Informations générales
Référence
2023-8519
Date de début de publication
17/03/2023
Date limite d'envoi des candidatures
17/04/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Intitulé du poste
DAJ - Responsable du pôle ressources informatiques H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions transversales de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La directrice des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État ainsi que le cas échéant d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie de gestion et de valorisation de leurs actifs immatériels.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Le département des ressources est divisé en six pôles : le pôle ressources humaines (6 agents), le pôle ressources informatiques (4 agents), le pôle communication/édition/mise en ligne (2 agents), le pôle contrôle de gestion et qualité (1 agent), le pôle finances/logistique (7 agents) et le pôle documentaire (4 agents).
Le pôle ressources informatiques (PRI) constitue :
- une équipe d’assistance de proximité pour tout ce qui concerne les matériels et logiciels du poste de travail ainsi que les outils de mobilité (ordiphones professionnels) et les outils collaboratifs ;
- un gestionnaire du système d’information de la direction (espace bureautique partagé, applications) ;
- une équipe d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour des projets d'informatisation (dont une aide pour la conformité au RGPD).
Description du poste
Le principal interlocuteur de PRI est le service du numérique (SNUM) du Secrétariat général du Ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté numérique, lequel conçoit et met en œuvre pour les cabinets ministériels et les directions de l’administration, et en concertation avec eux, la politique de développement des technologies de l'information, de l'informatique, de la téléphonie et du travail en réseau.
Ses équipes assurent notamment :
- la fourniture de l’équipement numérique des agents et de son environnement numérique (copieurs multifonctions, salles de visioconférence, sécurité des postes de travail, …) ;
-la gestion des infrastructures informatiques (réseau informatique, télécommunications, messagerie, accès internet, hébergement et exploitation des applications informatiques, …) ainsi que tous les services et applications communes à l’ensemble des directions d’administration centrale.
- l’accompagnement des directions dans la mise en œuvre de leur assistance de proximité (animation du réseau des assistants informatiques de proximité, mise à disposition d’outils pour la gestion du parc, le suivi des demandes et des incidents) ;
- la gestion administrative et budgétaire de la fonction informatique pour le compte des directions d’administration centrale, les procédures de marché informatique ;
Le(la) titulaire du poste exerce les fonctions de chef du pôle ressources informatiques. A ce titre, et sous l'autorité du chef du département des ressources, il(elle) assure les missions suivantes :
1/Manager les agents de son pôle : organiser l’activité de l’équipe, relayer les directives et remonter les éventuelles alertes, recruter et évaluer ses collaborateurs.
2/ Apporter son concours au conseiller en sécurité numérique (CSN) et participer aux projets directionnels notamment en ce qui concerne les aspects réglementaire et de sécurité du système d’information (SSI) : RGPD, homologation, etc..
3/Assurer la maîtrise d’ouvrage et l’administration fonctionnelle de l'application métier Sillage :
- piloter la relation avec le Service du Numérique sur les aspects des moyens techniques, les nouveaux besoins, la planification des interventions et des opérations de maintenance, la gouvernance.
- assister les référents métiers dans l’analyse et la formalisation de leurs besoins d’évolution de l’outil (gestion de groupes de travail, rédaction du cahier des charges fonctionnel) et organiser la recette des nouvelles versions (scénarii et jeux de test).
- en collaboration avec son adjoint, gérer les droits d’accès et le paramétrage, former les nouveaux agents et maintenir la documentation à jour ;
Description du profil recherché
· assister les utilisateurs sur les incidents et demandes spécifiques à l’application (aide et conseil pour l'utilisation de l'application, diagnostic des incidents signalés, lien avec le prestataire chargé de la maintenance pour le suivi des incidents et vérification que les correctifs apportés solutionnent effectivement les dysfonctionnements constatés).
4/Superviser l’assistance aux utilisateurs, en collaboration avec son adjoint :
- Contrôler le respect des délais et la qualité des réponses aux demandes d’assistance et aux incidents du parc et de suivi des incidents et demandes
- S’assurer de la bonne gestion du parc informatique (matériel bureautique et de mobilité, logiciel) : stock, renouvellement du matériel obsolète, commande en réponse aux demandes de nouveau matériel ou logiciel
5/ Assurer la fonction d’administration déléguée (gestion de groupes de droits, …) de l’espace bureautique de la DAJ mis à disposition par le SNUM.
Candidat(e) ayant une expérience dans le domaine informatique en matière de gestion d’une équipe d’assistance de proximité et d’assistance à maitrise d’ouvrage, disposant de connaissances solides.
Le(la) candidat(e) devra être attaché principal ou ingénieur principal des systèmes d'information et des communications ou équivalent.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L 332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise Weiss - Paris 13ème - métro Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14) ou Chevaleret (ligne 6)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jean-francois.pons@finances.gouv.fr (chef département RH) - Nécessité de postuler dans Passerelles