Informations générales
Référence
2023-13606
Date de début de publication
19/10/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV (3 postes à pourvoir)
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Spécialiste en ingénierie d'achat
Intitulé du poste
DAE- Chef(fe) de projet achats responsables expert environnement H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction d’administration centrale interministérielle créée en 2016, la Direction des achats de l’État (DAE) est placée auprès du ministre délégué aux comptes publics.
Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique achat de l’État sous l’autorité de la Première Ministre.
Elle élabore des stratégies d’achat par nature d’achat et met en œuvre certaines de ces stratégies. Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à des centrales d’achat public.
Elle consolide la programmation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP) et favorise les actions de mutualisation de marchés entre ces entités.
Elle accompagne les ministères et des EP vers une organisation performante et professionnalise les acteurs de la chaine achat par la formation.
Elle définit et pilote les politiques d'achat responsable de l’État et aide les acheteurs à intégrer la dimension écologique et sociale dans les achats, encourage l’achat d’innovations et facilite l’accès des PME à la commande publique.
Elle pilote le système d’information achat de l’État et anime le réseau social professionnel dédié aux acheteurs de l’État et de ses EP.
Direction à taille humaine, forte de plus de 90 agents, la DAE travaille en partenariat étroit avec les autres directions de l’État sur les politiques prioritaires du Gouvernement (budget, finances, entreprises, numérique, immobilier, écologie, communication etc.)
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département de la modernisation des achats est composé de 4 bureaux : bureau du pilotage de la modernisation de la fonction achat, bureau du système d’information achat, bureau des achats responsables, bureau PME, sourçage et innovation et du pôle professionnalisation de la filière achat.
Il est chargé de :
- assurer la modernisation de la fonction achat des ministères et des EP de l’État en coordonnant les actions sur la gouvernance, l’organisation et les processus achats.
- assurer le pilotage et la mise en oeuvre du système d’information achats de l’État.
- promouvoir le développement des achats responsables et des achats d’innovations et développer la part des PME dans les achats de l’État et de ses EP.
- favoriser la professionnalisation de la filière achat par la formation.
Les achats responsables sont déclinés en 2 axes:
- Achats avec considérations sociales: insertion des publics précaires et des publics sous main de justice, soutien au secteur du handicap, devoir de vigilance, égalité femme-homme, lutte contre le décrochage scolaire, commerce équitable, etc.
- Achats avec considérations environnementales: réduction des émissions de gaz à effet de serre, sobriété énergétique, prévention de la production des déchets, produits écologiques, etc.
Description du poste
Le Bureau achats responsables définit, met en oeuvre et pilote les orientations stratégiques des achats responsables de l’État. Il travaille en étroite collaboration avec le réseau de référents ministériels achats responsables, les 13 plateformes régionales des achats de l'Etat, les établissements publics de l'Etat, les acteurs institutionnels et les représentants de la société civile engagés dans les achats responsables.
Il est composé d'une cheffe de bureau, d'une cheffe de projet achats responsables adjointe de la cheffe de bureau, d'un chef de projet expert achats socialement responsables et de trois chef(fes) de projet achats responsables experts environnement dont les postes sont à pourvoir.
Placé(e) sous l'autorité de la cheffe du bureau achats responsables, le(la) chef(fe) de projet achats responsables expert environnement conduit des missions au service de la promotion de la responsabilité environnementale des achats de l'Etat et de ses établissements publics.
A ce titre, il/elle :
- Assure une expertise et une veille technique et réglementaire sur les textes en vigueur et les évolutions scientifiques dans le champ environnemental pour en anticiper les évolutions.
- Produit des analyses et expertises au service des orientations stratégiques en matière d'achats écologiques de l'État et propose des évolutions nouvelles en réponse aux enjeux environnementaux.
- Propose des solutions et des recommandations à appliquer dans les marchés dans une approche d'analyse du cycle de vie et d'innovation.
- Assure un rôle de conseil et de prescription auprès des acheteurs de la Direction ; il (elle) rédige les considérations environnementales intégrées au marché, analyse les offres sur le volet environnemental et assure le suivi de l'exécution des marchés sur son domaine d'intervention.
- Contribue à la mesure de la performance des achats de l'État et des Établissements publics de l'État sur le volet environnemental et conduit la mesure des impacts environnementaux des achats.
- Assure un rôle de conseil et de prescription auprès des acheteurs des plateformes régionales des achats de l'État.
- Assure un rôle de conseil et de prescription auprès des acheteurs des ministères et des établissements publics.
- Participe à la conduite interministérielle de la démarche : animation du réseau interministériel, actions de professionnalisation, diffusion de l'information, communication, animation du réseau social professionnel des acheteurs de l'État "RESPAE".
- Entretient et développe, en appui à la cheffe de bureau, les partenariats établis entre la Direction et ses partenaires institutionnels et associatifs.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail
Description du profil recherché
Formation de niveau bac + 5.
- Diplôme d’école d’ingénieurs généraliste ou spécialisé (environnement, agronomie…)
- Master spécialisé en environnement, écologie
En complément des compétences requises, ce poste nécessite les compétences techniques suivantes :
- Excellentes connaissances scientifiques dans les domaines de spécialité.
- Bon niveau d’expertise dans ses domaines de compétences.
- Très bonne culture générale et transversale du développement durable et de l’ensemble des domaines de l’environnement, permettant d’avoir une vue d’ensemble des problèmes.
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet.
- Connaissance des réglementations européennes sur les produits chimiques, sur l’étiquetage et le et le classement des produits, sur la gestion des déchets, etc.
- Connaissance des certifications environnementales / référentiels environnementaux des produits, services et organisations.
- Connaissance dans les domaines de l’économie circulaire, du changement climatique, de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, d’approche en coût global, d’analyse en cycle de vie.
- Culture générale en écologie.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Spécialités pluriscientifiques
- Chimie
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59, Bd Vincent Auriol 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
malika.kessous@finances.gouv.fr; recrutement.dae@finances.gouv.fr