Informations générales
Référence
2022-6259
Date de début de publication
20/04/2022
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents fonctionnaires, merci d'indiquer précisément votre corps et grade dans votre CV.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
DGT-BUDGET-LL - Gestionnaire double fonction : Contrôle interne et Suivi des emplois H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le secrétariat général de la DG Trésor assure la gestion des ressources humaines, du budget, de la logistique, de l'immobilier et des systèmes d'information et coordonne la réflexion stratégique de la direction générale et son plan de rayonnement. Il met en œuvre les projets de modernisation et de transformation de la DG, tant en administration centrale que pour son réseau international.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau des affaires budgétaires et comptables est composé de 15 personnes et est en charge des missions suivantes :
- participation à la préparation du projet de loi de finances : en lien étroit avec les bureaux métiers, il coordonne l'exercice de rédaction des PAP et des RAP, participe aux conférences et débats budgétaires, assure la synthèse du PLF pour l'ensemble de la DG Trésor ;
- exécution de la LFI : il est ordonnateur des crédits de la DG Trésor, exécute le budget en
liaison avec les bureaux métiers et le service du CBCM ; il coordonne le pilotage des plafonds d'emploi et de la masse salariale ;
- activités comptables : il assure le contrôle interne comptable sur le circuit des recettes
et des dépenses et suit la mise en oeuvre des garanties accordées par l'Etat ; il participe également de manière active, en liaison étroite avec la DGFIP et la Cour des comptes, à la certification des comptes de l'Etat ;
- marchés publics : gère les procédures de marchés pour la DG Trésor.
Description du poste
Le poste comporte l'exercice de deux fonctions au sein du bureau, chacune représentant entre 40 et 60% du temps.
- Gestionnaire Contrôle interne et maîtrise des risques et recensement des garanties
Auprès de l'adjoint en charge du contrôle interne et du recensement des garanties, le/la titulaire participe aux travaux relatifs :
* à la mise en place et au suivi du contrôle interne au sein de la direction (vademecum des processus, cartographie des risques, définition plan d'actions directionnel,...)
* au recensement des dispositifs d'octroi de la garantie de l'Etat et pilotés par les bureaux métiers du Trésor.
- Gestionnaire Suivi des emplois et de la masse salariale
Au sein du pôle Emplois et masse salariale (3 agents), le/la titulaire du poste participe au suivi des emplois (schéma et consommation d’emplois) et de la masse salariale de la direction.
Plus particulièrement, il/elle participe au suivi des effectifs en administration centrale (759 agents), et du réseau international (516 agents) à partir des données collectées auprès des bureaux RH de la direction et des restitutions mensuelles de rémunérations, en veillant au rapprochement de ces deux suivis.
Le/la titulaire du poste sera amené(e) à participer aux réunions avec les bureaux RH.
Il/elle participe également au suivi des agents mis à disposition de la DG Trésor par divers organismes.
Principales activités
- Conseil
- Coordination
- Contrôle, vérification
- Gestion de procédures
- Pilotage
- Saisie informatique
Relations fonctionnelles
- les autres services de la direction
- d'autres ministères
Principaux interlocuteurs : bureaux métier de la Direction + SG ministériel
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
- Mise en place et suivi du plan d'action directionnel
- Elaboration du tableau de bord Emplois et masse salariale
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) doit :
- aimer travailler en équipe et avoir un bon relationnel ;
- être rigoureux et organisé ;
- être autonome et faire preuve d'initiative, être curieux ;
- maîtriser Excel et Word.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr