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Information

DAJ - Chef du bureau de la réglementation générale de la commande publique - H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction des affaires juridiques (DAJ) (logo)

Référence

2022-6240  

Date de début de publication

30/05/2022

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2022

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation

Directions et Services

Direction des affaires juridiques (DAJ)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Responsable des affaires juridiques

Intitulé du poste

DAJ - Chef du bureau de la réglementation générale de la commande publique - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la relance, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère de l’économie, des finances et de la relance ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions transversales de coordination pour l’ensemble des directions du ministère de l’économie, des finances et de la relance en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La directrice des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État ainsi que le cas échéant d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie de gestion et de valorisation de leurs actifs immatériels. 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un directeur de projet en charge de la transformation numérique de la commande publique, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.

 

 

 

 

Description du poste

La sous-direction du droit de la commande publique est chargée de l'élaboration du droit national, européen et international de la commande publique, de sa diffusion auprès de l’ensemble des administrations, du conseil aux acheteurs publics et du fonctionnement de l’Observatoire économique de la commande publique (OECP).

Au sein de la sous-direction, le bureau de la réglementation générale est en charge de l'élaboration, de la diffusion et du suivi de la réglementation en matière de commande publique.

A ce titre, il négocie les textes européens et assure la représentation de la France dans les conseils et groupes d'experts au niveau européen et international. Il assure la transposition en droit interne des directives européennes et élabore le droit national de la commande publique.

Il exerce une mission d'expertise et de conseil juridique sur demande des cabinets et des autres ministères relatives à tous les projets de textes modifiant, impactant ou impliquant le droit de la commande publique et propose les réformes qui paraissent nécessaires. Dans ce cadre Cette activité implique de fréquentes relations interservices, participations à des réunions interministérielles, relations avec le SGG, le SGAE et le Conseil d’Etat, ainsi le cas échéant qu’avec les rapporteurs et administrateurs des assemblées parlementaires.

Il assure le traitement des contentieux nationaux relatifs aux textes régissant le droit de la commande publique ainsi que celui des pré-contentieux et contentieux engagés par ou devant les institutions européennes.

Le (la) titulaire du poste anime et organise l’activité du bureau.

Il (elle) assure également une expertise sur tous les textes portés par d’autres ministères qui impactent les contrats de la commande publique.

 Il (elle) participe aux groupes de travail créés dans le cadre de missions parlementaires ou de missions d’inspection (missions de simplification, par exemple…).

 Il (elle) est assisté(e) par deux adjoints.

 

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

Le (la) candidat(e) devra être juriste de formation spécialisé(e) en droit public économique, et notamment en droit de la commande publique. Compte tenu du champ de compétences du bureau, il est essentiel que le (la) candidat(e) dispose d’une connaissance approfondie de l’achat public et du contentieux de la commande publique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

6 rue Louise-Weiss 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Raphaël ARNOUX, sous-directeur (raphael.arnoux@finances.gouv.fr) Nécessité de postuler sur Passer


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