Informations générales
Référence
2022-6722
Date de début de publication
23/06/2022
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
DGT-ASSUR2- AM - Rédacteur(trice) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service du financement de l'économie veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Pour ce faire, il compte 3 sous-directions. La sous-direction des assurances est chargée de la préparation et du suivi de la mise en œuvre de la législation et de la réglementation relatives à l'exercice de l'activité d'assurance en France.
L’équipe ASSUR 2, composée de 6 agents, suit les questions relatives aux entreprises et intermédiaires d’assurance. A ce titre, elle est spécifiquement chargée de :
- la préparation et de la mise en œuvre de la réglementation nationale des entreprises d'assurance, de leur supervision et de l'analyse économique globale du secteur ;
- la réglementation et du suivi des activités des intermédiaires habilités à présenter des opérations d'assurance ;
- des questions concernant la réassurance ;
- du suivi institutionnel de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ;
- la préparation et la conduite des négociations européennes et internationales concernant les entreprises et intermédiaires d'assurance et de la coordination des positions françaises dans les instances européennes et internationales traitant du domaine de l'assurance ;
- l’élaboration de la réglementation des placements des caisses de retraite et d’exercer la tutelle du fonds de réserve pour les retraites (FRR).
Description du poste
Le rédacteur (la rédactrice) est chargé(e) de l’organisation et de la coordination des réunions du comité consultatif de la législation et de la réglementation financières (CCLRF) pour le compte du service du financement de l’économie.
Il (elle) coordonne pour la sous-direction des assurances l’applicatif SOLON et peut être amené(e) à assurer le traitement de certains courriers ainsi que de l’archivage du bureau Assur2.
Il (elle) assure la veille informationnelle et règlementaire du secteur de l’assurance pour le compte de la sous-direction.
Il (elle) participe à la préparation des collèges et des comités de l’ACPR en appui des adjoints concernés.
Principales activités
- Coordination
- études
- recherches
- gestion de procédures
- veille
Relations fonctionnelles
- les différents bureaux du SFE
- les autres services de la direction
- les autres ministères
- la Banque de France
- les membres du CCLRF
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un agent disposant de
Savoirs :
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Techniques de rédaction administrative
- Techniques d’organisation
- Bureautique et outils collaboratifs
Savoir-faire :
- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- Maîtriser les délais
- Mener une veille
- Travailler en réseau
Savoir-être :
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Sens des relations humaines
- Rigueur et fiabilité
Durée minimum : 2 ans
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr