Informations générales
Référence
2023-8478
Date de début de publication
12/01/2023
Date limite d'envoi des candidatures
03/02/2023
Documents requis pour postuler
cv
lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
DREETS PACA chargé(e) de mission appui à la tutelle consulaire et animation des réseaux H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont des services déconcentrés communs aux ministères en charge :
-de l’économie (Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) ;
-de l’emploi, du travail (Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion) ;
-et des solidarités (Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des personnes handicapées).
Créées en avril 2021 dans le cadre de la réforme OTE (organisation territoriale de l’Etat), elles intègrent, dans leur champ de compétence, l’ensemble des missions exercées au niveau régional par les anciennes DIRECCTE et celles portées par les DRCS, à savoir les missions en matière de développement de l’emploi, de développement et de sauvegarde des entreprises, de politique du travail, d’inspection du travail, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, de cohésion sociale, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et de lutte contre les exclusions
Au sein de la DREETS Provence - Alpes - Côte d’Azur, le pôle « Economie, entreprises, emploi et compétences » (P3EC) a pour responsabilités essentielles de décliner au niveau régional les politiques nationales en matière de développement économique et de l’emploi. Les missions du P3EC se déclinent en 4 axes :
-valoriser les ressources humaines, les compétences, la compétitivité et l’innovation en vue de développer l’activité et l’emploi,
Descriptif de l'employeur (suite)
-anticiper et accompagner les mutations économiques,
-accompagner les demandeurs d’emploi et les personnes les plus exposées au risque d’exclusion du marché du travail,
-assurer le contrôle de la réglementation de la formation professionnelle.
Le pôle 3EC de la DREETS Paca regroupe 65 personnes.
Au sein du P3EC, le service économique de l’Etat en région (SEER) accompagne le développement économique des entreprises industrielles de la région. Les missions de développement économique du SEER sont concentrées autour de trois priorités :
-Accompagner l’innovation et le développement des filières stratégiques, notamment à travers la déclinaison locale du plan France 2030
- Accompagner les entreprises dans leur développement et leurs difficultés (accentuées notamment par la crise COVID et la hausse du prix de l’énergie et des matières premières)
-Accompagner les entreprises émettrices de CO2 et les zones industrielles dans leur transition écologique et énergétique
A cette fin, le SEER travaille en étroite collaboration :
-avec les collectivités territoriales : Conseil Régional et les métropoles
-avec les services centraux et déconcentrés de l’Etat : DGE (ministère de l’économie), SGPI (inter-ministériel), DRAAF, DRARI, DREAL…
-avec un réseau d'interlocuteurs régionaux (opérateurs, pôles de compétitivité, chambres consulaires, organisations professionnelles...)
-avec les chefs d’entreprises de la région avec lesquels il a su créer un lien fort depuis des années
Description du poste
(Référence interne : PACA-P3E-SEER- 005)
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique du chef du service économique de l’Etat en région (SEER) placé au sein du pôle 3EC.
Il est en charge de l’appui à la tutelle des réseaux des chambres de commerce et d’industrie (CCI de région et territoriales) et de la chambre régionale des métiers et d’artisanat (CMAR) exercée par le préfet de région. Il exerce ses missions en étroite coordination avec les services préfectoraux et plus particulièrement le SGAR (secrétariat général aux affaires régionales), la DRFiP et le bureau correspondant de la DGE.
Au titre des activités régaliennes, il assure les fonctions suivantes :
-examen des documents et décisions soumis à l'approbation préfectorale (règlement intérieur, procédures institutionnelles, etc.) ;
- en lien avec la DRFiP (direction régionale des finances publiques) : approbation des budgets et des demandes d'emprunt, des prises de participation ;
-préparation d’éléments de langage en vue de la préparation des dossiers pour la participation du préfet ou de la DREETS aux assemblées générales (AG) et aux différentes manifestations ;
-analyse des projets structurants des CCIT (chambre de commerce et d’industrie territoriales) et CMAR.
Il peut être amené à participer à différentes instances, notamment les assemblées générales des chambres voire à y représenter la DREETS.
Au titre du suivi de l’activité des chambres, il assure un contact régulier avec la CMAR, la CCIR et les CCIT, et leurs différentes directions opérationnelles (développement économique, formation, apprentissage, concessions,…).
Le titulaire du poste sera également amené à prendre en charge des missions d’animation de réseau ou à porter des activités transversales au service. Ainsi, il aura notamment à faire le lien entre les réseaux consulaires, les fédérations professionnelles et les partenaires économiques pour les embarquer dans les priorités du service (décarbonation, France 2030, transition numérique, transition énergétique, etc.). Cette mission se concrétisera notamment par le rôle de référent « semaine de l’industrie » de la DREETS PACA. Enfin, le titulaire contribuera, en lien avec les autres chargés de missions, à mener des actions de communication sur les différentes missions et priorités du service.
Les attributions sont définies suivant l’actualité et seront susceptibles d’évoluer en fonctions des nouvelles missions et des priorités du service.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements fréquents
Permis B
Télétravail possible
Description du profil recherché
Le poste conviendrait à un(e) attaché(e) d’administration.
Le candidat devra faire preuve d'un goût prononcé pour les contacts humains et disposer d’une capacité à travailler en équipe et en réseau.
Il doit disposer de compétence en analyse budgétaire et financière, faire preuve d'initiative, et posséder une capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse, ainsi que des aptitudes pour l’animation et la communication.
Une expérience dans le domaine du développement économique, ainsi que des compétences en matière de communication, d’analyse financière et d’accompagnement des entreprises seront appréciées.
Le titulaire du poste bénéficiera, dès sa prise de fonction, d'un programme de formation adapté (plan individuel de formation), établi en fonction des compétences et des connaissances nécessaires pour être à l'aise dans son poste au regard de son expérience antérieure.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
DREETS PACA 23/25 RUE BORDE 13285 MARSEILLE CEDEX 08
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cheffe de pôle: fabienne.fournier-beraud@dreets.gouv.fr Chef du SeEr: marc.revol@dreets.gouv.fr ; A