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Information

DGDDI (DG-FID3) - Chargé du suivi de la réglementation applicable aux produits du tabac (cat. A) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) (logo)

Référence

2023-8592  

Date de début de publication

24/01/2023

Date limite d'envoi des candidatures

24/02/2023

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative.
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Rédactrice/ Rédacteur juridique

Intitulé du poste

DGDDI (DG-FID3) - Chargé du suivi de la réglementation applicable aux produits du tabac (cat. A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction générale
Sous-direction Fiscalité douanière / Bureau FID3 - contributions indirectes
11, rue des deux communes
93 558 MONTREUIL

Descriptif de l'employeur (suite)

La sous-direction de la fiscalité douanière est en charge des droits indirects qui constituent les principales recettes de la douane perçues au profit de l’ensemble des administrations publiques ainsi que les organismes de sécurité sociale. Elle se compose de trois bureaux : le bureau FID1, chargé de l’énergie, de l’environnement, le bureau FID2, chargé des fiscalités des transports, de la fiscalité européenne et des lois de finances, et le bureau FID3, chargé des contributions indirectes. Le bureau FID3 est composé de trois sections : la section viticulture, la section fiscalité et réglementation des accises et des alcools, ainsi que la section tabacs (fiscalité et monopole).

Description du poste

Le rédacteur est en charge :

1) Du pilotage de la procédure d’homologation des prix du tabac, en binôme avec un autre rédacteur de la section :

La gestion de la procédure d'homologation des prix du tabac est un sujet sensible et politique qui nécessite une coordination avec le ministère de la Santé pour les phases administratives. L'homologation consiste en l'analyse et le contrôle des prix déposés, l'analyse du marché, la réalisation de l'arrêté d'homologation (écriture et suivi de publication au journal officiel) et le suivi réglementaire de cette procédure.

2) Du suivi de la réglementation applicable en matière de santé publique aux produits du tabac :

Échanges réguliers avec le ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi qu’avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) sur la réglementation applicable aux produits du tabac, suivi des nouveaux produits du tabac / produits à fumer, réponses aux questions des services sur les problématiques liées à l’interdiction de vente de produits du tabac aux mineurs, etc.

Échanges réguliers avec le bureau JCF2 et les fabricants / fournisseurs de tabac dans le cadre de la mise en œuvre des dispositifs de sécurité et de traçabilité des produits du tabac.

3) Du traitement des questions liées au classement fiscal des produits du tabac / produits à fumer :

Le rédacteur est amené à répondre aux questions des services sur le classement fiscal de produits du tabac ou assimilés (par exemple : SNUS, sachets de nicotine, substituts du tabac à narguilé, etc.), en s’appuyant sur les analyses du service commun des laboratoires.

4) De l’agrément des fournisseurs et des fabricants de tabac :

Les fournisseurs et fabricants de tabacs manufacturés doivent faire l’objet d’un agrément en application des dispositions prévues par le code général des impôts. Ces agréments sont délivrés par le bureau FID3, après enquête de terrain par les services déconcentrés.

5) Du suivi de l’outil Stop trafic tabac, en lien avec le bureau JCF3, la DNRED et la Confédération des buralistes :

L’outil Stop trafic tabac a été créé par la Confédération des buralistes, afin de permettre aux buralistes de signaler aux services douaniers toute fraude observée sur le terrain ou sur Internet en matière de tabac. Le bureau FID3 est en charge du suivi de cet outil afin de faire le lien entre la Confédération des buralistes, le bureau JCF3, ainsi que la DRD.

Conditions d'exercice particulières

  • Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)

Description du profil recherché

Savoirs

-Droit/réglementation

-Méthodes statistiques

-Outil bureautique de tableur (excel ou autre)

-Outil bureautique de traitement de texte (word ou autre)

Savoir-faire

-Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure

-Capacité à concevoir et à formuler des propositions

-Expertiser

-Analyser une information, un document, une règlementation

-Analyser un besoin

Savoir-être

-Analyse

-Organisation

-Rigueur

-Réactivité

-Esprit d'équipe

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Claire GUERIN DE TOURVILLE, adjointe au chef du bureau, 01 57 53 44 11


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