Informations générales
Référence
2023-12925
Date de début de publication
21/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur pour les titulaires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Intitulé du poste
DP4 - Chef de projet maîtrise d'oeuvre H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Description du poste
Intégré au sein de l’équipe de Maîtrise d’œuvre en charge des projets, à très fort enjeu et à très forte visibilité, de la fiscalité des particuliers :
- la déclaration en ligne d’impôt sur le revenu qui est en service en ligne offerts aux usagers sur le site impôts.gouv et qui leur permet de déclarer leurs revenus de façon dématérialisée. Ce site est le service emblématique de la DGFiP qui attire chaque année 24 millions d’usagers ;
- l’application de gestion du prélèvement à la source ( GestPas), qui permet aux usagers de gérer leur taux de prélèvement à la source ;
- le compte fiscal des particuliers qui offre aux usagers et aux agents une vision consolidée de leur situation fiscale ( déclarations et avis d’impôts).
En liaison avec toutes les autres applications de la sphère de fiscalité des particuliers ainsi que des partenaires extérieurs vous participez également pleinement à la mise en œuvre du principe Dites-le-nous une fois (DLNUF) qui vise, au travers d’API, à simplifier la vie administrative des usagers en leur évitant de déposer plusieurs fois leur avis d’impôt dans plusieurs Administrations.
Intégré au service en charge des extractions et chargements de données nécessaires à la campagne d’impôt sur le revenu et à l’alimentation du compte fiscal des particuliers, vous serez plus particulièrement responsable :
- Du suivi et de la planification d’activité de la maitrise d’oeuvre en coordination avec les équipes d’intégration et de production.
- Vous serez également en charge du projet de refonte de la mécanique des extractions chargements de données. En veillant à ce que la migration vers le nouveau système se déroule en garantissant la continuité des opérations.
Description du profil recherché
Vous avez
• Une appétence et des compétences pour le développement
• Une pratique confirmée des bases de données Oracle et PostgreSQL
• Une expérience de pilotage de projet, de coordination des actions, et d’identification et de réduction des risques potentiels.
• Une excellente communication, à la fois écrite et verbale, quiest essentielle pour collaborer avec les différents interlocuteurs
Vous bénéficiez d’un atout considérable si vous avez
• Des compétences en Perl, Shell et Linux
• Une expérience dans le domaine des ETL et une compréhension des concepts qui y sont relatifs
• Une grande implication et une forte réactivité
• Des aptitudes et un goût pour le travail en équipe
• Une curiosité et un intérêt pour le domaine informatique et les problématiques liées aux nouveaux usages numériques
• Une capacité à comprendre les enjeux métiers associés aux applications
Enfin, si
Vous cherchez un poste en perpétuelle évolution avec des nouveaux défis techniques à relever pour améliorer le service rendu à l’usager en proposant une télédéclaration toujours plus riche et aux agents de la DGFiP en enrichissant le compte fiscal.
Ce poste est fait pour vous
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques (IFIP).
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Noisy le Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
julien.mondary@dgfip.finances.gouv.fr ; romuald.beauroy-eustache@dgfip.finances.gouv.fr