Informations générales
Référence
2023-13339
Date de début de publication
09/10/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation + CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Responsable sectoriel achats
Intitulé du poste
DAE - Chef(fe) de bureau des achats de fournitures, prestations générales et intellectuelles H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Direction d’administration centrale interministérielle créée en 2016, la Direction des achats de l’État (DAE) est placée auprès du ministre délégué aux comptes publics.
Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique achat de l’État sous l’autorité de la première Ministre.
Elle élabore des stratégies d’achat par nature d’achat et met en œuvre certaines de ces stratégies. Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à des centrales d’achat public.
Elle consolide la programmation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP) et favorise les actions de mutualisation de marchés entre ces entités.
Elle accompagne les ministères et des EP vers une organisation performante et professionnalise les acteurs de la chaine achat par la formation.
Elle aide les acheteurs à intégrer la dimension écologique et sociale dans les achats, encourage l’achat d’innovations et facilite l’accès des PME à la commande publique.
Elle pilote le système d’information achat de l’État et anime le réseau social professionnel dédié aux acheteurs de l’État et de ses EP.
Descriptif de l'employeur (suite)
Direction à taille humaine, forte de plus de 90 agents, la DAE travaille en partenariat étroit avec les autres directions de l’État sur les politiques prioritaires du Gouvernement (budget, finances, entreprises, numérique, immobilier, écologie, communication etc.).
Elle est par ailleurs signataire de la charte relations fournisseurs et achats responsables.
La sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA) est chargée de :
- définir la politique des achats de l’Etat au sens large (ministères, EP, plateformes régionales des achats de l’État) et de s’assurer la mise en œuvre des stratégies achat correspondantes ;
- organiser et piloter la mise en œuvre des marchés interministériels (DAE / plateformes régionales des achats de l’État (PFRA) / ministères / EP) ;
- mettre en œuvre des marchés interministériels, en suivre l’exécution et mesurer la satisfaction des bénéficiaires ;
- piloter les relations avec les fournisseurs stratégiques et contribuer à l’analyse du risque fournisseur lors des candidatures puis au fil de l’exécution des marchés ;
- établir la programmation quadriennale des achats de l’État et de ses EP et encourager les mutualisations d’achat, notamment métiers ;
- assurer un appui en achat auprès des ministères / PFRA / EP ;
Description du poste
Sous l’autorité hiérarchique du sous-directeur de la politique et des stratégies achat, le/la chef/fe de bureau encadre et anime une équipe de neuf acheteurs de catégorie A, pilote et programme l’activité du bureau FPGI composé de la manière suivante :
- sept acheteurs leader positionnés sur les segments : déplacements professionnels, affranchissement et transport, prestations intellectuelles hors informatique et immobilier, environnement de travail élargi et communication.
- Deux acheteurs projets traitant des projets interministériels d’achat en fonction des opportunités.
Il/elle est chargé.e en lien avec les responsables ministériels des achats et les directeurs des plates-formes régionales d’achat, de la définition des stratégies et du pilotage des achats interministériels dans ce domaine estimé à 5 Mds €.
Il/elle veille à l’évaluation des stratégies et des achats réalisés avant leur renouvellement.
Il/elle assure la gestion en direct de certains projets d’achats interministériels, pour lesquels il/elle veille à la qualité d’exécution des marchés réalisés et s’assure de la mise en œuvre des relations clients/fournisseurs.
Il/elle a pour objectif d’optimiser globalement la performance des achats dans ce domaine, en identifiant et mettant concrètement en œuvre les axes de performance, économiques, sociales, environnementales, d’innovation et d’accès des PME aux marchés de l’État, en vue d’atteindre les objectifs annuels et pluriannuels fixés.
Il/elle travaille étroitement avec les bureaux achats responsables et PME/sourcing/innovation de la DAE, les missions ministérielles achat à l’identification et à l’intégration de ses objectifs dans les achats de l’État pour le domaine.
Il/elle identifie les opportunités de performance sur les segments d’achat du domaine et les traduit en termes de propositions de programmation pluriannuelle des achats, de plans d’actions achat annuel, de stratégies achat, de conduite de projet, qui peuvent être interministériels ou ministériels.
Dans une posture de proposition d’appui et de conseil, il/elle contribue aux objectifs de la DAE sur le domaine, d’une meilleure intégration de la compétence en achat par les acteurs de l’État du secteur, d’une meilleure coordination de l’achat entre les différents acteurs concernés, d’une meilleure efficience de la fonction achat.
Il/elle contribue à la professionnalisation des acheteurs publics des administrations centrales et services déconcentrés des ministères, des plateformes régionales d’achat et des établissements publics. Il/elle s’assure par ailleurs de l’exécutabilité budgétaire comptable et juridique préalablement à la passation des contrats.
Il/elle développe des partenariats stratégiques avec d’autres services de l’État intervenant sur les segments achat (DGAFP, SIG, DITP…). Il/elle pilote les fournisseurs stratégiques du domaine (La Poste, SNCF, Air France…) et assure les relations avec l’UGAP.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le/la chef/fe de bureau doit avoir une compétence solide en achat public, une bonne connaissance du secteur public, des qualités managériales éprouvées et des compétences confirmées en conduite de projet.
Il/elle doit être également doté/e d'une vision stratégique de son domaine d’activité, d'un sens tactique affirmé et d'une capacité à construire et à maintenir des relations avec des interlocuteurs de haut niveau dans un environnement complexe, ainsi que d'’un esprit de synthèse et d'une grande réactivité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59, Bd Vincent Auriol 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
issiaka.guira@finances.gouv.fr