Informations générales
Référence
2022-6311
Date de début de publication
03/05/2022
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation + CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
DAE - Chef (fe) de projet plan achat de l'Etat pour les ministères H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
La direction des achats de l'État est une direction d'administration centrale interministérielle créée le 3 mars 2016, placée auprès du ministre délégué aux comptes publics. Chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des achats de l'État sous l'autorité du Premier ministre, la DAE est amenée à conduire les actions de professionnalisation et d’organisation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), à définir les stratégies d’achat par nature d’achat et à mettre en œuvre certaines de ces stratégies.
Parmi ses objectifs figurent aussi le développement des achats responsables, de l'accès des PME à l'achat public, le soutien à l'innovation et l’impact économique.
Le Premier ministre a décidé lors du CITP de juin 2019 la mise en œuvre sur 2021/2024 d’un plan pour les achats ministériels (15 milliards d’€ de périmètre) et des opérateurs de l’État (9 milliards d’€ de périmètre) dont 31 prioritaires (5 milliards d’€ de périmètre).
Ce plan est conjointement mis en oeuvre par la DAE, la Direction du budget (DB) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) sous la direction d’un directeur de projet transverse rattaché à la secrétaire générale du MEFR.
Il vise 3 objectifs majeurs : transformer et renforcer la fonction Achat au sein de l’administration; produire des économies budgétaires liées aux achats; développer à travers la commande publique, un modèle d’administration plus innovante et responsable.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les premiers effets positifs du plan, qui se déroule sur 4 années, sont attendus dès 2022. Le plan achat est engagé depuis septembre 2020 sur le périmètre des ministères. Une phase initiale de diagnostic achat a été conduite pour chaque ministère (phase 1 du plan achat) et une seconde phase d’identification des actions achat ou liées aux politiques de consommation à conduire (phase 2 du plan achat) s’achève en avril 2022. La phase 3 du plan achat de l’État pour les ministères, de mise en œuvre des actions retenues de la phase 2, est en cours d’engagement, pour une durée de 2 ans.
Direction à taille humaine, avec un effectif de 90 agents, la DAE est composée d'une direction du "Plan Achat", d’une sous-direction de la politique et des stratégies achat, d’un département de la modernisation des achats, d’un département communication, conseil juridique et financier et performance interne et d’un bureau des ressources humaines.
La direction du plan achat est composée d’un bureau et de 3 pôles : bureau de la performance achat ; pôle Analyse des données achat ; pôle pilotage plan achat "ministères" ; pôle pilotage plan achat "opérateurs". Ces pôles assurent le pilotage opérationnel du plan, en s’appuyant sur des relais au sein de la DAE, des ministères (responsables ministériels achat), de la DB et de la DITP.
Description du poste
Sous l'autorité du/de la directeur (trice) de projet adjoint (e) plan achat en charge du pôle pilotage plan achat « ministères », le/la chef(fe) de projet plan achat de l’État pour les ministères participe directement à l’organisation et au pilotage du plan achats de l’État sur le périmètre des ministères et plus particulièrement :
- Au suivi du plan achat dans toutes ses dimensions pour en assurer la réussite : gouvernance, mécanismes de fonctionnement avec les ministères, mise en œuvre des plans d’action décidés (phase 3 du plan achat), dispositif de mesure des résultats en lien direct avec le bureau performance achat et avec la direction du budget ;
- A la mise en œuvre de la communication stratégique et opérationnelle du plan ;
- Au suivi des plannings, à la gestion des risques et au reporting ;
- A l’animation d’un réseau de correspondants plan achat ;
- A la préparation des instances de gouvernance du plan achat ;
- A l’appui des ministères dans la mise en place d’une gouvernance à leur niveau dédiée au plan, en participant à cette gouvernance en tant que de besoin ;
- Au processus de collecte et de traitement des données achat nécessaires à la bonne mise en œuvre du plan achat, en lien direct avec le pôle Analyse des données achat ;
- A l'interface avec les autres structures de la DAE, et notamment le département modernisation des achats ;
- A la coordination avec les travaux du plan achat sur le volet « opérateurs ».
Selon son profil, le/la chef(fe) de projet plan achat de l’État pour les ministères se voit déléguer certaines de ces missions et participe aux instances mises en place par le directeur de projet transverse du plan achat de l’Etat pour le pilotage et la mise en œuvre du plan.
* Principales activités :
- Pilotage, coordination
- communication auprès de responsables ministériels achat
- Rédaction, conseil, animation et conception
- Gestion de procédures, contrôle et vérification
Conditions d'exercice particulières
Déplacements occasionnels en province.
Description du profil recherché
En posture de chef(fe) de projet, le/la titulaire du poste présente une expérience de conduite de projet à forts enjeux dans des environnements complexes, en transformation, de l’achat public et de l’État.
* Autres compétences requises :
Savoirs : conduite de projet, conduite du changement, transformation,
Savoir-faire :
- animer un réseau, une communauté
- travailler en mode projet
- concevoir un support, un document
- maîtriser les délais
Savoir-être :
- aisance relationnelle
- aptitude à l'écoute
- sens de l’organisation
- esprit de synthèse
- avoir l'esprit d'équipe
- capacité d'adaptation,
- sens de l'innovation/créativité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59, Bd Vincent Auriol 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/09/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephane.morin@finances.gouv.fr ; recrutement.dae@finances.gouv.fr