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Information

DGT-MULTICOM2-SBT - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2022-6449  

Date de début de publication

16/05/2022

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

DGT-MULTICOM2-SBT - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

 

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

 

MULTICOM est en charge de Politique commerciale, investissement et lutte contre la criminalité financière.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau MULTICOM2 (8 agents) suit l'application des règles internationales du commerce et de l’investissement. Il est  chargé des missions suivantes :

 

- suivi de l'application des règles du commerce et de l'investissement  (développement durable, place des pays en développement,  normes sanitaires et phytosanitaires (SPS),  protection de la propriété intellectuelle  et  obstacles techniques au commerce. Egalement suivi des problématiques relatives à l'accès au marché dans les pays tiers pour les entreprises françaises ;

- animation du réseau des services économiques à l'étranger pour ces thématiques ;

- suivi de ces thématiques dans les diverses enceintes multilatérales (G20, G7, OCDE, OMC, CNUDCI) comme au niveau européen (négociations d’accords commerciaux par l'UE), ainsi qu'à titre bilatéral pour ce qui relève des accords de protection des investissements entre la France et les pays tiers.

-  analyse des effets des accords commerciaux et d'investissement.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste est chargé(e) du suivi des questions d'accès au marché et de mise en œuvre des accords commerciaux négociés par l'UE avec les pays tiers. A ce titre, il est le porte-parole de la France au Comité consultatif sur l'accès au marché MAAC qui se réunit mensuellement et aux comités MAAC spécialisés (vins et spiritueux, produits pharmaceutiques, etc.). Il coordonne l'enquête annuelle sur l'accès au marché, réalisée avec l'appui des SE. il est l'interlocuteur de référence des principales fédérations professionnelles françaises concernées.

 L'agent est chargé du suivi des négociations des accords commerciaux entre l'UE et les pays tiers relatives à l'accès au marché et aux OTC. Il est également chargé de préparer et de représenter la France au Comité de suivi de l'accord OTC de l'OMC.

 L'agent est le représentant de la France au sein au sein du réseau des coordinateurs européens sur la mise en œuvre des accords commerciaux. A ce titre, il est chargé de coordonner, en lien avec les SE et les autres agents de la sous-direction MULTICOM concernés, les efforts de promotion des accords existants et d'effectuer le suivi de la mise en œuvre des engagements pris par les pays tiers et de proposer des moyens d'y faire face. Au niveau national, il élabore un plan d'actions et participe aux opérations de communication sur les accords commerciaux et sur l'accès au marché, tant à Paris qu'en région.

 

Principales activités

- Classement, archivage

- Conception

- Coordination

- Contrôle, vérification

- Études, recherches

- Gestion de procédures

- Rédaction

 

Relations fonctionnelles

- les autres services de la direction

- les services déconcentrés

- les agents du ministère

- les autres directions

- les cabinets ministériels

- d'autres ministères

- le secteur privé

Conditions d'exercice particulières

- Déplacements réguliers à Bruxelles et Genève

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un agent disposant de

 

Savoirs :

- Connaissances économiques et juridiques

- Questions commerciales multilatérales

- Anglais

 

Savoir-faire :

- Capacité à communiquer vis-à-vis des parties prenantes, en particulier les fédérations professionnelles

- Capacités rédactionnelles

- Aptitude au travail en équipe

- Capacités d'analyse et de synthèse

 

Savoir-être :

- Réactivité et anticipation

- Capacités d’initiative et d’autonomie

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Langues
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

Anglais (B2 Niveau Avancé)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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