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Information

Directeur de projet - Mission d'appui au financement des infrastructures (FIN INFRA /AT) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2020-2986  

Date de début de publication

22/10/2020

Date limite d'envoi des candidatures

30/04/2021

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques - Cadre experte chargée/ expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Directeur de projet - Mission d'appui au financement des infrastructures (FIN INFRA /AT) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Encadrement supérieur

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale, dispose d’un réseau international et fonctionne sur un mode collégial.


La Mission d’appui au financement des infrastructures ou FinInfra est un service à compétence nationale rattaché à la Direction générale du Trésor du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Son rôle est d’agir comme une agence de conseil gratuite au service des personnes publiques pour la réalisation de leurs projets d’investissement. Fin Infra accompagne ainsi à la fois des administrations de l’Etat, des établissements publics nationaux, mais aussi des collectivités territoriales sur leurs projets. Chaque année Fin Infra est ainsi impliquée dans plusieurs dizaines de projets dans tous les secteurs (transports, énergie, rénovation énergétique, numérique,…).

Descriptif de l'employeur (suite)

 

Dotée d’une expertise juridique et financière qui s’appuie sur une équipe composée de spécialistes issus majoritairement du secteur privé, elle intervient ainsi auprès des personnes publiques pour les assister dans toutes les phases de la mise en œuvre de leurs projets : (i) les réflexions sur le montage juridique et financier en amont du lancement du projet, (ii) la passation des contrats nécessaires à la mise en œuvre du projet (rédaction des documents contractuels, élaboration du modèle financier, assistance à la négociation,…) et,…) et (iii) l’exécution de ces contrats (assistance à la négociation d’avenants, au refinancement, à la résolution de litiges contractuels).

Description du poste

Le titulaire du poste de Directeur de projet devra développer et diffuser l’expertise de Fin Infra sur :

- la modélisation financière des projets d’infrastructures publiques, comprenant notamment l’analyse de la rentabilité prévisionnelle des opérations et de la robustesse des structures de financement ; 

- les risques financiers hors bilan associés aux contrats signés par les personnes publiques ;

- l’analyse et la compréhension des conditions de « bancabilité » des projets au regard des attentes et contraintes des apporteurs de financement (investisseurs fonds propres et dette) ;

- l’analyse et la valorisation des risques portés par les sociétés de projet.

Il aura la responsabilité d’un portefeuille de projets. Par ailleurs, le titulaire du poste devra avoir une appétence pour la fonction commerciale, car il sera chargé de faire la promotion de l’offre de services de Fin Infra auprès de collectivités territoriales, d’établissements publics ou de ministères.

 



 

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

 

 

Le profil recherché est celui d’un professionnel des financements structurés (formation économique ou financière, ingénieur, ingénieur des ponts, des Mines, ou TPE). Le candidat disposera d’une expérience professionnelle significative dans le domaine du financement des infrastructures, dans le secteur public (Etat ou collectivités locales) ou privé (investisseurs, banques, sponsors industriels). Une expérience en assistance à maîtrise d’ouvrage serait un plus.

 

Principales activités

- Pilotage,

- rédaction,

- conseil,

- conception.                        

 

Principaux interlocuteurs

- Ministères,

- secteur public et secteur privé.

 

Savoirs

- Conception et conduite de négociation d'opérations en PPP et/ou en concessions,

- Modélisation et calculs financiers,

- Droit public économique et droit des financements structurés.

 

Savoir-Faire

Rigueur,

Esprit analytique.

 

Savoir-Etre

- Capacité à travailler en équipe,

- Savoir constituer un réseau de connaissances

- Savoir négocier et persuader

- Esprit d’initiative.

 

 

 

Compétences candidat

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 : Master II, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent Bac+5

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2021

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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