Informations générales
Référence
2024-18990
Date de début de publication
04/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
Encadrant du Pôle d'Evaluation des Locaux Professionnels- Melun H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction départementale de Seine et Marne est une direction de 1ère catégorie qui emploie 1300 agents. Représentant 50 % du territoire de l’Île-de-France, le département présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Île -de -France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses.
Description du poste
Le Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) est un service d’environ 70 agents répartis essentiellement entre deux antennes pérennes : celle de Melun et celle de Meaux.
Il assure la gestion de l’ensemble des locaux d’habitation et professionnels du département, pour l’établissement de la Taxe Foncière, ses taxes annexes et des taxes d’urbanisme.
Il assure également les travaux relatifs à la mission topographique : travaux liés aux documents d’arpentage, les contentieux du plan, les travaux découlant de la représentation parcellaire cadastrale unique (RPCU).
Afin d’assurer ces missions, le SDIF est composé de trois pôles :
- le Pôle d’Evaluation des Locaux d’Habitation (PELH)
- le Pôle d’Evaluation des Locaux Professionnels (PELP) qui concentre l’expertise et la technicité requise pour l’évaluation des locaux professionnels et toutes les opérations associées. Elle concerne la gestion de l’ensemble des locaux professionnels et des établissements industriels pour l’établissement de la taxe foncière, ses taxes annexes, de la taxe sur les bureaux et de la taxe sur les surfaces de stationnement en île de France, des taxes d’urbanisme et de la taxe sur les friches commerciales. Cette gestion consiste en l’évaluation, la taxation et le contentieux liés à ces locaux.
A ce titre, le PELP assure le suivi du système déclaratif de ces taxes, la mise à jour des applicatifs, l’évaluation et la saisie des déclarations des locaux professionnels et établissements industriels, le traitement du contentieux et l’accueil spécialisé qui en découlent.
- Le Pôle de Topographie et de gestion cadastrale (PTGC)
Sous la responsabilité du responsable du SDIF, ainsi que de la responsable du PELP, en tant qu' encadrant du PELP de l’antenne de Melun, vous assurez le pilotage d’une équipe composée de trois contrôleurs (cadres B) et d’un agent (cadre C) en collaboration étroite avec l’équipe du PELP de l’antenne de Meaux, pour assurer les missions confiées au PELP.
Votre pilotage s’accompagne d’un souci constant d’entraide et de mutualisation des travaux entre les différents pôles du SDIF.
Description du profil recherché
Vous possédez un bon sens relationnel et avez le goût du travail en équipe.
Vous possédez des qualités rédactionnelles
Vous avez une expérience du management
La connaissance de la fiscalité professionnelle (et du foncier) serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie A.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027(article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 755 € soit 33 062 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle ou la rémunération proposée sera déterminée en fonction de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
melun
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
celia.vallade@dgfip.finances.gouv.fr