Informations générales
Référence
2022-8246
Date de début de publication
12/12/2022
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2023
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
DGT-FININTER1-2-3- VF - Secrétaire - Assistant(e) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des affaires bilatérales et de l'internationalisation des entreprises comprend une sous-direction des relations économiques bilatérales et de l'attractivité et une sous-direction du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur (FININTER).
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans le cadre des activités de la sous-direction FININTER, chacun des bureaux FININTER 1, 2 et 3 ont un rôle spécifique :
FININTER1 « Crédits exports et garanties à l’international » (8 agents) est notamment chargé de la conception et mise en œuvre des outils de garantie et de financement des exportations ainsi que de définition de l’appétit au risque de l’Etat (pays et secteurs de destination) ;
FININTER2 « Financements directs » (7 agents) est notamment en charge de la conception et la mise en œuvre les outils de financement direct visant à assurer la promotion des exportations françaises (FASEP, prêts du Trésor) ;
FININTER3 « Affaires aéronautiques, militaires et navales » (6 agents) est notamment charge du suivi de gérer les procédures de garantie et de financement des exportations dans les secteurs qui, par leur complexité ou leur confidentialité, impliquent la mise en œuvre de procédures spécifiques.
Description du poste
Au sein d’une équipe composée de 2 assistantes (+ 1 apprentie jusqu'en aout 2023), le (la) titulaire travaille en binôme, dans un bureau partagé, sous l’autorité directe du Chargé de mission auprès de la cheffe du SABINE, responsable de l'organisation du service.
Il (elle) assurera ses fonctions sous l'autorité opérationnelle des 3 chefs de bureaux et leurs équipes, ainsi que celle de la cheffe du service et du sous-directeur FININTER en tant que de besoin.
Habilité(e) secret défense, le (la) titulaire du poste aura en charge :
- l'accueil téléphonique et des visiteurs ;
- la tenue des agendas, la prise et l'organisation des rendez-vous ;
- l'organisation des événements et réunions en présentiel et à distance (audio et vidéo conférences) ;
- l'installation des nouveaux arrivants au sein des 3 bureaux dans le cadre du dispositif d'accueil de la direction et certaines formalités dans le cadre du départ des collaborateurs ;
- le suivi des congés des 3 bureaux ;
- la préparation des déplacements (dossiers de missions) et des commissions et évènements pilotés les 3 bureaux ;
- l'appui aux cadres sur la constitution et l'élaboration des dossiers (reprographie) ;
- La gestion et le suivi des notes produites, l'archivage papier et numérique des dossiers des 3 bureaux ;
Certaines activités pourraient avoir vocation à être mutualisée par spécialisation au niveau du service (missions, archivage, informatique, fourniture, etc.).
Principales activités
- Contrôle, vérification
- Classement, archivage
- Secrétariat
- Information, accueil
Relations fonctionnelles
- Les autres services de la direction
- Les agents du ministère
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
Préparation de "Bercy-France-Export" ;
Préparation des diverses commissions des garantie ;
Préparation et compte rendu du comité-interministériel aide projet ;
Suivi des avis (dossiers commissions).
Conditions d'exercice particulières
Temps d'exercice sur le poste : 3 à 5 ans
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) polyvalente démontrant une aisance relationnelle et un fort esprit d'équipe y compris au sein de l'ensemble service et non seulement des trois bureaux directement concernés, ainsi qu'une grande rigueur dans le suivi des dossiers et la gestion des priorités. Il nécessite une maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et collaboratifs (audio et vidéo conférences).
Savoirs :
- Economie / finances ;
- Techniques d’accueil physique et téléphonique
- Outlook, Word, Excel
- Langue anglaise
- Organisation, fonctionnement et missions de la direction
- Application collaborative de type sharepoint (Mélodie)
Savoir-faire :
- Hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence
- Organiser et préparer les rendez-vous et déplacements
- Travailler en équipe
- Analyser et orienter les courriers
- Mettre en œuvre les techniques de classement et d'archivage
Savoir-être :
- Rigueur, réactivité
- Capacité d’initiative, autonomie
- Sens de la confidentialité
- Sens du relationnel, du travail en équipe
- Gestion du stress
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr