Informations générales
Référence
2023-9152
Date de début de publication
08/06/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/07/2023
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
DGT-RH2-CB - Gestionnaire/Expert RH (H/F)
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le secrétariat général de la DG Trésor assure la gestion des ressources humaines, du budget, de la logistique, de l'immobilier et des systèmes d'information et coordonne la réflexion stratégique de la direction générale et son plan de rayonnement. Il met en œuvre les projets de modernisation et de transformation de la DG, tant en administration centrale que pour son réseau international.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe RH2, composée de 14 agents, est chargée de la gestion des ressources humaines des personnels exerçant leurs fonctions dans le réseau international (RI) des services économiques à l'étranger (SE)
A ce titre elle :
- assure le pilotage, l’animation et la gestion de proximité des personnels du RI
- assure la gestion du corps des attachés économiques et emplois directionnels, gère et coordonne l'accueil des agents relevant du Secrétariat général du MEF et départements ministériels ou organismes partenaires accueillis dans les SE (corps et emplois techniques)
- assure le conseil et l’accompagnement des chefs de service dans le recrutement et la gestion des agents de droit local
- recrute et gère les volontaires internationaux (VIA) des SE et participe à la sélection des VIE à l'étranger d'autres organismes
- pilote la masse salariale et le schéma d'emplois des réseaux international et déconcentré
- pilote et met en œuvre la politique de recrutement de stagiaires à l'étranger.
Description du poste
Le ou la titulaire du poste assistera l’adjoint(e) en charge du secteur « sélection professionnelle et valorisation des carrières » concernant les agents du réseau international de la DG Trésor, dans la réalisation des principales missions suivantes :
- Organisation du concours interne d'accès au corps des attachés économiques et sélections professionnelles d'avancement de grade, organisation des comités de sélection (tableaux d’avancement), suivi des candidatures au tour extérieur du corps des administrateurs de l'Etat ;
- Revue des cadres ;
- Pilotage de la campagne annuelle d’évaluation professionnelle ;
- Suivi et pilotage des conventions de partenariat avec les directions partenaires pour l’accueil de leurs cadres dans les services économiques du réseau international (Banque de France, INPI, MTES, ministère de l’agriculture) ;
- Pilotage et suivi de l'exercice relatif au bilan social annuel du ministère ;
- Chantiers transverses : analyses ponctuelles diverses (droit fonction publique) et suivi des réformes statutaires
Principales activités :
- Coordination
- Contrôle, vérification
- Études, recherches
- Gestion de procédures
- Information, Accueil
- Rédaction
- Saisie informatique
- Secrétariat
- Veille
Relations fonctionnelles :
- les autres services de la direction
- les agents du ministère
- les autres directions
- d'autres ministères
- des établissements publics
Principaux interlocuteurs : Agents du réseau, SG des MEF, DGAFP
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Organisation du concours interne pour l'accès au corps des attachés économiques 2022.
Mise à jour des supports de communication de la campagne d'évaluation 2023.
Description du profil recherché
Savoirs :
- Organisation et missions des ministères économiques et financiers
- Statuts (général et particulier) de la FP et principes de la GRH
- Connaissances du droit des concours et règles du contentieux administratif en matière de ressources humaines (acquis ou à acquérir)
- Connaissances des applications informatiques métiers (à acquérir)
- Applications bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Savoir-faire :
- Appliquer des textes juridiques
- Rédiger des actes de gestion
- Restituer des éléments d’analyse de dossier/situation
- Effectuer une recherche documentaire et réglementaire
- Exploiter et mettre en forme des données
- Diffuser des informations ciblées, renseigner et conseiller les gestionnaires de proximité, les managers, les agents
- Hiérarchiser les priorités
Savoir-être :
- Rigueur / fiabilité / sens de l’organisation
- Réactivité
- Sens relationnel et du travail en équipe
- Sens de la confidentialité
- Autonomie
- Polyvalence
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Code général de la Fonction Publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr