Informations générales
Référence
2022-8287
Date de début de publication
21/12/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation + CV (2 postes à pourvoir)
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement
Intitulé du poste
DAE - Chef (fe) de projet modernisation de la fonction achat H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction d’administration centrale interministérielle créée en 2016, la Direction des achats de l’État (DAE) est placée auprès du ministre délégué aux comptes publics.
Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique achat de l’État sous l’autorité du Premier Ministre.
Elle élabore des stratégies d’achat par nature d’achat et met en œuvre certaines de ces stratégies. Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à des centrales d’achat public.
Elle consolide la programmation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP) et favorise les actions de mutualisation de marchés entre ces entités.
Elle accompagne les ministères et des EP vers une organisation performante et professionnalise les acteurs de la chaine achat par la formation.
Elle aide les acheteurs à intégrer la dimension écologique et sociale dans les achats, encourage l’achat d’innovations et facilite l’accès des PME à la commande publique.
Elle pilote le système d’information achat de l’État et anime le réseau social professionnel dédié aux acheteurs de l’État et de ses EP.
Direction à taille humaine, forte de plus de 90 agents, la DAE travaille en partenariat étroit avec les autres directions de l’État sur les politiques prioritaires du Gouvernement (budget, finances, entreprises, numérique, immobilier, écologie, communication etc.).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du département de la modernisation des achats, le bureau du pilotage de la modernisation de la fonction achat de l’État porte les missions de conseil en organisation de la fonction achat de la DAE, conformément au décret constitutif de la direction (article 3.2 du décret 2016-247). Il agit au bénéfice de la DAE, des plateformes régionales des achats (PFRA), des ministères et des EP pour la mise en place d’une organisation performante de la fonction achat. Ses actions portent sur la gouvernance, l’organisation et les processus achat.
Le bureau intervient notamment dans la mise en œuvre du plan achats de l’Etat, confié par le Premier ministre à la DAE en 2019, qui vise trois objectifs pour les achats de l’Etat et de ses EP : transformer et renforcer la fonction achat au sein de l’administration ; produire des gains d’achat ; développer à travers la commande publique un modèle d’administration plus innovante et responsable.
Description du poste
Le/la chef (fe) de projet "modernisation des achats" accompagne les ministères et les EP dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de modernisation de leurs achats, dans un rôle d’expert, de conseil et de partenaire. Il/elle conduit des projets de transformation d’ampleur répondant aux besoins des ministères et des EP, cohérents avec les actions menées plus généralement au titre de la transformation de l’Etat. Ces projets peuvent notamment s’inscrire dans les orientations fixées par le plan achats de l’Etat.
Sous la responsabilité du chef de bureau, il/elle est en charge de la conduite opérationnelle des projets. Le/la chef (fe) de projet est notamment amené.e à prendre en charge les actions suivantes :
- conception et pilotage du projet (recueil des besoins, gouvernance, échéances, actions, livrables, indicateurs de suivi, etc.) ;
- animation de l’équipe projet ;
- maitrise des risques ;
- achèvement du projet conformément aux objectifs et dans les délais fixés.
Ses interlocuteurs au sein des ministères et des EP peuvent être des responsables de haut niveau (dirigeants d’EP, directeurs d’administration centrale, SGAR, directeurs des achats, directeurs de PFRA, etc.) aux niveaux central et déconcentré. Il /elle travaille en étroite collaboration avec eux et avec leurs équipes, et s’assure de leur mobilisation.
Il/elle travaille également en interne à la DAE de manière transverse avec l’ensemble des services contributeurs aux projets menés.
Au titre de ses missions, le/la chef (fe) de projet « modernisation des achats » peut également :
- impulser, piloter et suivre des actions de coopération entre EP, entre EP et ministères, entre EP et PFRA, dans l’objectif de faire gagner en maturité la fonction achat ;
- participer en tant que de besoin, en tant qu’expert, aux réseaux de correspondants au sein des opérateurs et des ministères ;
- assurer la mise en œuvre des plans d’actions qui auront été décidés, en relation avec les EP, avec leurs ministères de tutelle et avec les autres services de la DAE.
Ces missions et activités sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’orientation des politiques publiques définie par le gouvernement et des objectifs fixés à la DAE.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le/la candidat (e) dispose d'une expérience dans le domaine du conseil, en matière de transformation des organisations et/ou de conduite du changement. Il/elle a travaillé sur des projets de stratégie, de simplification des procédures, de transformation organisationnelle ou d’amélioration de la performance opérationnelle.
Il/elle est en mesure de piloter des projets à fort enjeux dans des environnements complexes. Il/elle dispose de la capacité à mobiliser, à convaincre et à fédérer des acteurs aux activités et aux positionnements divers sur un projet commun. Il/elle fait preuve d’esprit d’équipe.
Le/la candidat (e) connaît le fonctionnement de l'administration de l’État et de ses organismes publics. Il/elle a une expérience professionnelle dans un EP ou dans un ministère et connait le fonctionnement interministériel de l’État.
Le/la candidat (e) fait preuve d’autonomie, d’un esprit d’analyse et de synthèse, de rigueur, de qualités relationnelles, dont la capacité d’écoute, et d’une intelligence des situations qui lui permettent de s’adapter à la diversité des interlocuteurs avec lesquels il/elle travaille. Capable de concevoir un projet de transformation, le/la candidat(e) ne perd pas de vue l’impact opérationnel des actions qu’il/elle conduit. Il (elle) a l’esprit d’initiative et le sens de la créativité.
Sa connaissance de la règlementation applicable aux achats publics et une expérience de sa mise en œuvre seraient appréciées.
Dans sa lettre de motivation, le/la candidat présente notamment un projet qu'il/elle a accompagné, il/elle précise ses enjeux, son rôle et les compétences acquises au regard de ses potentielles fonctions de chef de projet à la DAE.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2,2°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59, Bd Vincent Auriol 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
antoine.zawislak@finances.gouv.fr