Informations générales
Référence
2023-12930
Date de début de publication
15/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2024
Documents requis pour postuler
Cv et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Directeur (trice) de projets "Innovation dirigée" SCIDE-SDI-129 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de l’innovation est chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises. Elle définit et met en œuvre des mesures en faveur de la création et de la croissance des entreprises innovantes, du développement des écosystèmes d’innovation, et du développemnt des liens entre la recherche publique et les entreprises. Elle propose, met en œuvre et évalue la politique de propriété industrielle, élabore les textes législatifs et réglementaires dans ce domaine, et défend les positions françaises dans les instances européennes et internationales. Au sein de la sous-direction, la mission French Tech anime et suscite le développement des écosystèmes d’innovation favorables à la création et à la croissance des jeunes entreprises innovantes, et contribue à leur promotion en France et à l’international. Elle conçoit, promeut et met en œuvre les actions destinées à faciliter l’accès des jeunes entreprises innovantes aux talents et contribue à la définition des mesures et des actions visant à lever les freins à leur développement.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le titulaire du poste gère un portefeuille de projets en s'appuyant sur une équipe actuellement composée de cinq chefs de projet et d'un chargé de mission. À cet titre, il propose la composition des équipes, supervise et planifie le travail des chefs de projet et s'assure du respect du calendrier et des livrables. Il établit un bilan de chaque projet et évalue la contribution des membres de l'équipe. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
Il contribue en outre aux missions structurelles de la sous-direction.
Description du poste
Le directeur de projets exerce ses missions sous l'autorité du sous-directeur. Il a autorité fonctionnelle, pour les projets qu'il pilote, sur les chefs de projets et les membres des équipes. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein d'un ministère.
À sa prise de fonction, le directeur de projets pilotera les projets notamment sur :
- la coordination des travaux de la DGE sur le plan d'investissement France 2030 doté de 54 Mds€. La direction de projets est chargée de préparer les arbitrages du Directeur Général et des Ministres sur les orientations stratégiques du plan, d'accompagner les équipes sectorielles de la DGE dans la mise en œuvre de leur plan d'action, ainsi que d'assurer l'interface avec le SGPI et les opérateurs sur les questions transversales de gouvernance, de doctrine, d'identification des acteurs émergents, de reporting ou encore de modalités de financement. Force de proposition, il conceptualise et anime ces travaux.
- le soutien en fonds propres des start-ups. Le ministère de l'industrie siège aux comités d'investissement des fonds de capital-risque de France 2030. La direction de projets a conduit plusieurs projets d'analyse sur la structuration du marché du capital-risque (monographie sur les fonds deep tech, étude sur les corporate VC (CVC), étude sur le marchés des biotech et medtech). Ces travaux permettent de paramétrer les outils de soutien en fonds propre. Il pilote en outre pour la DGE l'instrument i-Démo, qui vise à soutenir les projets structurants de R&D.
- l'articulation entre les priorités des filières industrielles et la programmation stratégique du Programme cadre européen de recherche et d'innovation, Horizon Europe.
- le déploiement du Conseil européen de l'innovation, en particulier du volet accélérateur, qui apporte des aides et des fonds propres à des start-ups technologiques.
- La construction d'une fonction de veille et de prospective technologique au sein de la DGE, en appui aux sectoriels, tirant parti de l'exploitation des bases de données, par exemple sur les levées de fonds, sur les brevets ou encore les publications scientifiques.
-le pilotage des travaux sur l'innovation de rupture. Historiquement, la direction de projets a participé à la construction des Grands défis d'innovation de rupture en 2018 sur le modèle des agences américaines d'innovation de rupture (exemple DARPA) et à leur mise en œuvre à partir de 2019. Le directeur de projets est ainsi appelé à contribuer aux réflexions et supervisera la mise en œuvre des actions décidées.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste devra être éligible à l'habilitation confidentiel défense.
Le titulaire du poste sera amené à interagir avec des interlocuteurs de haut niveau au sein des administrations centrales, des cabinets ministériels, d’opérateurs de l’État (ex. ANR, Business France) et d’entreprises, en particulier de fonds de capital-risque ou de start-up.
Possibilité d'aménagement des horaires de travail
Description du profil recherché
Le profil recherché est une personne disposant d'un diplôme équivalent à un parcours bac+5 et au-delà, soit en sciences dures/ingénieurie, soit en sciences économiques. Une expérience d'au moins quatre ans serait souhaitable, qui lui confère une bonne maîtrise de l'environnement administratif, ainsi qu'idéalement dans le domaine de l'innovation.
Il doit faire preuve d'un sens de l'initiative et d'autonomie, lui permettant de lancer de nouvelles actions de mobilisation en lien avec des acteurs variés. Le profil recherché doit faire preuve de leadership, d'adaptabilité et de capacité à acquérir sur des domaines de compétences qui sortent de bagage initial.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
arnaud.delaunay@finances.gouv.fr