmée sur le domaine technique de compétences.
- Curiosité, écoute, réactivité, esprit d’analyse et de synthèse.
- Facultés relationnelles et d’adaptation, dans un contexte collaboratif, avec la capacité d'acquérir rapidement des connaissances nouvelles.
- Réelles qualités pédagogiques pour, en interne, partager ses connaissances techniques sur tous les sujets touchant à la création, l’implantation, la gestion et l’administration des bases de données Oracle et PostgreSQL.
Savoir-faire :
- Rigueur dans la mise en œuvre et la traçabilité des travaux.
- Savoir rendre compte oralement des situations et rédiger un rapport.
- Forte aptitude à des fonctions support.
Compétences requises :
- Compétences techniques et expérience avérées sur les Systèmes d’Exploitation LINUX/UNIX et sur l’administration de BD Oracle et PostgreSQL
- Pratique des outils environnements Apache Tomcat
- Pour les internes : qualification informatique PSE (Programmeur Système d’Exploitation) ou Programmeur.
Un tutorat vous sera proposé pour accompagner dans votre prise de fonctions.
Confidentialité absolue sur l’ensemble du domaine en gestion.
Salaire négociable en fonction de l’expérience.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2026 régi par l’article L332-2 2° du CGFP. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Contrôleur Programmeur».
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
ESI de Bordeaux-Cité Administrative-2 rue Jules Ferry- 33090 Bordeaux Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
pierre.marque@dgfip.finances.gouv.fr