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Information

DIRECTEUR(RICE) DE PARTICIPATIONS ADJOINT(E) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Agence des participations de l'État (APE) (logo)

Référence

2022-8346  

Date de début de publication

21/12/2022

Date limite d'envoi des candidatures

27/01/2023

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Agence des participations de l'État (APE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

DIRECTEUR(RICE) DE PARTICIPATIONS ADJOINT(E) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’Agence des participations de l’Etat (APE) a pour mission d’incarner l’Etat actionnaire, investisseur en fonds propres dans des entreprises jugées stratégiques par l’Etat pour stabiliser leur capital ou les accompagner dans leur développement ou leur transformation. Le portefeuille géré par l’APE est étendu et très divers au regard des secteurs d’activité concernés, du poids de l’Etat au sein des entreprises et de leurs formes juridiques.

Avec 83 entreprises relevant de son périmètre, l’APE est présente dans des secteurs aussi différents que l’aéronautique, la défense, l’énergie, les transports, les services ou l’audiovisuel. La situation des entreprises du portefeuille de l’APE est hétérogène, le portefeuille étant composé de 11 entreprises cotées, 68 entreprises non cotées dans divers secteurs d’activité et 4 défaisances ou entités en extinction.

L’APE assure la gestion du compte d’affectation des produits de cession des participations de l’Etat.

Organisée sous la forme d’un service à compétence nationale, l’APE regroupe environ 55 agents issus de la fonction publique, mais aussi du secteur privé.

L’APE est rattachée au Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor. 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction de participations Energie exerce la mission de l'Etat actionnaire dans les entreprises et organismes du secteur de l'énergie qui relèvent du champ de compétence de l'APE.

Son périmètre comprend notamment le suivi des sociétés EDF (et ses filiales FRAMATOME, ENEDIS, RTE), ENGIE (et sa filiale Compagnie nationale du Rhône), AREVA, ORANO, ERAMET, le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies.

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur de participations Energie, le (la) directeur(rice) de participations adjoint(e) encadre 4 chargés de participation responsables du suivi d'EDF et de ses filiales (ENEDIS, Réseau de transport d'électricité, Framatome). Les chargés de participations préparent la position de l'Etat actionnaire sur EDF et ses filiales, notamment au sein des organes de gouvernance, et effectuent le suivi des enjeux stratégiques et financiers de ces sociétés.

Il (elle) se verra confier des mandats d'administrateur représentant l'Etat au Conseil d'administration des entreprises au sein de la Direction de participations.

Ce poste nécessite une habilitation secret-défense.

Conditions d'exercice particulières

Un programme de formation "Représentants de l'Etat actionnaire" est assuré par l'IGDPE pour les nouveaux arrivants à l'APE.

Description du profil recherché

 - Connaissance du fonctionnement des entreprises (stratégie, finances, comptabilité, droit des affaires) ;

- Connaissance des processus décisionnels publics ;

- Connaissance en droit public ;

- Goût pour l'analyse, la synthèse et la rédaction ;

- Grande rigueur professionnelle (discrétion, réserve, loyauté) ;

- Respect des délais ;

- Maîtrise simultanée de plusieurs dossiers en cours ;

- Qualités d'expression (écrite et orale) ;

- Disponibilité, forte réactivité, autonomie et sens de l'initiative ;

- Sens du contact et des relations humaines ;

- Capacité de travail en équipe ;

- Aisance relationnelle et capacité à représenter l'APE en réunion.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

romain.valenty@ape.gouv.fr ; gustave.gauquelin@ape.gouv.fr


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