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Information

DGT-ASSUR2- AM - Rédacteur(trice) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2022-6722  

Date de début de publication

23/06/2022

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

DGT-ASSUR2- AM - Rédacteur(trice) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.» 

 Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

Descriptif de l'employeur (suite)

 

Le service du financement de l'économie veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Pour ce faire, il compte 3 sous-directions. La sous-direction des assurances est chargée de la préparation et du suivi de la mise en œuvre de la législation et de la réglementation relatives à l'exercice de l'activité d'assurance en France.

 

L’équipe ASSUR 2, composée de 6 agents, suit les questions relatives aux entreprises et intermédiaires d’assurance. A ce titre, elle est spécifiquement chargée de :

- la préparation et de la mise en œuvre de la réglementation nationale des entreprises d'assurance, de leur supervision et de l'analyse économique globale du secteur ;

- la réglementation et du suivi des activités des intermédiaires habilités à présenter des opérations d'assurance ;

- des questions concernant la réassurance ;

- du suivi institutionnel de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ;

- la préparation et la conduite des négociations européennes et internationales concernant les entreprises et intermédiaires d'assurance et de la coordination des positions françaises dans les instances européennes et internationales traitant du domaine de l'assurance ;

- l’élaboration de la réglementation des placements des caisses de retraite et d’exercer la tutelle du fonds de réserve pour les retraites (FRR).

Description du poste

 

Le rédacteur (la rédactrice) est chargé(e) de l’organisation et de la coordination des réunions du comité consultatif de la législation et de la réglementation financières (CCLRF) pour le compte du service du financement de l’économie.

Il (elle) coordonne pour la sous-direction des assurances l’applicatif SOLON et peut être amené(e) à assurer le traitement de certains courriers ainsi que de l’archivage du bureau Assur2.

Il (elle) assure la veille informationnelle et règlementaire du secteur de l’assurance pour le compte de la sous-direction.

Il (elle) participe à la préparation des collèges et des comités de l’ACPR en appui des adjoints concernés.

Principales activités

- Coordination

- études

- recherches

- gestion de procédures 

- veille

 

Relations fonctionnelles


- les différents bureaux du SFE

- les autres services de la direction

- les autres ministères

- la Banque de France

- les membres du CCLRF

 

 

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un agent disposant de

Savoirs :

- Environnement administratif, institutionnel et politique

- Techniques de rédaction administrative

- Techniques d’organisation

- Bureautique et outils collaboratifs

 

Savoir-faire :

- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif

- Maîtriser les délais

- Mener une veille

- Travailler en réseau

 

Savoir-être :

- Réactivité

- Sens de l'organisation

- Sens des relations humaines

- Rigueur et fiabilité

 

Durée minimum : 2 ans

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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