Informations générales
Référence
2023-9366
Date de début de publication
30/03/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2023
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Directeur(rice) de projets -Sécurité des investiss. et partenariats étrangers - SISSE-POLOP-47
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) est un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises (DGE).
Le SISSE est dirigé par un chef de service qui répond directement au Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques (CISSE) qui est aussi le Directeur général de la DGE. Le CISSE élabore et propose la politique publique en matière de sécurité économique et de protection et de promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation.
Le SISSE a des attributions opérationnelles à caractère interministériel en appui au CISSE. Il exerce par ailleurs des missions de veille et de mise en cohérence des travaux ministériels dans le domaine concerné, et anime le réseau des délégués à l’information stratégique et à la sécurité économiques. Il comprend une trentaine d’agents en administration centrale et une vingtaine d’agents en administration déconcentrée.
Le SISSE est organisé en mode projets, participant à la transformation de la DGE et de l’action publique.
Description du poste
Dans le cadre du renforcement de notre dispositif de sécurité économique, la directrice ou le directeur de projets (équivalent d’un chef de bureau) est chargé d’anticiper les menaces pesant sur les actifs stratégiques pour l’économie française en vue d’y remédier. Il exerce plus particulièrement son activité autour de trois axes :
- le contrôle des investissements étrangers en France, en pilotant les missions dévolues à la DGE en la matière : anticiper les investissements étrangers, instruire les demandes centralisées par la DG Trésor, en faisant en particulier valoir les enjeux de sécurité économique et superviser le suivi des engagements pris dans le cadre de ces demandes ;
- anticiper les grandes tendances en matière de menaces étrangères, en termes sectoriels ou géographiques et structurer des réponses, en lien étroit avec les départements ministériels et les opérateurs concernés, en vue d’une validation à très haut niveau. Enjeu important de protection lié à France 2030 ;
- participer dans le cadre du mode projets à des réflexions de consolidation industrielle impliquant des acteurs étrangers, en vue d’en encadrer les risques.
Pour chacune de ces fonctions, la directrice ou le directeur de projets coordonne des actions concrètes et opérationnelles, mais est également amené à tirer les enseignements de ces cas pour renforcer le cadre interministériel de la sécurité économique.
Le ou la titulaire encadre en propre une équipe de 5 agents et est appelé à conduire des projets au sein du service ou de la DGE, voire en interministériel avec des équipes projets dédiées. Il ou elle est rattaché(e) au sous-directeur, adjoint au chef de service, responsable du pôle des opérations.
Le directeur ou la directrice de projets sera conduit à travailler dans des délais contraints et avec une forte exposition sur des secteurs stratégiques, et à entretenir de nombreux contacts avec l’ensemble du ministère, l’interministériel, les cabinets ministériels et les services de renseignement.
Le ou la titulaire du poste doit faire preuve de polyvalence, de rigueur et de jugement. Il ou elle doit être en mesure de s'approprier rapidement des sujets pouvant être de nature juridique, économique, financière, stratégique. Il ou elle doit faire preuve à la fois de réactivité, d'un fort esprit de synthèse et d'animation sur des sujets stratégiques et souvent sensibles, tout en ayant la capacité selon les cas de superviser des analyses rigoureuses et détaillées.
La maîtrise de l’anglais est impérative. Celle d’autres langues est un atout.
Chaque agent du SISSE doit intégrer et partager les valeurs qui l’animent : esprit d’équipe, excellence, culture du résultat, engagement, intégrité et respect.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible mais une grande partie de l’activité, confidentielle, nécessite de la présence sur place.
Description du profil recherché
La/le titulaire du poste devra être habilité(e) « secret ».
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
corinne.lefranc@finances.gouv.fr; mathieu.kahn@finances.gouv.fr