Informations générales
Référence
2023-9687
Date de début de publication
06/11/2023
Date limite d'envoi des candidatures
06/12/2023
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Responsable des affaires juridiques
Intitulé du poste
DAJ - Chef du bureau conseil aux acheteurs- H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable." Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions transversales de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La directrice des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État ainsi que le cas échéant d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie de gestion et de valorisation de leurs actifs immatériels.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Description du poste
Composé d’une équipe de huit de consultants juridiques de catégorie A et de trois cadres, le bureau du conseil aux acheteurs répond aux consultations juridiques dans le domaine du droit de la commande publique et notamment à l’occasion de montages contractuels complexes. Il favorise le respect des règles du droit des contrats publics, en exerçant une mission d’assistance juridique et opérationnelle aux acheteurs publics de l’Etat et de ses établissements publics nationaux. Il apporte un appui juridique à la mise en oeuvre des politiques publiques portées par les ministères économique et financier. Il est également investi d’une mission de diffusion du droit, en élaborant le contenu de la rubrique « conseil aux acheteurs » du site ministériel (actualité, fiches techniques et questions-réponses).
Le (la) chef(fe) du bureau 1B :
- anime l’équipe et assure la cohésion du bureau,
- assure la réalisation des objectifs fixés,
- définit les priorités, répartit les dossiers et contrôle leur exécution,
- s’assure de la qualité et de la cohérence des productions du bureau,
- gère les moyens humains et budgétaires associés au service, en participant notamment aux actions de recrutement,
- réalise l’évaluation annuelle des agents, veille à l’actualisation de leurs connaissances et contribue à leur développement professionnel,
-assure un suivi direct des dossiers complexes ou à enjeu,
- représente la direction à la demande de sa hiérarchie et noue des contacts avec les acteurs de la commande publique : direction des ministères économique et financier, autres ministères, collectivités locales, établissements publics. Il (elle) entretient des relations régulières avec la CIJAP (cellule d’information juridique aux acheteurs
publics).
Le titulaire du poste assurera l’encadrement de 10 agents. Il est assisté de deux adjoints, attachés principaux d’administration.
Les dépôts de candidatures se font obligatoirement depuis l'application Passerelles.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Compétences requises sur le poste (savoirs et savoir-faire) :
- Droit de la commande publique (niveau expertise, à acquérir)
- Droit public (niveau maîtrise requis immédiatement)
- Connaissance des enjeux de l'achat public (niveau pratique souhaitable)
- Contentieux des marchés publics (niveau pratique à acquérir)
- Animer une équipe (niveau maîtrise requis immédiatement)
- Planifier les activités en fonction des contraintes (niveau expertise requis immédiatement)
- Décrypter une interrogation juridique (niveau maîtrise requis immédiatement)
- Produire une analyse juridique (niveau maîtrise requis immédiatement)
- Prendre la parole et argumenter en public (niveau maîtrise requis immédiatement)
- Capacité de conviction.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L 332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise-Weiss 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Raphaël ARNOUX, sous-directeur (raphael.arnoux@finances.gouv.fr)