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Information

DGT-DEVRH-SL - Adjoint(e) au chef de bureau DEVRH H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2022-8290  

Date de début de publication

16/12/2022

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2023

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable développement des talents

Intitulé du poste

DGT-DEVRH-SL - Adjoint(e) au chef de bureau DEVRH H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ». 

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international. 

Le secrétariat général de la DG Trésor assure la gestion des ressources humaines, du budget, de la logistique, de l'immobilier et des systèmes d'information et coordonne la réflexion stratégique de la direction générale et son plan de rayonnement. Il met en œuvre les projets de modernisation et de transformation de la DG, tant en administration centrale que pour son réseau international.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe DEV RH, composé de 7 agents, élabore les principes généraux de la politique de ressources humaines de la direction générale. A cette fin, elle :

-             développe une politique RH qualitative et des pratiques RH innovantes ;

-             met à disposition des bureaux RH1, RH2 et Pilot les dispositifs leur permettant de décliner cette stratégie RH ;

-             élabore la stratégie de la direction autour du développement des compétences, notamment managériales, de la mobilité des parcours professionnels ;

-             est chargée du développement de la marque employeur, et de la politique d’attractivité et des actions en matière d’égalité professionnelle et de diversité ;

-             conçoit et met en œuvre la politique de développement des compétences de la direction générale, pour l’ensemble des agents, en administration centrale et dans le réseau international ;

-             assure une veille en matière d’innovation RH et de transformation de la fonction RH afin de proposer de nouvelles actions au sein de la direction.

Description du poste

Animant, dans une logique d'amélioration continue, une équipe de 3 chargés de formation, l’adjoint(e) en charge du développement des compétences est responsable de l’intégralité du processus de formation en tant qu’outil de fidélisation et de gestion des compétences, au bénéfice des agents de la DG Trésor, tant en administration centrale que dans le réseau international (1300 agents). Il/elle est en particulier chargé(e) de la construction et de la déclinaison de la politique de formation, de la conception de dispositifs pédagogiques, de la promotion en interne du projet de formation et du pilotage des actions de formation. Il/elle est chargé(e) de :

- définir les orientations stratégiques de formation et de développement des compétences de la direction

- piloter la conception, la mise en œuvre et le suivi de plan de formation annuel 

- la conception et l’ingénierie de nouveaux dispositifs de formation adaptés aux évolutions des besoins des collaborateurs, en interagissant avec les différentes parties prenantes (experts, chercheurs...)

- superviser l’organisation de l’ensemble des formations

- développer la communication et la promotion de l’offre de formation auprès des agents - piloter l'offre d'accompagnement des agents à la préparation d'examens professionnels et concours

- représenter la DG Trésor auprès des autres directions du ministère et des partenaires extérieurs

- assurer une veille active sur les pratiques innovantes en matière de développement des compétences.

 

Principales activités

- Animation

- Conception

- Conseil

- Coordination

- Contrôle, vérification

- Études, recherches

- Pilotage

- Rédaction

- Veille

 

Relations fonctionnelles

- les autres services de la direction

- les agents du ministère

- les autres directions

- d'autres ministères

- le secteur privé

Principaux interlocuteurs : Les managers et agents de la direction, les chargés de mission auprès des chefs de service, le SRH du SG MEF, l'IGPDE et  les organismes de formation externes

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

- Pilotage du projet de "Club des Assistantes" dans le cadre d'un financement FIRH et France Relance

- Création d'un cycle de formation autour de la transition écologique et énergétique en janvier 2023

Conditions d'exercice particulières

Pics ponctuels d’activité liés aux calendriers de gestion et à l’élaboration du plan de formation

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un collaborateur autonome et disposant d'un goût pour les modes de travail collaboratif et pour l’innovation.

 

Savoirs :

- Evolution des politiques de ressources humaines au sein de la fonction publique et forte culture RH

- Connaissance du cadre juridique et des enjeux de la formation continue au sein de la fonction publique

- Connaissance de l'écosystème de la formation à l'interministériel et dans le secteur privé

- Maîtrise des outils pédagogiques numériques

- Techniques de gestion de projet

- Ingénierie de formation et outils d’évaluation de la formation

 

Savoir-faire :

- Animation d’équipe

- Recueil, analyse et synthèse des besoins de formation

- Conduite de réunions et capacité de négociation

- Accompagner le changement

 

Savoir-être :

- Esprit d’initiative et créativité 

- Capacité à susciter l’adhésion autour de projets novateurs, force de conviction

- Sens relationnel développé et aisance en matière de communication

- Sens de l’écoute, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation et compréhension rapide des enjeux 

- Rigueur et méthode, grand sens de l’organisation, polyvalence

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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