Informations générales
Référence
2022-6181
Date de début de publication
24/06/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/05/2022
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique
Intitulé du poste
DAJ - Consultant(e) juridique au bureau du droit privé général H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la relance, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère de l’économie, des finances et de la relance ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions transversales de coordination pour l’ensemble des directions du ministère de l’économie, des finances et de la relance en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La directrice des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État ainsi que le cas échéant d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie de gestion et de valorisation de leurs actifs immatériels.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un directeur de projet en charge de la transformation numérique de la commande publique, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Dans le cadre de sa mission d’agent Judiciaire de l'Etat (AJE), le bureau a repris le 1er janvier 2018, le traitement des contentieux pendants et à venir dépendant de la liquidation de l’ancien EPIC Charbonnages de France. Une cellule composée de 4 consultants juridiques, une secrétaire administrative et un chef de projet, assure le suivi de ces dossiers au sein du bureau du droit privé général.
Au sein de cette cellule, le (la) titulaire du poste sera chargé(e) de gérer un portefeuille de contentieux liés à l’activité de Charbonnages de France, en lien avec les services et administrations concernés (notamment ministère de la Transition écologique et ANGDM).
Description du poste
Ces contentieux concernent essentiellement les anciens salariés de Charbonnages de France et la matière sociale (droit de la sécurité sociale avec des contentieux de faute inexcusable de l'employeur et du droit du travail avec des dossiers de préjudice d’anxiété) mais également le droit de la responsabilité ou de l’environnement avec, notamment, des dossiers de dégâts miniers ou de préjudices environnementaux.
Au titre de la gestion de ces dossiers judiciaires, le (la) consultant(e) définit la position de l’Etat dans les domaines juridiques concernés. Il (elle) est appelé(e) à coordonner le travail avec différents services administratifs locaux ou nationaux et les avocats de l’AJE.
Le (la) consultant(e) doit être autonome dans la gestion de son portefeuille contentieux.
Le (la) consultant(e) pourra être amené(e) à rédiger, par ailleurs, des consultations juridiques, principalement dans les domaines du droit relatifs aux contentieux qu’il (elle) suivra.
Conditions d'exercice particulières
Activité sous contrainte de délais pour le traitement des contentieux judiciaires et pour les consultations juridiques.
Description du profil recherché
Le/la titulaire du poste doit répondre aux savoir-être listés ci-contre, ainsi qu'aux connaissances et savoir-faire suivants :
- Droit privé (niveau maîtrise acquis immédiatement)
- Droit social (niveau maîtrise acquis immédiatement)
- Recherches juridiques (niveau maîtrise acquis immédiatement)
- Rédaction administrative (niveau maîtrise acquis immédiatement)
- Respect des délais (notes, mémoires, contentieux) (niveau maîtrise acquis immédiatement)
L’ensemble de ces tâches nécessitera un investissement particulier dans l’appréhension des matières juridiques relevant des contentieux actuellement traités par la liquidation de Charbonnages de France, qu’une connaissance antérieure des contentieux sociaux pourra faciliter (faute inexcusable de l'employeur, préjudice d'anxiété, etc). A ce titre une expérience d’au moins 4 années dans des fonctions et domaines analogues est exigée.
Le (la) candidat(e) devra disposer également de qualités rédactionnelles et organisationnelles et de curiosité intellectuelle.
Le poste nécessite enfin des qualités d’analyse et de synthèse ainsi que des capacités de travail en équipe et de réactivité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bât. Condorcet - 6, rue Louise Weiss - 75703 PARIS CEDEX 13
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
13/06/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Chef du bureau 2A : bruno.nut@finances.gouv.fr - olivier.naudin@finances.gouv.fr (adjoint)