Informations générales
Référence
2023-10129
Date de début de publication
26/05/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
CV (en français) et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Directeur/trice de projets « Transformation numérique »-SISSE-POLOP-49 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) élabore et propose la politique publique en matière de sécurité économique, de protection et de promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation, conformément aux dispositions du décret n° 2019-206 du 20 mars 2019.
Le SISSE est un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises (DGE). Il est dirigé par un chef de service qui répond directement au Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques (CISSE), qui est aussi le Directeur général de la DGE. Une présentation du service est accessible en suivant le lien : https://sisse.entreprises.gouv.fr/fr
Le SISSE a un rôle opérationnel, qui lui permet d’identifier et de caractériser les menaces étrangères pesant sur les entreprises stratégiques et de rechercher, parfois dans le cadre d’une concertation interministérielle, les moyens d’éviter celles-ci et de préserver la souveraineté du tissu économique.
Le SISSE exerce ainsi des missions de veille et de mise en cohérence des travaux ministériels et interministériels dans le domaine de la sécurité économique. Il anime le réseau des délégués à l’information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE). Il identifie les secteurs, technologies et entreprises contribuant aux intérêts économiques de la Nation et assure la synthèse des menaces pesant sur eux, en lien avec les administrations compétentes.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il sensibilise aux enjeux de sécurité économique les acteurs publics et privés, contribue au contrôle des investissements étrangers en France (IEF), à la défense et à la promotion des intérêts économiques français.
Pour l’exercice de ses missions, le SISSE entretient des relations étroites à haut niveau avec de nombreux partenaires : SGDSN, Cabinets ministériels, experts des ministères, opérateurs de l’Etat, collectivités territoriales, fédérations professionnelles, entreprises,…
Le SISSE comprend une trentaine d’agents en administration centrale et une vingtaine d’agents en administration déconcentrée.
Le SISSE est organisé en mode projets, participant à la transformation de la DGE et de l’action publique, au travers d’une organisation souple.
Les valeurs du service sont : esprit d’équipe, excellence, culture du résultat, engagement, intégrité et respect.
Description du poste
La ou le titulaire du poste, Chief Technical Officer du service, pilotera la démarche de transformation numérique du SISSE. Son principal objectif consiste à valoriser le patrimoine numérique auquel le SISSE a accès pour renforcer sa capacité de détection de menaces sur les actifs stratégiques.
En pratique, le ou la titulaire du poste sera ainsi amené(e) à :
- travailler avec les équipes métier pour concevoir, réaliser et déployer la meilleure solution numérique à leurs problèmes ;
- accompagner l’équipe actuelle dans les développements, la gestion de la production sur le cloud (en mode DevOps) et sa montée en compétence ;
- définir et porter les bonnes pratiques pour s’assurer de la bonne qualité du code produit.
Les langages utilisés actuellement sont Quarkus/Java pour le backend, React/TypeScript sur le frontend et Python pour les briques IA. Une connaissance en déploiement avec docker sur le cloud et sur la base de données PostgreSQL sera nécessaire.
La ou le titulaire sera secondé(e) en interne SISSE par une équipe de deux agents. Elle ou Il sera appelé(e) à conduire des projets au sein du service ou de la DGE, voire en interministériel avec des équipes projets dédiées. Tant pour les aspects métier ou techniques, elle ou il sera en contact fréquent avec l’ensemble des autres services de la DGE, des directions de Bercy, des autres ministères et des opérateurs publics (comme Business France ou Bpifrance).
Moteur de la transformation numérique du service, elle ou il entretiendra des contacts particulièrement étroits avec la DINUM et la DITP.
Le ou la titulaire sera rattaché(e) au sous-directeur, adjoint au chef de service, responsable du pôle des opérations.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible mais une grande partie de l’activité, confidentielle, nécessite de la présence sur place.
La/le titulaire du poste devra être habilité(e) « secret ».
Description du profil recherché
La ou le candidat(e) dispose :
- d’une expérience en matière de conduite d’équipe dans le numérique, pour livrer des produits numériques (de la co-construction avec les utilisateurs, au développement et la mise en production) adaptés aux problèmes des utilisateurs ;
- de compétences en Data Science ou Data Engineering (particulièrement en Natural Language Processing). Un intérêt pour ces disciplines est indispensable.
- de solides capacités d’analyse et de synthèse, d’une familiarité minimale avec les procédures d’achat public et idéalement d’une bonne connaissance de l’environnement interministériel.
Ouvert.e d’esprit, la ou le titulaire saura faire preuve de polyvalence et de réactivité. Doté d’un sens marqué de l’initiative, elle/il saura rapidement trouver sa place dans un environnement interministériel et de haut niveau, très exposé, avec une appétence pour rendre opérationnelles les politiques publiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy - Bâtiment Necker - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
18/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
corinne.lefranc@finances.gouv.fr mathieu.kahn@finances.gouv.fr pierre-damien.olive@finances.gouv.fr