Informations générales
Référence
2023-9985
Date de début de publication
20/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/10/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Data Scientist
Intitulé du poste
IFiP - Data-analyste senior H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La mission donnée et numérisation des échanges (DNE) a pour vocation d'accompagner les bureaux du service des collectivités locales, le réseau et les ordonnateurs pour engager ou poursuivre des actions de dématérialisation, de numérisation des échanges, de mise en œuvre de nouvelles modalités d'échanges de données.
Le périmètre de ses travaux consiste en l'étude et la mise en place d’échanges de données entre les acteurs de la chaîne comptable et financière : ordonnateurs, services centraux de la DGFiP , comptables, Chambres régionales des comptes et autres acteurs institutionnels intéressés. Dans le cadre de la Structure Nationale Partenariale, elle partage et valide avec ces partenaires nationaux les orientations, les travaux relatifs aux échanges de données.
En liaison avec les pilotes d'accompagnement du changement œuvrant auprès des délégués du Directeur général, la mission DNE anime un réseau de correspondants en assurant la communication, la formation et la définition des supports documentaires utiles à leurs missions. Elle définit la stratégie de déploiement sur la numérisation des échanges, accompagne les acteurs et élabore des statistiques comme outils de pilotage et de suivi des chantiers.
Enfin la mission est un interlocuteur privilégié des éditeurs de logiciel, en partageant les orientations du service des collectivités locales de la DGFiP et recueillant également des informations sur les feuilles de route des développements de ces partenaires.
Description du poste
Au sein de la mission DNE et copiloté par le pôle données, de la délégation à la transformation numérique, évoluant dans une communauté « métier/valorisation de la donnée », le poste de data-analyste s’articule autour de plusieurs missions :
• Recueillir des besoins en termes de visualisation et d’analyse de données, conseiller les bureaux du service des collectivités locales et leur porter assistance dans la création de visualisations de données ;
• Accompagner la réflexion générale sur la publication des données du service en open data et leur mise en valeur ;
• Faire preuve d’autonomie dans la préparation et la recherche de données ;
• Assurer le développement de tableaux de bords et de story-telling de données ;
• Participer au dialogue avec les collectivités locales et les éditeurs pour identifier et qualifier de nouveaux besoins de partage de données ;
• Conduire la restitution des analyses et des tableaux de bords impactants ;
• Mettre en place des outils nécessaires au suivi de l’activité dans le cadre de ces pratiques ;
• Contribuer aux travaux de cartographie des données, de suivi et amélioration de la qualité des données, dans le cadre de la gouvernance des projets relevant de son périmètre.
En particulier, les travaux contribueront aux projets de mise en ligne des factures publiques locales (potentiel de 70 millions de factures à dématérialiser), de modernisation des moyens de paiement au bénéfice des usagers (en lien avec le bueau CL1C) et de déploiement de nouvelles modalités d’échanges de données au bénéfice des collectivités locales.
La DGFiP a mis en œuvre une infrastructure de « Lac de données », open-source, basée sur Hadoop. Elle en a défini l’architecture et réalisé sa mise en œuvre.
Cette offre d’infrastructure permet de :
• Centraliser l’accès aux données pour optimiser leur valorisation ;
• Favoriser la réutilisation et le partage des données entre services de la DGFiP et accélérer notamment l’Open Data ;
• Développer les mécanismes de croisements de données ;
• Valoriser les données issues des applications de gestion ou provenant des partenaires de la DGFiP ;
• Promouvoir en facilitant les usages de la datascience ; La valorisation des travaux de datascience et de data engineering est portée par une équipe d’experts en visualisation de données en contact direct avec les bureaux métier ;
• L’équipe pôle des données de la DGFiP est résolument mixte, constitué d’experts métiers, de rédacteurs MOA, d’analystes, de juristes et de « data scientists », réunis autour d’un directeur de pôle au sein de la délégation à la transformation du numérique ;
• Le data-analyste recruté sera intégré à la communauté des data analystes de la DGFiP.
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Vous avez des très bonnes qualités relationnelles, car vous serez amené à dialoguer en permanence avec différents interlocuteurs : le réseau de la DGFiP et avec Direction générale.
• Vous êtes force de proposition et avez l’esprit d’initiative.
Savoir-faire :
• Expérimenté sur les outils de visualisation et dans le requêtage de base de données relationnelles, Nosql ou Big Data.
• Vous connaissez les principes de modélisation décisionnelle, d’organisation et d’utilisation d’un lac de données, ainsi que la préparation et mise en qualité de données. Vous êtes également acculturé à la datascience et machine learning.
• Vous avez de grandes capacités d’organisation, de communication et de rédaction et vous êtes habitué à animer divers travaux en équipe en parallèle avec ou sans adhérence majeure.
• Vous avez l’expérience dans la compréhension du métier (détection des difficultés des usagers particuliers utilisateurs des services en ligne notamment).
• Vous avez de très bonnes qualités relationnelles, en faisant partie d’une équipe transversale, vous serez amené à dialoguer en permanence avec les différents bureaux.
• Vous êtes autonome et savez remonter de manière synthétique les activités de votre équipe vers les personnes concernées par ces informations.
Compétences requises :
Vous êtes compétent sur les outils de visualisation de données et dans le requêtage de base de données relationnelles :
• Tableau Software,
• R Shiny,
• Python,
• Jupyter,
• Scala.
Ce poste suppose la volonté de s’investir dans la durée pour la réalisation de projets.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques » (IFIP).
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
7 Porte de Neuilly – Maille Nord 3 – 93192 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sebastien.rabineau@dgfip.finances.gouv.fr - stephanie.begue@dgfip.finances.gouv.fr