Informations générales
Référence
2021-3404
Date de début de publication
19/01/2021
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine fonctionnel et emploi
Numérique et systèmes d'information et de communication - Cheffe/Chef de projet maîtrise d'ouvrage
Intitulé du poste
DGAFP - Chef de projet MOA plateforme LMS Mentor H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
A
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale de l’administration et de la fonction publique, la sous-direction des compétences et des parcours professionnels anime le dialogue avec l'ensemble des administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences et talents. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action dans ces domaines. Elle coordonne la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.
Elle est composée de 32 agents, dont 27 de catégorie A.
Le bureau de la formation professionnelle tout au long de la vie (2FORMPRO) a la responsabilité d’élaborer pour l’ensemble de la fonction publique la législation et la réglementation des différents dispositifs qui se rattachent à cette politique (formations statutaires, formation continue, compte personnel de formation, préparations à concours, validation des acquis de l’expérience, congé de formation professionnelle….).
Descriptif de l'employeur (suite)
Il élabore, pour la fonction publique de l’État, les orientations stratégiques des politiques de formation tout au long de la vie et définit les priorités de formation dans les domaines communs à l’ensemble des ministères, en lien avec ces derniers, et s’assure de leur mise en œuvre. A ce titre, il anime et coordonne les actions menées par l’ensemble des acteurs de la formation (écoles de service public, services et opérateurs ministériels en charge de la formation, plates-formes régionales d’appui à la gestion des ressources humaines) et développe les partenariats nécessaires à leur mise en œuvre. Il contribue à l’élaboration des dispositifs d’accompagnement des transitions professionnelles. Il exerce par ailleurs la tutelle des cinq instituts régionaux d’administration et contribue au développement de systèmes d’information propres à la formation. A ce titre, il porte le programme interministériel MENTOR visant la création d'une plateforme interministérielle de formation à distance, le compte personnel d’activité, la plate-forme relative à l’offre de formation interministérielle…).
Il est composé de 10 agents, dont 8 de catégorie A.
Description du poste
Le ou la titulaire du poste exercera sa mission sous l’autorité hiérarchique du chef de bureau de la formation professionnelle tout au long de la vie et sous l’autorité fonctionnelle du chef de programme Mentor dans l’ensemble de ses dimensions. En particulier, il / elle sera chargé(e) :
1. En tant que maîtrise d'ouvrage du projet MENTOR et "Product Owner" :
• Assurer la cohérence entre la stratégie globale du programme et la vision métier,
• Définir les besoins fonctionnels en lien avec les partenaires ministériels et le prestataire en charge du développement de l'application,
• Participer aux ateliers de conception et valide les spécifications fonctionnelles.
• En lien avec le chef de projet informatique, s'assurer de la cohérence des services transverses (classe virtuelle, streaming, ...) avec les besoins fonctionnels des utilisateurs.
• Participer à la préparation et à l'animation des comités opérationnels et de pilotage en lien avec le volet technico-fonctionnel
2. de participer à l'animation de la communauté interministérielles des acteurs de la formation en ligne et à ce titre en particulier :
• Informer les utilisateurs des nouvelles fonctionnalités,
• Accompagner les administrateurs et les référents formation notamment en participant au support de niveau 2,
• Concevoir et d'animer des formations visant la montée en compétences des acteurs
3. d'évaluer la faisabilité de mise en oeuvre de solutions innovantes au service des projets de formation et plus particulièrement :
• des technologies d'intelligence artificielle appliquées à la formation
• des solutions fonctionnelles permettant l'interropérabilité et l'urbanisation avec les SI existants
• des activités pédgogiques en ligne permettant d'améliorer l'efficacité des apprentissages
4. de participer à l’administration éditoriale de la plate-forme Mentor et à ce titre en particulier :
• S'assurer de la conformité de l'offre de formation en ligne interministérielle avec la stratégie éditoriale et le cadre d'usage de la formation en ligne
• Faciliter le regroupement et la mise à disposition et la mutualisation de contenus interministériels
5. de susciter, conduire et accompagner les projets de création de contenus au sein de la DGAFP, des directions interministérielles ou des partenaires ministériels ;
6. Développer et partager au sein du bureau, et pour le compte de la communauté interministérielle, une expertise sur les pédagogies innovantes
Conditions d'exercice particulières
Le programme Mentor consiste à développer un dispositif interministériel de formation en ligne autour d’une plateforme LMS (Learning Management System) constituée :
- d’un catalogue de formation mis à disposition de l’ensemble des agents de la Fonction Publique d’État ;
- d’espaces dédiés où chaque ministère/direction/opérateur « partenaire » pourra développer et mettre en oeuvre ses contenus propres, reprendre et contextualiser des contenus produits par d’autres et articuler cette offre avec ses formations présentielles.
L’ouverture de la plate-forme aux agents est prévue au printemps 2021 sur un 1er périmètre comprenant 3 ministères ainsi qu’une première offre nationale. Celui-ci s'étendra également aux écoles de service public et aux plateformes régionales d'appui interministériel à la fonction RH, puis le projet sera ensuite déployé par vagues successives à d’autres partenaires et prévoit des montées de versions régulières afin d’enrichir le service. Le projet s’inscrit dans un calendrier de déploiement à 5 ans.
La solution « Libre » Moodle constitue l’application Cœur du système. L’utilisation de Moodle permet notamment de capitaliser sur des développements réalisés par la communauté et d’autres projets de la sphère publique dont notamment la plate-forme M@gistère du ministère de l’Éducation nationale. Moodle devra être adapté (ergonomie, fonctionnalités, etc.) pour répondre aux exigences du projet et aux besoins des partenaires dans un souci de cohérence globale.
Description du profil recherché
Le profil recherché, devra disposer de compétences liées aux modalités et à l'ingénierie pédagogique dans le domaine de la formation en ligne, et aux outils spécifiques (LMS Moodle). Au regard de la dimension transversale du poste à pourvoir, le profil devra également disposer de compétences concernant l'accompagnement des acteurs sur les enjeux de transformation liés à la formation hybride.
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP - Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique - 2, boulevard Diderot 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2021
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Génaël VALET, Chef du programme MENTOR - 01 55 07 42 66 - genael.valet@finances.gouv.fr