Informations générales
Référence
2022-6247
Date de début de publication
21/04/2022
Documents requis pour postuler
CV + lettre motivation
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
DGAFP - Chargé(e) de projet protection sociale complémentaire -5PSR H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Placé au sein de la sous-direction des politiques sociales et de la qualité de vie au travail, le bureau de la protection sociale et des retraites (5PSR) est composé de neuf agents dont huit de catégorie A et un assistant de catégorie B ou C. Il est composé de deux équipes respectivement chargées des questions de santé, d'une part, et des questions de retraites, d'autre part.
Le bureau élabore et pilote la politique publique de protection sociale des agents publics, y compris en matière de retraites.
En particulier, il pilote les régimes de base et complémentaires des agents publics en matière :
– d'affiliations et de cotisations des agents publics aux différents régimes sociaux ;
– de retraites ;
– d'indemnisation du chômage ;
– de maladies d'origine non professionnelles ;
– de maternité, de paternité et dans leur rôle d'aidants ;
– d'accidents et maladies professionnels ;
– d'invalidité.
Sur l’ensemble de ces questions, le bureau a la charge du conseil et de l'expertise auprès de la direction et des autorités politiques. Il pilote la mise en oeuvre de la politique publique en matière de protection sociale et de retraites, il contribue à ce titre au dialogue social ainsi qu'à la tutelle des régimes en lien avec la direction du budget et la direction de la sécurité sociale. Le bureau est en charge de l'évaluation des dispositifs juridiques et de la rédaction des dispositions législatives et réglementaires relevant de son champ de compétence.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au titre de la fonction de direction des ressources humaines de l’État de la DGAFP, le bureau anime la communauté des directions des ressources humaines ministérielles et veille à la cohérence de la mise en oeuvre des dispositifs de protection sociale dans la fonction publique de l'Etat et, plus largement, dans les trois versants de la fonction publique.
Description du poste
Le/la chargé(e) de projet est en charge de la protection sociale complémentaire.
Il/elle participe à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la politique publique en matière de protection sociale complémentaire dans un contexte de forte transformation de ce domaine induite par l'ordonnance du 17 février 2021 et l'accord interministériel du 26 janvier 2021 qui instaure une complémentaire santé obligatoire financée à 50% par l'employeur dans la fonction publique de l'Etat (dépense annuelle estimée à près d'1,6 Mds €). Plus particulièrement, le/la chargé(e) de projet participe :
- au suivi et au pilotage du régime de protection sociale complémentaire dans la fonction publique de l'Etat en lien avec la direction du budget ;
- à l'accompagnement opérationnel et au conseil aux employeurs de l'Etat pour mettre en œuvre la réforme ;
- à la cohérence des dispositifs mis en oeuvre dans les trois versants de la fonction publique.
A ce titre, le/la chargé(e) de projet produit des supports pédagogiques, de cadrage et de synthèse destinés au suivi et au pilotage de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique. Il/elle rédige des textes normatifs, des notes et divers documents d'information. II/elle suit les négociations ministérielles et assure un conseil aux directions des ressources humaines des ministères qu'il constitue en réseau dédié à la protection sociale complémentaire. Il/elle assure une veille en matière de protection sociale complémentaire notamment au regard des dispositifs existants dans le secteur privé en lien avec la direction de la sécurité sociale, la direction du budget et la direction générale du Trésor. Il/elle est chargé(e) du comité de suivi de l'accord interministériel du 26 janvier 2022.
Il/elle participe aux réunions interservices, aux réunions interministérielles et aux groupes de travail organisés avec les organisations représentatives du personnel. Il/elle peut également être sollicité(e) pour répondre aux questions des parlementaires, des organismes de contrôle, des organisations syndicales, des administrations ou encore du cabinet de la ministre.
Selon l'évolution des priorités politiques et du calendrier de l'agenda social, le/la chargé(e) de projet peut être amené(e) à apporter un appui sur d'autres thématiques liées à la protection sociale des agents publics.
Conditions d'exercice particulières
La DGAFP est une direction à vocation interministérielle, fortement sollicitée par les cabinets ministériels dans des délais souvent contraints. Certaines réunions interministérielles ou au Conseil d'Etat peuvent nécessiter une présence à des horaires tardifs. Le respect du calendrier de l'agenda social nécessite de savoir faire preuve de réactivité et peut impliquer des périodes de forte activité notamment dans le contexte intense de la réforme de la protection sociale complémentaire initiée par l'ordonnance du 17 février 2021.
Description du profil recherché
Compte-tenu de sa technicité et des contraintes de temps liées au rythme de la négociation collective, le poste requiert une forte disponibilité et un investissement important lors de la prise de poste.
Une appétence pour le domaine de la protection sociale complémentaire et son environnement juridique seront appréciés.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Direction générale de l'administration et de la Fonction publique (DGAFP) 2, boulevard Diderot 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/05/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Julien COMBOT, chef du bureau 5PSR - julien.combot@finances.gouv.fr - tél : 01 55 07 41 89