Informations générales
Référence
2022-6451
Date de début de publication
13/05/2022
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV (Fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Directeur(trice) de projets tourisme durable et filières touristiques -STCAS-SDT-120 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 1
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction du tourisme prépare, met en œuvre et évalue la politique de l'Etat en matière de tourisme, anime les différents secteurs de l'activité touristique, prépare les réglementations y afférentes et veille à leur mise en œuvre. Elle participe à la politique de sécurité des touristes. Elle contribue au développement des professions touristiques et à la compétitivité du secteur.
Dans le cadre de l'organisation de la DGE en mode projet, chaque sous-direction distingue les missions structurelles (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l'Etat en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d'offres industrielles en lien avec les filières, conception d'instruments de politique publique, organisation d'évènements importants,…).
La sous-direction du tourisme porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d'action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs/directrices de projets qui s'appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont indispensables.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
Le directeur de projets « tourisme durable et filières touristiques » élabore et met en œuvre des projets liés au tourisme durable, aux politiques touristiques territoriales (rurale, littorale, montagne…) et sectorielles (tourisme de savoir-faire, culturel, slow tourisme, thermalisme…). Il contribue également à la politique d'open data menée par la sous-direction du tourisme.
Pour mener à bien ses projets, il travaille en collaboration étroite avec les autres services de la direction, avec les autres ministères (Europe et affaires étrangères, Cohésion des territoires et Transition écologique essentiellement), avec des opérateurs de l’Etat (ADEME, Atout France et ANCT, bpifrance, Caisse des dépôts), avec les institutions territoriales du tourisme et leurs représentations nationales, avec les associations d’élus des territoires touristiques et les fédérations professionnelles.
Dans ce cadre d’actions, il assure actuellement ou a assuré récemment le pilotage des projets suivants :
- développement de la filière du tourisme de savoir-faire par la mise en place d'une organisation structurée pour doubler le nombre d’entreprises ouvertes au public et garantir la pérennité du dispositif par la construction d’un modèle économique ;
- structuration d’une filière dédiée au slow tourisme en France et, plus globalement, développement de l’offre touristique dans les territoires ruraux : par l'outillage des acteurs puis la conception et la mise en œuvre, en lien avec l’ADEME, du volet du fonds tourisme durable dédié à l’accompagnement en ingénierie et en financement de projets orientés slow tourisme ;
- pilotage de l'expérimentation d’une interface visant à faciliter les échanges de données entre les intermédiaires de location de meublés de tourisme et les communes ayant mis en place une procédure d'enregistrement (articles L. 324-1-1 et L. 324-2-1 du code du tourisme) ;
- pilotage du projet DATAtourisme, la plateforme nationale de l’information touristique en open data.
Pour chacun de ces projets, il en conçoit les orientations, défend auprès de sa hiérarchie le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs, promeut auprès des acteurs du tourisme la démarche engagée, anime les comités de pilotage, assure, le cas échéant, le suivi des prestations sur marché.
Le directeur de projets gère un portefeuille de projets qui durent en moyenne entre six et douze mois, en s’appuyant sur des chefs de projets. Il propose la composition des équipes, supervise et planifie le travail des chefs de projets et s’assure du respect du calendrier et des livrables. Il établit un bilan de chaque projet et évalue la contribution des membres de l’équipe au projet.
Conditions d'exercice particulières
Description du poste (suite)
Le directeur de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur du tourisme. Il a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il pilote, sur les chefs de projets et les membres des équipes-projets. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.
Le directeur de projets « structuration des filières touristiques » contribue par ailleurs aux missions structurelles de la sous-direction. Le concernant, ces missions incluent le suivi et la prospective sectoriels, l’élaboration des réglementations relatives aux offices de tourisme, aux communes dénommées touristiques et aux stations classées de tourisme ainsi que la réponse aux commandes des cabinets ministériels. Pendant la crise sanitaire, il a été particulièrement mobilisé dans le suivi des secteurs les plus impactés, notamment ceux des discothèques et du thermalisme, et dans la conception de mesures de soutien. Il a par ailleurs activement contribué aux travaux interministériels liés à l’élaboration des plans de relance « Avenir Montagnes » et « Destination France ».
*****
Emploi de chef de mission.
Description du profil recherché
Le profil recherché correspond à un cadre A expérimenté (emploi de chef de mission).
Le candidat doit présenter une très bonne aptitude au management et une appétence pour le pilotage opérationnel de projets.
Le poste requiert des qualités organisationnelles et de la méthode pour prioriser les différents sujets à traiter. Il implique de savoir concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques, le plus souvent dédiée au développement économique des territoires. A ce titre, le candidat devra démontrer un intérêt certain pour l'animation des relations avec les acteurs publics locaux et les représentants économiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, boulevard Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
18/07/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nicolas.dupas@finances.gouv.fr