Informations générales
Référence
2021-3408
Date de début de publication
15/01/2021
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Numérique et systèmes d'information et de communication - Cheffe/Chef de projet maîtrise d'ouvrage
Intitulé du poste
DGAFP - Cheffe / Chef de projet Place Emploi Public / SI Mobilité H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la sous-direction des compétences et
des parcours professionnels anime le dialogue avec l'ensemble des administrations sur leur politique d’identification, de
développement et de valorisation des compétences et talents. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en oeuvre de toute action dans ces domaines. Elle coordonne la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans la fonction publique et accompagne
le développement des filières professionnelles.
Elle est composée de 32 agents, dont 27 de catégorie A.
Le bureau de la gestion prévisionnelle définit les orientations interministérielles en matière d’accompagnement des parcours professionnels et des mobilités, et de gestion prévisionnelle des emplois, des métiers et des compétences . Il conçoit,élabore et appuie la mise en œuvre de la politique de développement des mobilités dans la fonction publique et entre le secteur public et privé.
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans ce cadre, il assure la maîtrise d’ouvrage de la Place de l’Emploi Public (PEP), SI recrutement et mobilité commun aux trois versants de la fonction publique et l’animation de la communauté constituée autour l’écosystème de ce service (des applications interfacées à la PEP que ce soit des SI recrutement ou SIRH versant des offres, ou des SI de diffusion des offres PEP et reversant des candidatures).
Le bureau assure l’expertise juridique des politiques de mobilité. Il élabore, en lien avec les administrations, les méthodes et outils, y compris numériques, de développement de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, en favorisant leur mutualisation.Il contribue au dispositif interministériel d’accompagnement RH des réorganisations de services. Il accompagne les administrations, en particulier les directions interministérielles, dans le développement des filières métier. Il assure le développement et la professionnalisation de l’accompagnement des agents dans leurs projets d’évolution professionnelle et anime, au niveau interministériel, les réseaux des conseillers en charge de l’accompagnement professionnel.
Description du poste
Le poste de chef de projet PEP / SI mobilité est une création de poste visant à piloter les projets SI mobilité en enrichissant les fonctionnalités de la Place de l’Emploi Public (PEP) : SI mobilité interministériel (SG communs des préfectures), prise en compte des priorités légales de mutation ou des lignes directrices de gestion, ajout de fonctionnalités de type tests de compétences et/ou motivation.
La Place de l’Emploi Public est un projet SI recrutement/mobilité initié en début d’année 2018, mis en production sur un socle minimal de fonctionnalité en février 2019 et qui depuis fait l’objet de montées de version progressives.
Le SI est constitué d’un outil en mode SaaS (module recrutement Talentsoft) et d’un site web (alimenté par API) conçu par la société Lonsdale. La PEP dispose également d’une application smartphone.
En 2020, la PEP a intégré l’observatoire des 250 mesures phare de l’État. Dans le cadre de la feuille de route de PEP qui a été définie, la DGAFP doit en lien avec le CISIRH (Centre interministériel des Systèmes d’information en matière de RH) développer de nouvelles fonctionnalités dans la PEP afin de permettre à des ministères identifiés de gérer des campagnes de mobilité interministérielles.
En tant que chef de projet PEP/SI mobilité vous êtes en charge de piloter le volet SI mobilité en lien avec le CISIRH, les prestataires et les employeurs publics, dans ce cadre vous devrez :
- Identifier les besoins et contraintes métiers et rédiger des cahiers des charges fonctionnels et des plans de recette ;
- Analyser et définir les besoins d'évolutions, formaliser et s’assurer de leur bonne réalisation ;
- Effectuer ou superviser la recette des réalisations, participer à la mise production des nouvelles versions de l’application, définir et exécuter les plans de test, participer à la coordination de l’avancement des différentes phases du projet et vérifier l’atteinte des résultats du projet et la mise en exploitation ;
- Eclairer la gestion du projet en termes de moyens, coûts, délais, qualité et sécurité ;
- Vérifier l’atteinte de la qualité de service attendue et analyser et suivre les incidents applicatifs ;
Etre en capacité de faire des préconisations en matière d’accompagnement de la conduite du changement auprès des ministères et proposer des innovations de l’offre de service.
Application à enjeux et site à forte visibilité, vous serez également sollicité afin d’apporter un appui ou piloter des opérations dans le cadre de commandes ministérielles sur le projet PEP.
Au sein de l’équipe PEP, vous serez amené à travailler en collab. étroite avec le chef de projet PEP et la personne chargée de mission appui à la structuration et au dévelop. des politiques de mobilité.
Vous serez également amené à travailler en transversalité avec l’équipe projet du CISIRH mais également avec des interlocuteurs multiples : les prestataires, le CISIRH, la Dinum, les autres bureaux de la DGAFP, les représentants des ministères.
Description du profil recherché
Profil recherché :
Pour porter un nouveau projet de ce type, il est nécessaire de faire preuve d’esprit d'initiative et d’avoir des qualités d’autonomie, de créativité, de diplomatie , de réactivité et de rigueur. Nous travaillons dans une ambiance collégiale et dynamique, vous devez donc aimez travailler au sein d’un collectif. Vous savez également vous adapter à vos interlocuteurs et travailler dans un environnement complexe.
Vous justifiez de préférence d’une expérience opérationnelle d'environ 5 ans en matière d’échanges inter-applicatifs sur des SI de préférence dans le secteur public et dans le domaine RH. Vous avez un profil technico-fonctionnel. Vous savez gérer les relations de travail avec les prestataires et avez une bonne connaissance des processus de mobilité dans la fonction publique. Par ailleurs, vous avez sû démontrer dans le cadre de votre expérience professionnelle une capacité à convaincre vos interlocuteurs.
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP - Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique - 2, boulevard Diderot 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
emmanuel.brossier@finances.gouv.fr; cecile.roucheyrolle@finances.gouv.fr