Informations générales
Référence
2023-12787
Date de début de publication
08/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
07/10/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Directeur (trice) de projets filière électronique SEN-SDEL-56 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Les systèmes et infrastructures soutenant le déploiement de la transformation digitale dans notre société revêtent à la fois un intérêt pour la compétitivité et la croissance de notre économie et un caractère stratégique pour la souveraineté. Dans un contexte exacerbé de compétition géopolitique mondiale et de perturbation des chaines d'approvisionnement, le spatial, les infrastructures logicielles (cloud et les supercalculateurs), et l'ensemble de la filière électronique font l'objet de préoccupation de politique industrielle et commerciale sans précédent au niveau national, européen et mondial. Parallèlement, face aux mutations rapides de ces secteurs, à l'apparition d'entreprises aux pouvoirs de marché mondial, l'Union Européenne se mobilise également pour préserver l'équilibre de la concurrence et protéger ses principes et ses valeurs sociétales.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de du spatial, de l'électronique et du logiciel est chargée des politiques relatives aux secteurs de l'électronique, des industries spatiales, du logiciel et de l’économie de la donnée, dont elle vise à accroître la compétitivité et l’impact. Une dizaine de projets en cours de mise en œuvre au sein de la sous-direction, dont quelques uns sont mentionnés ici illustrant les différents leviers mis en œuvre :
Descriptif de l'employeur (suite)
• IPCEI électronique et connectivité : sélection à financement de projets de première industrialisation et d'extension de sites industriel de l'écosystème français de l'électronique dans la mise en production de technologies d'avenir soutenant la transition écologique et numérique européenne ;
• Négociation du règlement européen sur la constellation européenne de communication sécurisée: obtenir une stabilisation du texte d'ici la fin de la présidence française de l'UE visant à définir les contours d'un projet public-privé de constellation satellitaire européenne ;
• Cloud computing : promouvoir et aider au développement de l’offre permettant de répondre aux enjeux de sécurité et de confiance pour les données sensibles de l’Etat et des entreprises, notamment dans la mise en place de référentiels au niveau national (SecNumCloud), industriels (Gaia-X) et communautaire (EUCS).
Description du poste
Le (la) directeur (directrice) de projets filière électronique gère un portefeuille de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois, en s’appuyant sur des chefs de projets.
Il (elle) assure le pilotage des projets avec une large autonomie. Il (elle) propose la composition des équipes, supervise et planifie le travail des chefs de projets et s’assure du respect du calendrier et des livrables. Il (elle) établit un bilan de chaque projet et évalue la contribution des membres de l’équipe au projet.
Il (elle) contribue aux missions structurelles de la sous-direction.
Le (la) directeur (directrice) de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur. Il (elle) a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il (elle) pilote, sur les chefs de projets et les membres des équipes-projets. Il (elle) exerce également des fonctions de manager référent(e) pour les chargés de mission de la sous-direction qui lui sont rattachés. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur (directrice) de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.
Le (la) directeur (directrice) de projets "filière électronique" est par ailleurs amené(e) à endosser le rôle de coordinateur (coordinatrice) de la stratégie "électronique" de France 2030, dotée de 5.4 Mds€.
A sa prise de fonction, le (la) directeur (directrice) de projets sera chargé(e) du pilotage :
• Mise en œuvre de l'IPCEI électronique et connectivité, projet phare de la stratégie d'accélération, comprenant 12 projets pour un montant d'aide supérieur à 1Md€ ;
• Mise en œuvre du règlement européen "Chips Act" et négociation de grands projets d'attractivité pour l'implantation d'usines de production électronique, dans le cadre de l'ambition de la Commission de porter la part de production européenne de semiconducteur à 20% en 2030 (soit un quadruplement des capacités actuelles) ;
• Réponse aux pénuries de composants électronique : recherche de solutions concertées entre acteurs de la filière, en lien avec la cellule de crise du Comité Stratégique de Filière, ainsi que mise en place du volet d'engagements dans le cadre du pilier 3 du "Chips Act"
• Mise en œuvre des autres instruments de la stratégie d'accélération électronique, notamment en matière d’innovation, de recherche amont et de formation.
Il (elle) contribuera avec ces équipes à la mise en œuvre du volet composants pour l'IA embarqué.
Il (elle) pilotera également l'exécution du programme Nano2022, programme de recherche et
d'industrialisation de soutien au secteur des semiconducteur européen. Il sera également amené à animer et alimenter le dialogue Etat-filière au sein du comité stratégique de filière électronique.
Il (elle) pourra par ailleurs contribuer à une activité liée aux missions structurelles de la sous-direction.
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Conditions d'exercice particulières
Dans le cadre de ses missions, le (la) directeur (directrice) de projet entretient des contacts fréquents avec les cabinets ministériels, les industriels (STMicroelectronics, Thales, Lacroix electronics, SOITEC…), les organisations et associations professionnelles (ACSIEL, FIIEC), ainsi qu’avec les services du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DGRI), le Ministère des armées (DGA), ainsi que le secrétariat général pour l’investissement. Le titulaire évoluera dans un contexte de négociations interministérielles, mais également européennes avec les Ministères homologues dans d’autres pays membres, ainsi que les services de la Commission Européenne. La maîtrise courante de l’anglais parlé et écrit pour ces discussions sera nécessaire.
Le (la) titulaire du poste devra être éligible à l'habilitation confidentiel défense. Le (la) titulaire du poste est amené à être en forte interaction avec les cabinets ministériels. Possibilité d’aménagement des horaires de travail
Possibilité d'aménagement des horaires de travail
Description du profil recherché
Le profil recherché est une personne disposant de diplôme équivalent à un parcours Bac +5 et au-delà. Une expérience professionnelle d'au moins 5 ans serait souhaitable. Il (elle) doit faire preuve d'un sens de l'initiative et de l'autonomie lui permettant de piloter ses projets en s'appuyant sur une équipe qui peut être transverse à la DGE, voire au-delà de la direction.
Le profil recherché doit faire preuve de leaderchip, d'adaptabilité, et la capacité à acquérir sur des
domaines de compétences qui sortent de son bagage initial.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Loic.duflot@finances.gouv.fr