Informations générales
Référence
2022-6396
Date de début de publication
16/05/2022
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Chargée / Chargé d'appui aux achats
Intitulé du poste
DAE - Responsable du pilotage des fournisseurs stratégiques H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
La direction des achats de l'État (DAE) est une direction d'administration centrale interministérielle créée le 3 mars 2016, placée auprès du ministre délégué aux comptes publics. Chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des achats de l'État sous l'autorité du Premier ministre, la DAE est amenée à conduire les actions de professionnalisation et d’organisation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), à définir les stratégies d’achat par nature d’achat et à mettre en œuvre elle-même certaines de ces stratégies.
Parmi ses objectifs figurent aussi le développement des achats responsables, la facilitation de l'accès des PME aux marchés de l’État et de ses EP, les achats d’innovations et le développement du système d’information achat de l’Etat.
Le Premier ministre a par ailleurs confié à la DAE en 2019 la mise en œuvre d’un plan pour les achats de l’État et de ses opérateurs visant à dégager des économies budgétaires liées aux achats en coordination avec la direction du budget et la direction interministérielle de la transformation publique. Elle a notamment en 2022 l’objectif d’optimiser la politique d’achat de l’État en termes d’impact économique, de soutien aux filières productives, de sécurité d’approvisionnement et de résilience pour 8 filières économiques prioritaires, en coordination avec la direction générale des entreprises (DGE) et les ministères en charge des politiques sectorielles concernées.
Descriptif de l'employeur (suite)
Direction à taille humaine, avec un effectif de 90 agents, la direction des achats de l’État est composée d'une direction du "Plan Achat" (DPPA), d’une sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA), d’un département de la modernisation des achats (DMA), d’un département communication, conseil juridique et financier et performance interne (DCCP) ainsi que d’un bureau des ressources humaines (BRH).
La sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA) est chargée de :
- définir la politique des achats de l’Etat au sens large (ministères, EP, plateformes régionales des achats de l’État) et de s’assurer la mise en œuvre des stratégies achat correspondantes ;
- organiser et piloter la mise en œuvre des marchés interministériels (DAE/plateformes régionales des achats de l’État (PFRA)/ministères/EP) ;
- mettre en œuvre des marchés interministériels, en suivre l’exécution et mesurer la satisfaction des bénéficiaires ;
- piloter les relations avec les fournisseurs stratégiques et contribuer à l’analyse du risque fournisseur lors des candidatures et ensuite au fil de l’exécution des marchés ;
- établir la programmation quadriennale des achats de l’État et de ses EP et encourager les mutualisations d’achat, notamment métiers ;
- assurer un conseil en achat auprès des ministères/PFRA/EP ;
Description du poste
Au sein du bureau du pilotage des achats de l’Etat, rattaché à la sous-direction de la politique et des stratégies achat de l’Etat, le/la responsable du pilotage des fournisseurs stratégiques est en charge du suivi des relations fournisseurs stratégiques, de la qualité des achats, de la satisfaction client et de la gestion du risque fournisseur.
A ce titre, il/elle :
- assure le pilotage des relations clients avec l’UGAP et fait le lien entre le niveau territorial de l’UGAP et les PFRA.
- pilote et assure le suivi du contrat de service entre la DAE et l’UGAP.
- anime le réseau des correspondants ministériels et régionaux UGAP.
- travaille également dans une démarche de collaboration avec les acteurs en interne à la sous-direction et à la DAE mais également avec les responsables ministériels des achats, les directeurs des plates-formes régionales d’achat et les établissements publics.
Le/la responsable devra définir, mettre en place et animer un dispositif de pilotage des fournisseurs stratégiques de la DAE. L'objectif est d'améliorer, dans un cadre méthodologique précis, la qualité de la relation fournisseur et de contribuer à la performance des achats interministériels, en lien étroit avec les chefs de domaine achat et les acheteurs de la DAE, le cas échéant avec les acteurs de la sphère interministérielle.
Il/elle devra également définir, mettre en place et animer un dispositif de gestion du risque fournisseur au sein de la DAE. L’objectif est de maîtriser dans un cadre méthodologique précis un ensemble de risques, afin de contribuer à la résilience des achats interministériels, en lien étroit avec les chefs de domaine achat et les acheteurs de la DAE, le cas échéant avec les acteurs de la sphère interministérielle. Il/elle pourrait être amené.e à encadrer et superviser certains points de vigilance (risques spécifiques) vis-à-vis des fournisseurs (audits RGPD, sécurité des SI…).
Pour cela, il/elle participera, dans une logique de mode projet, à la mise en œuvre de la future feuille de route portant création du dispositif de la DAE de Gestion des relations et risques fournisseur et contribuera, dans ce cadre, à la recherche ou à la construction d’un outil d’analyse financière du risque fournisseur à destination des acheteurs de l’Etat et de ses opérateurs. Des travaux collaboratifs seront prévus et des livrables seront attendus dans ce cadre, dans une approche réaliste et progressive.
Le titulaire du poste serait, le cas échéant, amené à définir et mettre en place une démarche qualité et à réfléchir, voire davantage, sur les besoins de structuration de la fonction d’approvisionneurs.
Il/elle contribue aux chantiers transverses internes à la DAE comme le projet de labellisation de la DAE « Relations fournisseurs et achats responsables ».
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le poste nécessite une bonne connaissance et expérience en achat, en suivi et pilotage des fournisseurs, en gestion du risque fournisseur, ainsi qu’une bonne compréhension de l’environnement interministériel.
Le/la candidat(e) doit justifier d’une expérience professionnelle solide dans le domaine des achats, le suivi/pilotage fournisseur, la gestion du risque fournisseur, la supply chain, ainsi idéalement d’une bonne compréhension de l’environnement interministériel.
Il/elle doit disposer de connaissances juridiques et financières relatives au référencement fournisseur (Kbis, SIREN, scoring financier…) et en termes de relations clients-fournisseurs. Une expérience dans le domaine du contrôle de gestion et de la qualité est également souhaitée.
Il/elle doit maîtriser les règles de la commande publique, l’animation de réseaux, ainsi que les outils bureautiques notamment pour piloter des tableaux de bord qu’il/elle devra créer, tout en s’appuyant sur un réseau d’experts interministériels qu’il/elle devra développer.
Le/la candidat (e) doit être organisé.e, méthodique et connaître la gestion des dossiers en mode projet avec des interlocuteurs internes et externes différents, dans le respect des priorités et des délais.
Il/elle doit pouvoir s’approprier les enjeux de la gestion des risques fournisseurs et des achats et y apporter les réponses.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
frederic.amicel@finances.gouv.fr ; recrutement.dae@finances.gouv.fr