Informations générales
Référence
2023-8677
Date de début de publication
01/02/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2023
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
DGT-DEVRH- Crea - Adjoint(e) au chef de bureau DEVRH chargé(e) de communication H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le secrétariat général de la DG Trésor assure la gestion des ressources humaines, du budget, de la logistique, de l'immobilier et des systèmes d'information et coordonne la réflexion stratégique de la direction générale et son plan de rayonnement. Il met en œuvre les projets de modernisation et de transformation de la DG, tant en administration centrale que pour son réseau international.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe DEV RH, composée de 8 collaborateurs, élabore les principes généraux de la politique de ressources humaines de la direction générale. A cette fin, elle :
- développe une politique RH qualitative et des pratiques RH innovantes ;
- met à disposition des bureaux RH1, RH2 les dispositifs leur permettant de décliner cette stratégie RH ;
- élabore la stratégie de la direction autour du développement des compétences, notamment managériales, de la mobilité et des parcours professionnels ;
- est chargée du développement de la marque employeur, et de la politique d’attractivité et des actions en matière d’égalité professionnelle et de diversité ;
- conçoit et met en œuvre la politique de développement des compétences de la direction générale, pour l’ensemble des agents, en administration centrale et dans le réseau international ;
- assure une veille en matière d’innovation RH et de transformation de la fonction RH afin de proposer de nouvelles actions au sein de la direction.
Description du poste
Sous la responsabilité de la cheffe de bureau DEV-RH, et en coordination avec le chef du bureau TRANSFO et le/la chef(fe) du POLCOM, le (la) titulaire du poste sera chargé(e) de :
Transformation de la communication (plus de cohérence, efficacité, innovation) :
- participer à la conception de tous les sujets de transformation et développement RH, et notamment les sujets numériques
- mettre en cohérence tous les supports de communication du Trésor (interne et externe), grâce à l'élaboration d'une charte graphique
- créer des outils pour faciliter la mise en place de cette charte par les agents
- accompagner la montée en compétence avec des formations à la création de documents
- la mise en place d'une ligne éditoriale et iconographique
- réalisation d'illustrations
Rendre accessible ce que fait la direction :
- facilitation graphique de sujets importants/complexes
- création de supports : synthèse des publications du Trésor, explications de notions complexes etc.
- infographies
- motiondesign
Principales activités
- Animation
- Conception
- Conseil
- Coordination
- Pilotage
- Rédaction
Relations fonctionnelles
- les autres services de la direction
Principaux interlocuteurs : les autres services de la direction en administration centrale et dans le réseau à l'étranger
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
- Illustration des valeurs de la DG Trésor
- Facilitation graphique conférence des donateurs pour l'Ukraine
Conditions d'exercice particulières
Temps attendu sur le poste : 2 ans
Description du profil recherché
Savoirs :
- techniques et règles de communication écrite
- règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information
- contexte administratif et organisation des ministères
- méthodologie de la chaîne graphique (étapes, acteurs, vocabulaire)
- logiciel In Design
Savoir-faire :
- capacité rédactionnelles (capacité à traduire l'information dans un langage adapté au support et au public)
- gestion de projets, élaboration et suivi d'un échéancier et d'un budget, relations avec prestataires
- repérage des sujets pertinents et brief des auteurs
- maitrise des réseaux sociaux
Savoir-être :
- sens relationnel
- capacité de conceptualisation, initiative
- créativité / sens de l'innovation
- rigueur
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr