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Information

DGT-DEVRH-DP - Conseiller formation H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2022-8294  

Date de début de publication

16/12/2022

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2023

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable développement des talents

Intitulé du poste

DGT-DEVRH-DP - Conseiller formation H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ». 

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international. 

Le secrétariat général de la DG Trésor assure la gestion des ressources humaines, du budget, de la logistique, de l'immobilier et des systèmes d'information et coordonne la réflexion stratégique de la direction générale et son plan de rayonnement. Il met en œuvre les projets de modernisation et de transformation de la DG, tant en administration centrale que pour son réseau international.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe DEV RH, composée de 7 collaborateurs, élabore les principes généraux de la politique de ressources humaines de la direction générale. A cette fin, elle :

-              développe une politique RH qualitative et des pratiques RH innovantes ;

-              met à disposition des bureaux RH1et RH2 les dispositifs leur permettant de décliner cette stratégie RH ;

-              élabore la stratégie de la direction autour du développement des compétences, en notamment managériales, de la mobilité des parcours professionnels ;

-              est chargée du développement de la marque employeur, et de la politique d’attractivité et des actions en matière d’égalité professionnelle et de diversité ;

-              conçoit et met en œuvre la politique de développement des compétences de la direction générale, pour l’ensemble des agents, en administration centrale et dans le réseau international ;

-              assure une veille en matière d’innovation RH et de transformation de la fonction RH afin de proposer de nouvelles actions au sein de la direction.

Description du poste

Sous l'autorité directe de l'adjoint(e) au chef de bureau, le ou la titulaire du poste sera chargé(e) : 

- De participer à la définition des orientations stratégiques de formation de la DG Trésor pour l'administration centrale ;

- D'élaborer, de mettre en œuvre et de suivre le plan de formation annuel, sur la base du recueil des besoins de formation (individuels et collectifs) ;

- De concevoir, en lien avec l'IGPDE, des formations spécifiques répondant aux besoins de la direction ;

- D'informer et de conseiller les agents sur l'offre de formation et la construction de leur parcours de formation ;

- De gérer et de suivre les demandes de formation (inscription, annulation, report, convocation) de stages (catalogue IGPDE, spécifique, directionnel, extérieur) ;

- De contribuer aux données statistiques sur la formation des agents de la DGT ;

- D'accompagner les agents de la direction présentant des examens professionnels et /ou concours, notamment via des relectures de RAEP, l'organisation de jurys fictifs ou la sélection de ressources.

 

Principales activités

- Animation

- Classement, archivage

- Conception

- Conseil

- Coordination

- Contrôle, vérification

- Études, recherches

- Information, Accueil

- Rédaction

- Veille

 

Relations fonctionnelles

- les autres services de la direction

- les agents du ministère

- les autres directions

- d'autres ministères

 

Principaux interlocuteurs : Les managers et agents de la direction, les chargés de mission auprès des chefs de service, le SRH du SG MEF, l'IGPDE, les organismes de formation externes

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

Mise en œuvre de l'applicatif d'inscriptions de l'IGPDE

Développement des compétences numériques des collaborateurs (déploiement de PAC NUM) 

Conditions d'exercice particulières

Pics ponctuels d’activité liés aux calendriers de gestion.

Souplesse horaire nécessaire pour veiller au bon déroulement des dispositifs de formation en présentiel comme à distance.

Description du profil recherché

Le profil recherché fera preuve à la fois de curiosité pour acquérir les connaissances et développer le réseau utile sur toutes les thématiques de la formation, afin à la fois d'identifier précisément les besoins existants, de déterminer dans quelle mesure ils peuvent être satisfaits et comment y répondre concrètement. Il/elle est doté(e) d'une grande aisance relationnelle et d'une culture du service marquée. Il/elle fait preuve d'agilité et est orientée résolution de problèmes.

 

Afin de décliner de manière opérationnelle les priorités de la Direction en matière de formation, de développement des compétences, et d'accompagnement des agents, la personne recrutée devra faire preuve de polyvalence car elle sera amenée à :

- Proposer une stratégie de formation au regard des besoins des services et des agents et de l’évolution des métiers et des compétences.

- Coordonner le recensement des besoins des services et des aspirations des agents, en assurer le suivi statistique afin de constituer des tableaux de bord par service.                                              

- Assurer un suivi administratif des formations spécifiques.

- Effectuer le suivi budgétaire des formations centrale. 

 

Une attention particulière sera à accorder aux parcours de formation des assistant(e)s et aux formations dédiées à l’intégration des nouveaux arrivants

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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