Informations générales
Référence
2023-9983
Date de début de publication
26/05/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Directeur (trice) de projets "transition écologique" DG-0-28 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au service du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle, régulation du numérique et déploiement des infrastructures, politiques de soutien à l'artisanat, au commerce, aux services et au tourisme), transverses (simplification règlementaire, politique d'innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l'économie.
Les travaux de la délégation à la transition écologique (DTE) s’inscrivent dans le cadre de l'action de la DGE en faveur de la compétitivité et de l'activité des entreprises françaises, compte tenu des grands enjeux sociétaux et de la transition écologique. Sa mission est de consolider l'action de la DGE en coordonnant et en animant les travaux relatifs à ce domaine afin d'assurer la réactivité de la direction et renforcer son engagement ainsi que la visibilité de son action. Elle est amenée à formuler une vision stratégique pour la transition écologique pour la direction et à conduire sa mise en œuvre.
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place en septembre 2019. Cette organisation conduit la DTE à travailler de manière transversale avec l’ensemble des équipes-projets de la direction.
Description du poste
Ce poste couvre des missions relevant des priorités gouvernementales. Son titulaire est chargé de projets à fort impact impliquant des interlocuteurs de haut niveau dans la sphère économique publique et privée. Il est amené à travailler de manière privilégiée dans un cadre interministériel et en lien avec les cabinets des ministres. Le poste nécessite de fortes capacités d’animation et d’autonomie.
Le rehaussement des objectifs européens en matière de transition écologique conduit à la révision de la stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et assurer l’adaptation de la France au changement climatique. Pour fonctionner la planification écologique doit passer d’objectifs globaux définis au niveau national (la troisième stratégie nationale bas carbone est en cours de préparation) à une intégration et déclinaison des objectifs par chaque entreprise, sans remettre en cause leur compétitivité.
A sa prise de fonction le directeur de projets aura notamment en charge les projets suivants :
- Biodiversité : cadrage des travaux de la DGE dans la perspective de l'élaboration de la stratégie nationale biodiversité (SNB3)
- Adaptation au changement climatique : cadrage des travaux de la DGE concernant le volet entreprise du PNACC 3 et engagement d'une réflexion pour accompagner les entreprises dans la démarche
- Animation du réseau interne : le DP assurera l'animation et la dynamique du réseau des correspondants internes pour s'assurer de la bonne appropriation des enjeux et de la mise en œuvre des projets.
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la DTE.
Le directeur ou la directrice de projets gère un portefeuille de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois, en s’appuyant sur un chef de projets et des chargés de mission projets. Il assure le pilotage des projets avec une large autonomie. Il propose la composition des équipes, supervise et planifie le travail du chef de projets et des chargés de mission projets, s’assure du respect du calendrier et des livrables. Il établit un bilan de chaque projet et évalue la contribution des membres de l’équipe au projet. Les projets confiés évolueront en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Le directeur de projets exerce ses missions sous l’autorité du délégué à la transition écologique. Il a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il pilote, sur les équipes projet.
Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.
Description du profil recherché
Le candidat devra disposer d'une culture économique solide, avec une appétence pour les sujets techniques, requérant des capacités d’initiative et des relations professionnelles de haut niveau. il sera amené a concevoir et conduire des stratégies et politiques publiques pour les secteurs dont il a la charge.
il devra montrer des capacités managériales adaptées au mode projet.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 7572 Paris Cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
laurence.megard@finances.gouv.fr