Informations générales
Référence
2023-8504
Date de début de publication
26/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/12/2023
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français. Pour les fonctionnaires indiquer Corps et grade d'appartenance
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Intitulé du poste
DGT-DSI- FC - Administrateur(trice) poste d'outils, de systèmes, de réseaux H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
La direction générale du Trésor comprend cinq services et un secrétariat général.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Département des systèmes d'information (DSI) est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique informatique de la DG Trésor tant pour l'administration centrale de la direction que pour son réseau international.
Il assure la maîtrise d'ouvrage du système d'information, le développement des applications, l'exploitation des systèmes centraux ainsi que l'administration de l'infrastructure mondiale de communication vers les services économiques, l'administration des réseaux locaux et le support utilisateurs.
Le DSI comprend les équipes d'exploitation, de maitrise d'ouvrage, de développement, de sécurité, de formation et d'assistance utilisateur.
Le DSI est chargé de définir et d'appliquer la politique de sécurité de la DG Trésor
Description du poste
Le/la titulaire du poste intègre l’équipe de la cellule «Assistance Informatique» de la direction générale du Trésor pour l’administration centrale et le réseau international (1400 agents environ, répartis sur 130 sites dont un de 700 agents à Bercy)
Son rôle principal est d’assurer le support auprès des utilisateurs, l'accompagnement et l'administration du par informatique.
Il (elle) assure la gestion et le fonctionnement des outils de téléinventaire, de télédistribution et de gestion du parc via la plateforme SCCM.
Il (elle) alimente la base de connaissance de l’équipe en fonction des problèmes rencontrés et en valide le contenu.
Il (elle) effectue des missions informatiques sensibles (par leurs objectifs ou la complexité à les organiser) sur la zone Europe & Afrique.
Le (la) titulaire est un moteur technique de l’équipe, assurant une veille permanente des domaines couverts et proposant des améliorations au fonctionnement de l’équipe et des outils utilisés.
Chaque agent de la DG Trésor doit respecter les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.
Relations fonctionnelles avec :
- les autres services de la direction
- des organismes étrangers
- les agents du ministère
- les autres directions
- les cabinets ministériels
- d'autres ministères
Principales activités :
- Contrôle, vérification
- Gestion de procédures
Exemples de dossiers traités récemment / à venir :
- Mise en place de la stratégie de Migration AD de l’ensemble du parc
- Mise en place d'une nouvelle solution VPN
- Gestion et modification des GPO
- Montée de version de la version Windows du parc
Conditions d'exercice particulières
- Des déplacements à l’étranger possibles
- Sens prononcé du service et du résultat
- Disponibilité, amplitude horaire, coordination permanente avec les autres secteurs du DSI
Durée minimale d'occupation du poste : 2 ans
Durée maximale d'occupation du poste : 6 ans
Description du profil recherché
Les missions de l'équipe se déclinent selon les 7 axes principaux suivants :
- Gestion des demandes et incidents/problèmes : Organisation du support pour répondre aux demandes des agents et de la hiérarchie, contrôle des escalades, de la qualité des réponses et solutions apportées, suivi de l'alimentation de la base de connaissance, statistiques de l'activité en vue de son optimisation ;
- Gestion de parc : Déploiement et suivi du parc matériel, mise à jour des inventaires, suivi des mises à jour des logiciels du socle, des télédistributions et des demandes de nouveaux logiciels, gestion des stratégies de groupes poste de travail, maintenance et mise à jour du banc de déploiement d'images ;
- Gestion du réseau à l’international : Gestion des connexions internet, gestion des firewalls, gestion des LAN et du WAN, administration système (serveur et poste de travail) ;
- Gestion des formations : Elaboration, mise à jour, suivi et statistiques des formations informatiques. Elaboration et mise à jour des supports d'autoformation. Mise à jour du catalogue de service ;
- Administration applicative : administration des droits d'accès des logiciels spécifiques soumis à licences, maintenance applicative sur les serveurs dédiés ;
- Gestion des comptes utilisateurs et services associés : Coordonner les mouvements des utilisateurs (installations nouveaux utilisateurs, changement d’affectation), service de prêt temporaires de matériel…
- Participation aux projets transversaux à la DSI sur l'évolution des outils de travail et l'amélioration de l'expérience utilisateur.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr