Informations générales
Référence
2023-12837
Date de début de publication
08/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2023
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français. Pour les fonctionnaires préciser corps et grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes
Intitulé du poste
DGT-EUROPE-EM - Secrétaire - Assistant(e) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes comprend 3 sous-directions. La sous-direction des affaires européennes contribue à la définition et au suivi de la stratégie économique de l'UE, aux travaux sur l'évolution de l'UE et de la zone euro, à la mise en œuvre des instruments financiers de l’UE ainsi qu’à l’animation du réseau européen de la DG Trésor.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du service , la sous direction Europe contribue à la coordination des politiques économiques en Europe, à la préparation des réunions économiques européennes et internationales. Elle est chargée des relations avec les institutions financières européennes.
Elle est le correspondant du secrétariat général des affaires européennes et de la représentation permanente auprès de l’U.E.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste sera chargé(e) d’assurer le secrétariat du sous-directeur ainsi que celui des trois bureaux (Europe 1, Europe 2, Europe 3) et du pôle (pôle PNRR) qui le compose.
-Assurer l’accueil téléphonique et orienter les interlocuteurs et visiteurs ;
-Assurer le traitement des notes et du courrier (arrivée et départ), la préparation de dossiers, leur diffusion et leur classement ;
- Finaliser et mettre en œuvre le plan d’archivage de la sous-direction ;
-Organiser les déplacements du sous-directeur et des agents de la sous-direction et traiter les procédures de remboursement avec la
Commission européenne et la Banque européenne d’investissement ;
-Assurer la gestion de la logistique et l’organisation des réunions, notamment la réunion semestrielle des chefs des services
économiques européens ;
- Travailler en binôme avec l'assistante également en charge de la sous-direction.
Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyautéauté.
Principales activités
- Classement, archivage
- Contrôle, vérification
- Information, Accueil
- Secrétariat
Principaux interlocuteurs
- les autres services de la direction
- les agents du ministère
Conditions d'exercice particulières
- dossier préparatoire au Conseil des ministres de l'Economie et des finances de l'UE (Conseil Ecofin) : organisation des réunions préalables (envoi d'invitations webex, impression de dossiers)
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) polyvalente démontrant une aisance relationnelle et un fort esprit d'équipe y compris au sein du service et non seulement de la sous-direction, ainsi qu'une grande rigueur dans le suivi des dossiers et la gestion des priorités. Il nécessite une maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et collaboratifs (audio et vidéo conférences).
Savoirs :
- Techniques d’accueil physique et téléphonique
- Outlook, Word, Excel
- Langue anglaise
- Organisation, fonctionnement et missions de la direction
- Application collaborative de type sharepoint (Mélodie)
Savoir-faire :
- Hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence
- Organiser et préparer les rendez-vous et déplacements
- Travailler en équipe
- Analyser et orienter les courriers
- Mettre en œuvre les techniques de classement et d'archivage
Savoir-être :
- Rigueur, réactivité
- Capacité d’initiative, autonomie
- Sens de la confidentialité
- Sens du relationnel, du travail en équipe
- Gestion du stress
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3° du CGFP
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr