Informations générales
Référence
2023-12989
Date de début de publication
21/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
01/11/2023
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation. pour les titulaires merci de préciser corps/grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-POLSOC3- AM - Adjoint(e) au chef de bureau Retraites et redistribution H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des politiques publiques comprend trois sous-directions. La sous-direction des politiques sociales et de l'emploi élabore les prévisions relatives à l'emploi, au chômage, et aux comptes des administrations sociales, y compris au compte de l'assurance chômage. Elle réalise des évaluations des effets des politiques sociales et de l’emploi, et développe des instruments de simulation.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe POLSOC 3, composée de 7 agents, est spécifiquement chargée de :
- produire des analyses et des conseils de politique économique dans le domaine des politiques sociales et de redistribution, des politiques familiales et de lutte contre l’exclusion ;
- réaliser des évaluations des effets de ces politiques ;
- développer des instruments de simulation ;
- élaborer des prévisions relatives à l’évolution des régimes de retraite et de concevoir et développer des outils de prévision ;
- formuler des propositions et de réaliser des évaluations en matière d’évolution des régimes de retraite ;
- participer aux travaux interministériels dans les domaines précités ainsi qu’à ceux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale ;
- contribuer aux réflexions menées au sein de l’UE et de l’OCDE sur les conséquences du vieillissement démographique et sur les politiques sociales et familiales.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste travaille en binôme sur la politique familiale, la politique envers les jeunes et les séniors et la politique du handicap. Il/elle a la charge de :
- produire des analyses du système redistributif français (minima sociaux, prestations familiales, etc.) afin d’éclairer les choix de politique publique en la matière ;
- élaborer des propositions de réforme du système de prestations, en éclairant leurs conséquences économiques, sociales et financières. Ces travaux, de nature aussi bien qualitative que quantitative, s’appuient sur une connaissance de la littérature existante sur le sujet et des dispositifs en place et sur les outils développés au sein du bureau ;
- réfléchir sur les thèmes en relation avec le système redistributif : incitations et freins à l'emploi, fiscalité ;
- utiliser et contribuer à l’entretien et à l'amélioration de la maquette de cas-type dont dispose le bureau pour analyser l'interaction des différents dispositifs de transferts socio-fiscaux ;
- utiliser le modèle de microsimulation pour analyser les effets financiers et redistributifs des politiques sociales ;
- suivre l'évolution des dépenses et des bénéficiaires des prestations ;
- participer aux discussions interministérielles, aux travaux du Haut Conseil de la Famille de l'Enfance et de l'Âge et des organisations internationales (Commission européenne, OCDE).
Ses attributions peuvent toutefois évoluer en fonction des priorités.
Principales activités :
- Conseil
- Études, recherches
- Rédaction
Relations fonctionnelles :
- les autres services de la direction
- d'autres ministères
- les cabinets ministériels
- les autres directions
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un agent débutant à confirmé.
Une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'analyse des politiques économiques sera appréciée.
Savoirs :
- Analyse économique
- Modélisation statistique
- Pratique de logiciels de programmation
- Connaissance des politiques sociales
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d’analyse
Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe
- Sens relationnel
- Rigueur et réactivité
- Esprit d’initiative
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1°, Art. L332-2, 2° et Art. L332-2, 3°du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/11/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr