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Information

DGT-AFT-BH - Assistante/ gestionnaire H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2022-7644  

Date de début de publication

13/10/2022

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

DGT-AFT-BH - Assistante/ gestionnaire H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

L'Agence France Trésor est chargée de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'Etat. C'est un service à compétence nationale (SCN) situé à Bercy, constitué de 49 agents et conduit par un Directeur Général. L'AFT est organisée en cellules métiers et cellules de support transversal.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’AFT réalise toutes les opérations de l’Etat sur les marchés de taux primaires (valeurs du Trésor : OAT, BTF) et secondaires ainsi que sur le marché des swaps pour la gestion de son financement et de sa dette. Elle met en œuvre des opérations de couverture des risques (notamment : couvertures pétrole et change) pour le compte d’autres services de l’Etat. Elle peut être amenée à piloter des opérations plus complexes (cessions de créances, titrisations). Toutes ces opérations sont réalisées en étroite collaboration avec les banques spécialisées en valeur du Trésor (SVT). L’AFT est également en charge des prévisions de trésorerie, la gestion du compte du Trésor à la Banque de France et les prêts et emprunts de l’Etat sur le marché interbancaire. Elle réalise les études économiques et les modélisations nécessaires à la bonne mise en œuvre de ses opérations et à l’analyse de la situation des marchés, et met en œuvre la politique de communication sur sa stratégie et ses opérations.

Description du poste

Secrétaire assistant(e) auprès de la direction générale de l'Agence France Trésor au sein d'une équipe composée de trois personnes qui travaillent en trinôme.
Les fonctions associées incluent la tenue d'agendas, la prise de contacts extérieurs (pratique de l'anglais nécessaire), l'organisation de réunions, la préparation de déplacements à l'étranger, ainsi que des travaux de soutien aux différentes cellules de l'AFT (relecture de certains documents de communication et mise en ligne sur le site internet de l’Agence).
Le tituaire du poste effectuera également la préparation des différents documents budgétaires (engagement, facturation).

 

Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’ouverture, l’esprit d’équipe et la loyauté.

 

Principales activités :

- Contrôle, vérification

- Classement, archivage

- Saisie informatique

- Gestion de procédures

- Secrétariat

- Information, accueil

- Veille

Relations fonctionnelles avec :

- Les autres services de la direction
- les agents du ministère
- Les autres directions
- des établissements publics
- d'autres ministères 
- Des organismes étrangers
- Le secteur privé

 

Conditions d'exercice particulières

Travail en plateforme (salle de marché), 30 personnes
Durée d'occupation attendue sur le poste : 3 ans

Les activités de l’AFT ne sont télétravaillables qu’1 seul jour par semaine (télé travail flottant)

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un agent disposant de :

Savoirs :
techniques d'acceuil physique et téléphonique
Outlook, Word, Excel, Power point
Langue anglaise
Connaissances des règles budgétaires et comptables

Savoir-faire :
Hierarchiser les priorités et les situations d'urgence
Orgnaniser et préparer les rendez-vous et déplacements
Travailler en équipe
Rédiger des actes de gestion

Savoir-être :
Gestion du stress
sens de la confidentialité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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