Informations générales
Référence
2023-13756
Date de début de publication
26/10/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Chargée / Chargé d'appui aux achats
Intitulé du poste
DAE - Chef(fe) de projet achats innovants et accès des PME à la commande publique H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction d’administration centrale interministérielle créée en 2016, la Direction des achats de l’État (DAE) est placée auprès du ministre délégué aux comptes publics.
Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique achat de l’État sous l’autorité de la Première Ministre.
Elle élabore des stratégies d’achat par nature d’achat et met en œuvre certaines de ces stratégies. Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à des centrales d’achat public.
Elle consolide la programmation des achats de l’État et de ses établissements publics(EP) et favorise les actions de mutualisation de marchés entre ces entités.
Elle accompagne les ministères et des EP vers une organisation performante et professionnalise les acteurs de la chaine achat par la formation.
Elle définit et pilote les politiques d'achat responsable de l'Etat et aide les acheteurs à intégrer la dimension écologique et sociale dans les achats, encourage l’achat d’innovations et facilite l’accès des PME à la commande publique.
Elle pilote le système d’information achat de l’État et anime le réseau social professionnel dédié aux acheteurs de l’État et de ses EP.
Direction à taille humaine, forte de plus de 90 agents, la DAE travaille en partenariat étroit avec les autres directions de l’État sur les politiques prioritaires du Gouvernement (budget, finances, entreprises, numérique, immobilier, écologie, communication...)
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département de la modernisation des achats est composé de 4 bureaux : bureau du pilotage de la modernisation de la fonction achat, bureau du système d’information achat, bureau des achats responsables, bureau PME, sourçage et innovation et du pôle professionnalisation de la filière achat.
Il est chargé de :
- assurer la modernisation de la fonction achat des ministères et des EP de l’État en coordonnant les actions sur la gouvernance, l’organisation et les processus achats.
- assurer le pilotage et la mise en œuvre du système d’information achats de l’État ;
- promouvoir le développement des achats responsables et des achats d’innovations et développer l'accès des PME aux achats de l’État et de ses EP.
- favoriser la professionnalisation de la filière achat par la formation.
Le bureau PME, sourçage et innovation définit, met en œuvre et pilote les orientations stratégiques des achats de l'Etat pour faciliter l’accès des PME à la commande publique et développer l’innovation dans les achats de l'Etat. Il travaille en étroite collaboration avec un réseau de référents ministériels, avec les 13 plateformes régionales des achats de l'Etat (PFRA), les établissements publics de l'Etat, les acteurs institutionnels, les entreprises et leurs représentants. Il est composé de trois personnes.
Description du poste
Sous l'autorité de la cheffe de bureau PME, sourçage et innovation, le/la chef(fe) de projet achats innovants et accès des PME à la commande publique aura pour principales missions de :
- Apporter son expertise aux acheteurs de la Direction afin de développer les achats innovants et l’accès des PME à la commande publique dans les stratégies et les accords-cadres interministériels : participer à la rédaction des pièces de marchés et à l’analyse des offres le cas échéant, assurer le suivi de l'exécution des marchés sur son domaine d'intervention.
- Assurer, au regard de la programmation, le sourçage et la veille de solutions innovantes répondant aux enjeux actuels (énergie, cybersécurité, décarbonation, etc).
- Contribuer activement à mieux faire connaître les achats de l’Etat aux entreprises, en partenariat avec les associations et réseaux d’entreprises, les fédérations professionnelles, etc.
- Contribuer à la conception et au déploiement des outils mis en place par la DAE de nature à faciliter l’accès des entreprises à l’information sur les achats de l’Etat et à développer les achats innovants (portail APProch, etc).
- Etoffer l’offre de formation spécifique à l’innovation dans les achats de l’Etat, et animer des sessions de sensibilisation.
- Assurer un rôle de conseil et de prescription auprès des acheteurs des plateformes régionales des achats de l'État, des acheteurs des ministères et des établissements publics.
- Prendre une part active dans la démarche de mesure de la performance des achats de l'État et des établissements publics de l'État en matière d’accès des PME et d’achat innovant.
- Participer à la conduite interministérielle de la démarche : animation du réseau interministériel, diffusion des informations et animation du réseau social professionnel des acheteurs de l'État « RespAE ».
- Contribuer aux chantiers transverses internes comme le projet de labellisation de la DAE «Relations fournisseurs et achats responsables».
Description du profil recherché
Le profil recherché correspond à celui d'un.e titulaire d'un master 2, de formation juridique ou de formation économique, d’ingénieur, ou d’école de commerce.
Le poste requiert notamment les compétences suivantes :
- Connaissances de l’achat public
- Connaissances du monde de l’entreprise ou des écosystèmes liés à l’innovation
- Maîtrise de la gestion de projets
- Compétences en animation de réseau, ou en conduite du changement
- Proactivité
- Autonomie
- Rigueur, capacités d’analyse et d’organisation
- Agilité et polyvalence
- Capacité à assurer une charge de travail dense
- Curiosité intellectuelle
Doté.e du sens du service public, motivé.e, il/elle est désireux de travailler au sein d'un ministère engagé pour une économie forte et durable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/05/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
anne-sophie.kerninon@finances.gouv.fr; recrutement.dae@finances.gouv.fr