Informations générales
Référence
2021-5351
Date de début de publication
13/12/2021
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Directeur de projets « financement, structuration et analyse économique »-STCAS-SDT-146 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction du tourisme prépare, met en œuvre et évalue la politique de l’État en matière de tourisme, anime les différents secteurs de l’activité touristique, prépare les réglementations y afférentes et veille à leur mise en œuvre. Elle participe à la politique de sécurité des touristes. Elle contribue au développement des professions touristiques et à la compétitivité du secteur.
Dans le cadre de l’organisation de la DGE en mode projet, chaque sous-direction distingue les missions structurelles (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). La sous-direction du tourisme porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs/directrices de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont indispensables.
Descriptif de l'employeur (suite)
Pour la sous-direction du tourisme, un des principaux projets concerne le tourisme social, la stratégie des marques nationales du tourisme, tant en matière de communication que d’animation de ces marques, la stratégie européenne et internationale de la France, l’innovation (numérique ou développement durable), la structuration et le financement des hébergements touristiques, et l’organisation et le suivi des filières du tourisme.
Description du poste
Le directeur de projets « financement, structuration et analyse économique» gère un portefeuille de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois, en s’appuyant sur des chefs de projets.
Il assure le pilotage des projets avec une large autonomie. Il propose la composition des équipes, supervise et planifie le travail des chefs de projets et s’assure du respect du calendrier et des livrables. Il établit un bilan de chaque projet et évalue la contribution des membres de l’équipe au projet.
Il contribue aux missions structurelles de la sous-direction.
Le directeur de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur. Il a autorité fonctionnelle, pour les projets qu’il pilote, sur les chefs de projets et les membres des équipes-projets. Il exerce également des fonctions de manager référent pour les chargés de mission de la sous-direction qui lui sont rattachés. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.
A sa prise de fonction le directeur de projets sera chargé :
- de piloter, de coordonner et d’orienter les travaux des chefs de projets relatifs à la structuration et à la compréhension des business modèles relatifs aux secteurs d’activités touristiques. Pour cela il interagi avec les fédérations professionnels et avec les investisseurs publics du secteur (CDC, BPI, ANCV, Atout France …). Ce type de mission peut, le cas échéant, porter sur des questions juridiques. Pour ce faire il interviendra en lien avec le directeur de projet « juridique » ;
- de piloter, en lien avec chefs de projet de la sous-direction, toute question économique relative aux analyses sectorielles du secteur du tourisme en France. Pour ce faire le titulaire interviendra auprès de France Tourisme Observation (Atout France).
- de piloter, en lien avec les chefs de projet, le développement et la mise en œuvres des différents plans stratégiques et notamment du plan de reconquete et de transformation du tourisme.(et notamment les projets de réhabilitation de stations touristiques (montagne et littoral) et les projets d’investissements territoriaux).
De façon générale, le(la) titulaire analyse et expertise les questions relatives au secteur, à la demande du directeur général ou du cabinet du ministre (rédaction de notes/fiches), ou en réaction aux propositions émanant du ministère chargé du tourisme, des parlementaires et des différents organismes professionnels. Ce pilotage nécessite une bonne maîtrise d’enjeux complexes et implique des échanges avec les acteurs de la profession. Le(la) titulaire s’appuie sur cette analyse pour être force de propositions pour la politique de financement et de développement du tourisme et aura la responsabilité, à travers les projets stratégiques, de la conduite d’actions portant sur l’évolution, voire une éventuelle réforme, de la procédure.
Conditions d'exercice particulières
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service et notamment :
financement du plan tourisme et relation avec la CDC, bpifrance et l’ADEME ;
structuration des réflexions sur l’ingénierie des questions financières (tourisme de station – montagne, balnéaire),
réflexion et réforme des marchés bifaces du tourisme : hébergement, OTA, comparateurs. Les projets connexes suivants pourraient être développés :
généralisation de méthodes d’observation et d’analyse de la distribution touristique en ligne pour préciser les diagnostics et évaluer les politiques publiques (avec SDP3E) ;
accompagnement des acteurs traditionnels sur les enjeux spécifiques de la distribution en ligne (avec France NUM) ;
Mise en place de l’API meublés ;
Co-pilotage de la réflexion sur la prospective du tourisme ;
Mise en place d’un portail sur les données ouvertes du tourisme.
Description du profil recherché
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, boulevard vincent auriol Paris 13ème
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nicolas.dupas@finances.gouv.fr