Informations générales
Référence
2020-2908
Date de début de publication
17/02/2021
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation (fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Élaboration et pilotage des politiques publiques - Responsable de projet
Intitulé du poste
DGE-Chef de projets « pilotage stratégique des leviers de l'Etat » SEN-SDEL-144 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Encadrement supérieur
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de l'électronique et du logiciel est chargée des politiques relatives aux secteurs de l'électronique, des industries spatiales, du logiciel et de l’économie de la donnée, dont elle vise à accroître la compétitivité et l’impact. Elle assure, pour le compte du ministre chargé de l'industrie et du ministre de l’économie numérique, la tutelle de l'INRIA.
Suite au remaniement de Juillet 2020 et à l'attribution de la responsabilité de la politique de l'espace au Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, la DGE voit ses attributions renforcées en matière de politique spatiale. Elle pilote notamment les principaux projets qui structureront la nouvelle feuille de route du Ministre en matière de spatial, et assumera le pilotage stratégique des politiques nationales, de la tutelle du CNES et des positions des autorités françaises à l'ESA.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, il est prévu de mettre en place une organisation du travail en mode projet à compter de septembre 2019. Cette organisation distinguera les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique
Descriptif de l'employeur (suite)
publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Pour la sous-direction de l’électronique et du logiciel, les principaux projets d’ores et déjà formalisés sont :
• technologies quantiques : établir une feuille de route stratégique pour le développement et l’industrialisation des technologies quantiques de nouvelle génération ;
• nanoélectronique : mobiliser les cofinancements des collectivités et de l’UE et mettre en œuvre le plan Nano2022 annoncé par le ministre de l’économie et des finances (886.5 M€ de soutien accordés par l’Etat) ;
• cloud computing : promouvoir et aider au développement de l’offre permettant de répondre aux enjeux de sécurité et de confiance pour les données sensibles de l’Etat et des entreprises.
D’autres projets sont en cours de préparation dans le domaine du spatial, la définition d’un plan industriel stratégique en matière d’autonomie du secteur électronique, d’intelligence artificielle embarquée.
Description du poste
En appui aux directeurs de projets, le chef de projets assure le pilotage opérationnel de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. Il anime le travail des équipes-projets au quotidien. Il peut, le cas échéant, contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.
Le chef de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et, pour les projets qu’il pilote, sous l’autorité fonctionnelle des directeurs de projets. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de chef de projets sont assimilées aux fonctions d’adjoint au chef de bureau au sein du ministère.
A sa prise de fonction le chef de projets aura en charge les projets suivants:
• ancrer les inflexions stratégiques de la feuille de route de l'Etat en matière de spatial dans les orientations du CNES ;
• rénover le système d'allocation des moyens de l'Etat au service d'une capacité d'intervention agile pour la mise en œuvre des politiques publiques ;
Il pourra par ailleurs contribuer à une activité liée aux missions structurelles de la sous-direction, en lien avec la DGRI, notamment :
• en contribuant à la préparation des positions du Ministère en charge de l'Espace aux conseils d'administrations du CNES ;
• en assurant le cadrage budgétaire des allocations de crédits nationaux
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service. Le chef de projet pourra ainsi contribuer à d’autres projets du service ou de projets portés par d’autres services de la DGE.
Dans le cadre de ses missions, le (la) chef de projet entretient des contacts fréquents avec les industriels, les organisations et associations professionnelles, ainsi qu’avec les services du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DGRI), le Ministère des armées (DGA), ainsi que le CNES. Le titulaire évoluera dans un contexte de négociations européennes avec les Ministères homologues dans d’autres pays membres, ainsi que les services de la Commission Européenne et l'ESA.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste devra être éligible à l'habilitation confidentiel défense.
La maîtrise courante de l’anglais parlé et écrit pour ces discussions sera nécessaire.
Possibilité d’aménagement des horaires de travail.
Description du profil recherché
Le profil recherché est une personne disposant de diplôme équivalent à un parcours Bac +5 et au-delà. Une expérience professionnelle d'au moins 5 ans serait souhaitable. Il doit faire preuve d'un sens de l'initiative et de l'autonomie lui permettant de mener ses projets, tout en assurant un reporting régulier à sa hiérarchie.
Le profil recherché doit faire preuve d'adaptabilité, et la capacité à acquérir sur des domaines de compétences qui sortent de son bagage initial.
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Langues
Anglais (C2 Niveau Maîtrise)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
67 rue Barbès, 94200 Ivry-sur-Seine
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2020
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
masafumi.tanaka@finances.gouv.fr