Informations générales
Référence
2023-9596
Date de début de publication
24/04/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Chargée / Chargé d'appui aux achats
Intitulé du poste
DAE- Adjoint (e) à la cheffe du bureau PME, sourçage et innovation H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction d’administration centrale interministérielle créée en 2016, la Direction des achats de l’État (DAE) est placée auprès du ministre délégué aux comptes publics.
Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique achat de l’État sous l’autorité du Premier Ministre.
Elle élabore des stratégies d’achat par nature d’achat et met en œuvre certaines de ces stratégies. Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à des centrales d’achat public.
Elle consolide la programmation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP) et favorise les actions de mutualisation de marchés entre ces entités.
Elle accompagne les ministères et des EP vers une organisation performante et professionnalise les acteurs de la chaine achat par la formation.
Elle aide les acheteurs à intégrer la dimension écologique et sociale dans les achats, encourage l’achat d’innovations et facilite l’accès des PME à la commande publique.
Elle pilote le système d’information achat de l’État et anime le réseau social professionnel dédié aux acheteurs de l’État et de ses EP.
Direction à taille humaine, forte de plus de 90 agents, la DAE travaille en partenariat étroit avec les autres directions de l’État sur les politiques prioritaires du Gouvernement (budget, finances, entreprises, numérique, immobilier, écologie, communication etc.).
La DAE s'est dotée d'une charte de déontologie.
Descriptif de l'employeur (suite)
Lien internet:
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/charte_deontologie_dae.pdf?v=1680163773
Elle est par ailleurs signataire de la charte relations fournisseurs et achats responsables.
Le département de la modernisation des achats est composé de 4 bureaux : bureau du pilotage de la modernisation de la fonction achat, bureau du système d’information achat, bureau des achats responsables, bureau PME, sourçage et innovation et du pôle professionnalisation de la filière achat.
Il est chargé de :
- assurer la modernisation de la fonction achat des ministères et des EP de l’État en coordonnant les actions sur la gouvernance, l’organisation et les processus achats.
- assurer le pilotage et la mise en œuvre du système d’information achats de l’État ;
- promouvoir le développement des achats responsables et des achats d’innovations et développer l'accès des PME aux achats de l’État et de ses EP.
- favoriser la professionnalisation de la filière achat par la formation.
Le bureau PME, sourçage et innovation définit, met en oeuvre et pilote les orientations stratégiques des achats de l'Etat pour faciliter l’accès des PME à la commande publique et développer l’innovation dans les achats de l'Etat. Il travaille en étroite collaboration avec un réseau de référents ministériels, avec les 13 plateformes régionales des achats de l'Etat (PFRA), les établissements publics de l'Etat, les acteurs institutionnels, les entreprises et leurs représentants.
Description du poste
Sous l'autorité de la cheffe de bureau PME, sourçage et innovation, le titulaire du poste a pour principales missions :
- Seconder la cheffe de bureau dans l’ensemble de ses missions et assurer l’intérim en son absence.
- Apporter votre expertise aux acheteurs de la DAE, des ministères, des PFRA, des EP de l’Etat afin de développer l’accès des PME à la commande publique et les achats innovants dans les stratégies et les marchés de l’Etat.
- Assurer le sourçage et la veille de solutions innovantes répondant aux enjeux actuels (énergie, cyber sécurité, etc.) et partager les résultats avec les acheteurs de l’État concernés.
- Etre force de proposition pour mieux faire connaître les achats de l’Etat aux entreprises, en partenariat avec les associations (la DAE est adhérente de Pacte PME), les fédérations professionnelles, les réseaux d’entreprises, etc.
- Contribuer activement à la conception et au déploiement des outils mis en place par la DAE de nature à faciliter l’accès des entreprises à l’information sur les achats de l’Etat ou développer les achats innovants (portail APProch, etc.).
- Etre force de proposition pour étoffer l’offre de formation spécifique à l’innovation dans les achats de l’Etat, et animer des sessions de sensibilisation.
- Participer avec la cheffe de bureau à l’animation du réseau interministériel des référents PME et achats innovants, ainsi que la communauté « achats d’innovation » du réseau social professionnel des acheteurs de l’État (RespAE).
- Prendre une part active dans la démarche de mesure de la performance des achats de l'État et des établissements publics de l'État en matière d’accès des PME et d’achat innovant.
- Contribuer aux chantiers transverses internes comme le projet de labellisation de la DAE « Relations fournisseurs et achats responsables».
- Représenter la DAE à l’extérieur en tant que de besoin, des déplacements ponctuels hors Ile-de-France sont à prévoir.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels hors Ile de France
Description du profil recherché
Le profil recherché correspond à celui d'un.e titulaire d'un master 2, de formation juridique, économique, d’ingénieur, ou d’école de commerce.
Le poste requiert notamment les compétences suivantes :
- Connaissances de l’achat public
- Connaissances du monde de l’entreprise ou des écosystèmes liés à l’innovation
- Connaissances en gestion de projets
- Compétences en animation de réseau, ou en conduite du changement
- Proactivité
- Autonomie
- Rigueur, capacités d’analyse et d’organisation
- Agilité et polyvalence
- Capacité à assurer une charge de travail dense
- curiosité intellectuelle
Doté.e du sens du service public, motivé.e, il/elle est désireux de travailler au sein d'un ministère engagé pour une économie forte et durable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2,2°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/05/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
anne-sophie.kerninon@finances.gouv.fr; recrutement.dae@finances.gouv.fr