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Information

DAE - Chargé.e de mission d'appui à l'exécution des marchés d'énergie H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction des achats de l'Etat (DAE) (logo)

Référence

2023-9597  

Date de début de publication

09/05/2023

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2023

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation + CV

Directions et Services

Direction des achats de l'Etat (DAE)

Description du poste

Domaine et métier

Achats - Chargée / Chargé d'appui aux achats

Intitulé du poste

DAE - Chargé.e de mission d'appui à l'exécution des marchés d'énergie H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction d’administration centrale interministérielle créée en 2016, la Direction des achats de l’État (DAE) est placée auprès du ministre délégué aux comptes publics.

Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique achat de l’État sous l’autorité du Premier Ministre.

Elle élabore des stratégies d’achat par nature d’achat et met en œuvre certaines de ces stratégies. Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à des centrales d’achat public.

Elle consolide la programmation des achats de l’État et de ses établissements  publics (EP) et favorise les actions de mutualisation de marchés entre ces entités.

Elle accompagne les ministères et des EP vers une organisation performante et professionnalise les acteurs de la chaine achat par la formation.

Elle aide les acheteurs à intégrer la dimension écologique et sociale dans les achats, encourage l’achat d’innovations et facilite l’accès des PME à la commande publique.

Elle pilote le système d’information achat de l’État et anime le réseau social professionnel dédié aux acheteurs de l’État et de ses EP.

Direction à taille humaine, forte de plus de 90 agents, la DAE travaille en partenariat étroit avec les autres directions de l’État sur les politiques prioritaires du Gouvernement (budget, finances, entreprises, numérique, immobilier, écologie, communication etc.).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DAE s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/charte_deontologie_dae.pdf?v=1680163773

Elle est par ailleurs signataire de la charte relations fournisseurs et achats
responsables.

La sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA) est chargée de :

- définir la politique des achats de l’Etat (ministères, établissements publics (EP), plateformes régionales des achats de l’État (PFRA)) et de s’assurer la mise en oeuvre des stratégies achat correspondantes ;

- organiser et piloter la mise en oeuvre des marchés interministériels (DAE/PFRA /ministères/EP) ;

- mettre en oeuvre des marchés interministériels, en suivre l’exécution et mesurer la satisfaction des bénéficiaires ;

- piloter les relations avec les fournisseurs stratégiques et contribuer à l’analyse du risque fournisseur lors des candidatures et ensuite au fil de l’exécution des marchés ;

- établir la programmation quadriennale des achats de l’État et de ses EP et encourager les mutualisations d’achat, notamment métiers ;

- assurer un conseil en achat auprès des ministères / PFRA / EP

 

Description du poste

Au sein de la sous-direction de la politique et des stratégies achats (SDPSA), et sous la responsabilité du chef de bureau des achats immobiliers, des infrastructures et de l’énergie, le titulaire du poste est chargé du suivi de l’exécution des marchés énergie de la DAE pour les ministères, les autorités administratives indépendantes, les établissements publics (EP) et la Présidence de la République (PR), désignés de manière générique comme «adhérents ».

Il/elle contribue  à la bonne exécution contractuelle de la stratégie interministérielle des marchés de l’énergie de l’Etat. A ce titre, il/elle participe directement à la sécurisation des approvisionnements en énergie de nombreuses  institutions publiques (bâtiments tertiaires de l’administration, prisons, tribunaux,  etc.) en suivant les commandes réalisées sur les marchés d’énergie pilotés  par la DAE.

1. Il/elle est le (la) principal (e) interlocuteur (trice) et animateur (trice) d’un réseau de correspondants répartis dans les ministères et dans plusieurs établissements publics adhérents.

Le titulaire du poste est l'interlocuteur privilégié des responsables d’approvisionnement en énergie dans les ministères et dans les établissements publics adhérents aux accords-cadres.

- Il/elle conseille les adhérents aux accords-cadres et leur facilite l’appropriation des contrats (accords-cadres) d’énergie.

- Il/elle anime le réseau en communiquant informations générales, actualités, documents contractuels (et leurs mises à jour), prix facturés annuels et en organisant des réunions avec les bénéficiaires.

-Il/elle identifie les bénéficiaires ayant besoin d’un suivi particulier en raison d’un volume de consommation important ou atypique ; il/elle traite en relation avec les experts du bureau d’achats d’énergie de la DAE des éventuelles difficultés d’exécution   détectées. Par ailleurs,  il/elle dialogue au besoin  avec le(s) titulaires des accords-cadres pour résoudre les difficultés rencontrées.

 

2. Il/elle assure le pilotage et le suivi de l’approvisionnement des marchés d’énergie de l’Etat.

Le titulaire du poste  contribue, en lien avec les experts du bureau d’achats d’énergie de la DAE et les fournisseurs, à l’élaboration des processus de commande (recensement des besoins, règles d’approvisionnement).

- Il/elle s’assure que les bénéficiaires respectent les échéances et les modalités fixées.

- Dans son suivi,  il/elle réalise les  relances vers les adhérents avant les échéances contractuelles et analyse  les reportings adressés par les différents titulaires des marchés ; il/elle sollicite les établissements concernés par les éventuelles problématiques soulevés par ces reportings.

 - Il/elle assure un suivi précis du périmètre (bénéficiaires, points de livraisons)  des contrats et assure la mise à jour en cas d’évolution.

 

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

 



 

Description du profil recherché

En raison de la grande volumétrie des réponses orales et écrites à apporter aux bénéficiaires, le titulaire du poste devra :

- être disponible, patient.e, à l’écoute, réactif.ve (réponses faites sous 48 h) et organisé.e ;

- avoir un intérêt pour les questions liées à l’énergie.

- posséder de bonnes capacités d’expression orales et écrites. 

- construire des réponses combinant des explications de nature technique (1er niveau), juridique, budgétaire, financière.

- savoir contextualiser, argumenter, temporiser.

- avoir le sens aigu du service public attendu.

 

* Autres compétences attendues sur le poste :

* savoirs :

- Applications informatiques métier

- Comptabilité générale de l’Etat, de ses organismes publics

- Marchés publics - Contrôle interne

 

* savoir-faire :

- Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif

-  Identifier un enjeu

-  Exploiter une information, une donnée

 

* Savoir-être :

- Etre rigoureux

- Sens des relations humaines

- Avoir l'esprit d'équipe

- Réactivité

- Sens de l'écoute

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2,2°

Recrutement prévu dans le cadre d'un contrat à durée déterminée (CDD)-renouvellement d'un CDD pour un an

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  59, Bd Vincent Auriol 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

10/10/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

patrick.soler@finances.gouv.fr ; recrutement.dae@finances.gouv.fr


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