Informations générales
Référence
2023-12026
Date de début de publication
16/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
20/12/2023
Documents requis pour postuler
Le dossier de candidature doit comprendre :
- un CV ;
- une lettre de motivation ;
- 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- l'avis du Directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IFIP DDFIP 94 - Adjoint au responsable du centre de gestion financière (CGF) « bloc 2 » - Créteil H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1423 emplois.
Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 19 sites en 2023 (17 en 2024) : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries hospitalières.
Description du poste
Le centre de gestion financière (CGF) « bloc 2 » est rattaché à la division Dépense de l’État de la DDFiP du Val-de-Marne, qui compte également un service liaisons rémunérations (SLR), un CGF « bloc 3 », un SFACT.
Au sein de la division Dépense, ce CGF Bloc 2 est chargé de l’exécution financière, dans Chorus, des actes de gestion des services prescripteurs (SP) de l’engagement juridique à la mise en paiement ainsi que le suivi (saisie / validation) des recettes non fiscales (RNF) dans Chorus.
Le CGF engage près de 3 Mds € pour le compte de 27 services prescripteurs.
Les principaux services prescripteurs sont la DRIEAT, la DRIAAF, la DIRIF, la DRIHL.
Ce CGF est composé de 46 agents et il est piloté par un responsable et deux adjoint(e)s.
Il est organisé par SP avec 3 pôles et une cellule transverse.
Pôle 1 : est l'interlocuteur de la DRIHL et en charge tous les actes de cette direction.
Pôle 2 : prend en charge tous les actes de la DRIEAT, DRIAAF, des DDT, des DDPP, des SGC, de la MIGT. Il est également en charge de la mission RNF (partie ordonnateur du traitement des différents indus et de la taxe sur les bureaux en Île-de-France).
Pôle 3 : prend en charge tous les actes de la DIRIF, du STAC et du SNIA.
La cellule transverse : est notamment en charge de la mission qualité et contrôle au sein du CGF.
Dans le cadre de la simplification et la modernisation de la chaîne de la dépense, l’adjoint au responsable du CGF est chargé(e) de la fluidification du traitement des factures et de l’amélioration du service rendu aux services prescripteurs et aux fournisseurs.
Pour cela, les missions de l’adjoint au CGF sont :
- participer à l'élaboration des documents budgétaires et comptable à destination des SP : synthèse des demandes, production des tableaux de suivi et rédaction des documents ;
- élaborer le contrôle interne comptable au sein du CGF en lien avec les différents partenaires ;
- mettre en œuvre la démarche qualité au sein du CGF en élaborant les procédures, des modes opératoires et des instructions, en concertation avec les services ordonnateurs ; en réalisant les plans de contrôles avec formalisation des résultats; être le relais auprès des services / directions concernés des procédures et des points d’amélioration à mettre en œuvre ;
- réaliser des audits pour s’assurer de la correcte application des procédures ;
- assurer une mission de conseils auprès des services prescripteurs (respect des procédures, instructions budgétaires, financières et comptables) ;
- participer à l'élaboration d'indicateurs d'activités et de ratios comptables (internes et externes).
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Expérience demandée :
- au sein d’un CSP/SFACT souhaitée ;
- au sein d’un service financier/budgétaire d’un service prescripteur appréciée ;
- connaissance des concepts, outils et méthodes du management de la qualité.
Compétences exigées :
- maîtrise de l’exécution de la dépense et de la recette publique ;
- maîtrise de l'organisation comptable de l’État ;
- maîtrise du progiciel Chorus et de Chorus Formulaires ;
- connaissance des outils bureautiques usuels (Libre Office, Calc, ...).
Savoir-faire :
- appliquer une règle, une procédure, un dispositif ;
- organiser le travail d’une équipe ;
- contrôler ;
- fiabiliser ;
- conseiller.
Savoir-être :
- esprit d’initiative et adaptabilité ;
- rigueur et méthode dans le travail ;
- autonomie ;
- disponibilité ;
- qualités relationnelles ;
- aptitude à la communication et à convaincre ;
- pédagogie, diplomatie et bonnes capacités d'écoute.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur des Finances publiques».
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Centre de gestion comptable "Bloc 2" 1 Place du Général Pierre Billotte 94000 CRETEIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
philipe.reynier@dgfip.finances.gouv.fr - rachida.el_filali@dgfip.finances.gouv.fr