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Information

DGT-BANCFIN2-GA - Adjoint(e) au chef du bureau H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2020-3332  

Date de début de publication

07/01/2021

Date limite d'envoi des candidatures

14/02/2021

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte/ conseiller expert

Intitulé du poste

DGT-BANCFIN2-GA - Adjoint(e) au chef du bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Encadrement supérieur

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.» Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service du financement de l'économie veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Il compte 3 sous-directions. La sous-direction des banques et des financements d'intérêt général suit les activités des établissements de crédit, des sociétés de financement, des entreprises d'investissement et leurs organismes professionnels.

Descriptif de l'employeur (suite)

BANCFIN 2 (6 agents) suit les activités bancaires, monétaires et financières relatives aux départements et collectivités territoriales d'outre-mer.
A ce titre :
Il élabore la réglementation bancaire et financière dans les collectivités d’outre-mer, en lien avec le ministère des outre-mer et les opérateurs (BPI, AFD, IEDOM, IEOM) ainsi que les établissements financiers ;
Il suit les activités de l’institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), représente le Ministère au sein de l’institut d’émission d’outre-mer (IEOM) et participe à la détermination de la politique monétaire de la zone "Franc Pacifique" ;
Il suit les activités en outre-mer de l’AFD (financement des collectivités locales, financement des entreprises) et participe au conseil d’administration de la SOGEFOM ;
Il assure l’extension et l’adaptation de la réglementation financière en outre-mer;
Il réalise des analyses et formule des propositions relatives au développement économique des ces territoires.

Description du poste

 

Au sein d'une équipe de juristes, économistes et analystes, le titulaire du poste, adjoint au chef du bureau, est chargé :

1/ de la tutelle de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) ainsi que du suivi des questions de politique monétaire relevant de la zone Franc CFP ; il suit l’activité de l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (IEDOM).
2/ du suivi de l’activité bancaire en outre-mer : il suit notamment les questions liées aux tarifs bancaires, microcrédit, refinancement des établissements de crédit, épargne réglementée, etc ; à cette fin, il est l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des établissements financiers présents en outre-mer ;
3/ du suivi des instruments financiers mis en place par les principaux opérateurs présents dans les outre-mer : BPI, CDC, AFD, etc ; il travaille en lien avec les opérateurs et le ministère des outre-mer pour le cas échéant, adapter ces instruments aux territoires ultramarins ;
4/ de représenter le ministre de l’économie et des finances au sein du conseil d’administration de la SOGEFOM (Société de gestion de fonds de garantie outre-mer).

Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.

 

Principales activités :

- Pilotage

- Contrôle, vérification

- Rédaction

- Etudes, recherches

- Veille

- Gestion de procédures

- Conception

 

Principaux interlocuteurs : les autres services de la direction, agents du ministère, les autres directions, les services déconcentrés, les cabinets ministériels, le secteur privé, d'autres ministères, des établissements publics

Exemples de dossiers à traiter : Participation à la définition d’une politique monétaire facilitatrice dans la zone franc pacifique
Mise en place du PGE et aides ad hoc, dans les collectivités du Pacifique

 

Durée d'occupation souhaitable : 2 ans

Durée d'occupation maximale : 4 ans

 

Conditions d'exercice particulières

- Pics saisonniers

Description du profil recherché

Le candidat doit présenter de solides connaissances en droit bancaire, instrument financier et politique monétaire ainsi que d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles.

Le candidat présente une expérience en droit bancaire, en analyse financière, dans le suivi d'instruments financiers et/ou tutelle.

Des qualités de rédacteur juridique et une connaissance des outre-mer seraient un plus mais ne sont pas indispensables.

 

Savoirs :

Analyse financière et comptabilité
Droit bancaire
Droit des sociétés
politique monétaire

 

Savoir-Faire :

Aptitude au dialogue et à la négociation
Capacité d’analyse
Compétences rédactionnelles

Savoir-Etre :

Sens de l’initiative
Capacité à travailler en équipe
Réactivité
Excellent relationnel

Compétences candidat

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 : Master II, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent Bac+5

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Langues

Anglais (B2 Niveau Avancé)

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2021

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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