Informations générales
Référence
2022-5993
Date de début de publication
23/03/2022
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Conseillère / Conseiller en strategie de l’achat
Intitulé du poste
DAE - chef(fe) de projet label relations fournisseurs-achats responsables H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels : art 6 sexies - loi n°84-16 du 11/01/1984
Descriptif de l'employeur
La direction des achats de l'État (DAE) est une direction d'administration centrale interministérielle créée le 3 mars 2016, placée auprès du ministre délégué aux comptes publics. Chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des achats de l'État sous l'autorité du Premier ministre, la DAE est amenée à conduire les actions de professionnalisation et d’organisation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), à définir les stratégies d’achat par nature d’achat et à mettre en œuvre elle-même certaines de ces stratégies.
Parmi ses objectifs figurent aussi le développement des achats responsables, la facilitation de l'accès des PME aux marchés de l’État et de ses EP, les achats d’innovations et le développement du système d’information achat de l’État.
Direction à taille humaine, avec un effectif de 90 agents, la direction des achats de l’État est composée d'une direction du "Plan Achat" (DPPA), d’une sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA), d’un département de la modernisation des achats (DMA), d’un département communication, conseil juridique et financier et performance interne (DCCP) ainsi que d’un bureau des ressources humaines (BRH).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département de la modernisation des achats (DMA) est composé de 3 bureaux : bureau du pilotage de la modernisation de la fonction achat, bureau du système d'information achat, bureau des achats responsables et de 2 pôles : pôle PME/sourcing/innovation et pôle professionnalisation de la filière achat.
Il est chargé de :
- accompagner la modernisation de la fonction achat des ministères et des EP de l’État en coordonnant les actions sur la gouvernance, l’organisation et les processus achats.
- assurer le pilotage et la mise en œuvre du système d’information achats de l’État.
- promouvoir le développement des achats responsables et de l'innovation dans les achats et développer la part des PME dans les achats de l’État et de ses EP.
- favoriser la professionnalisation de la filière achat par la formation et renforcer son attractivité.
Description du poste
Le département de la modernisation des achats conduit des projets contribuant à l’amélioration continue de la qualité de la fonction achat de l’État. A ce titre, la démarche de candidature au label relations fournisseurs-achats responsables (RFAR) de la direction des achats de l’État et des plateformes régionales des achats (PFRA) lui a été confiée. Ce label distingue les organisations ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs et intégrant la notion de développement durable dans leur stratégie et leur processus achat. Adossé au référentiel de la norme « ISO 20400 : Achats responsables», il atteste que l’organisation et les actes de gestion de l’entité labellisée présentent une assurance raisonnable de conformité avec les objectifs et les engagements définis dans le référentiel du label ainsi que les niveaux de performance attendus (pour en savoir plus : http://www.rfar.fr/label-relations-fournisseurs-achats-responsables)
Convaincue de la nécessaire exemplarité de l’achat public et de son effet d’entraînement, la direction des achats de l’État est signataire de la charte RFAR ; elle souhaite, à travers l’obtention du label, consolider son engagement de progrès et celui des PFRA en matière d’achats.
***
Sous l’autorité directe de la sous-directrice chargée du département, le/la chef(fe) de projet label RFAR formalise et pilote la démarche projet : identification et mobilisation des participants, définition des étapes du planning de la comitologie et de la gouvernance, élaboration des indicateurs de suivi d’avancement, de la gestion des risques, du plan de communication.
- Il/elle prépare et conduit l’autodiagnostic, délimite le périmètre des achats objets de la labellisation et propose un plan d’action.
- Il/elle détermine des priorités sur lesquelles les efforts devront porter avant le dépôt du dossier de candidature.
- Il/elle élabore le dossier de candidature.
- Il/elle conduit la sélection du prestataire qui sera chargé d’évaluer le dossier de candidature avant de le soumettre au comité d’attribution (réunissant des membres de la médiation des entreprises et du conseil national des achats).
Le/la chef(fe) de projet anime l’équipe projet interne, rend compte à la gouvernance du projet de son avancement et alerte sur les éventuelles difficultés rencontrées. Il/elle veille au respect des délais fixés et à la qualité des livrables. Il/elle propose des actions de communication sur le projet. Il/elle est l’interlocuteur (trice) du prestataire en charge des audits de labellisation.
Description du profil recherché
Sensible aux questions de médiation, d’écoute de la voix des fournisseurs, le/la chef(fe) de projet dispose d’une bonne connaissance des aspects environnements et sociaux dans les achats.
Il/elle connaît les démarches qualité et dispose d’une expérience de conduite de projets d’amélioration continue dans un contexte de gestion publique.
Expérience en conduite de projet, animation, travail en mode projet
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Ce recrutement est prévu dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée minimum d'un an.
Télétravail possible
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sandrine.jarry@finances.gouv.fr; recrutement.dae@finances.gouv.fr