Informations générales
Référence
2022-5843
Date de début de publication
21/02/2022
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation + CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Acheteuse publique / Acheteur public
Intitulé du poste
DAE - Acheteur (se) domaine mobilité H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
La direction des achats de l'État (DAE) est une direction d'administration centrale interministérielle créée le 3 mars 2016, placée auprès du ministre délégué aux comptes publics. Chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des achats de l'État sous l'autorité du Premier ministre, la DAE est amenée à conduire les actions de professionnalisation et d’organisation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), à définir les stratégies d’achat par nature d’achat et à mettre en œuvre elle-même certaines de ces stratégies.
Parmi ses objectifs figurent aussi le développement des achats responsables, la facilitation de l'accès des PME aux marchés de l’État et de ses EP, les achats d’innovations et le développement du système d’information achat de l’Etat.
Le Premier ministre a par ailleurs confié à la DAE en 2019 la mise en œuvre d’un plan pour les achats de l’État et de ses opérateurs visant à dégager des économies budgétaires liées aux achats en coordination avec la direction du budget et la direction interministérielle de la transformation publique. Elle a notamment en 2022 l’objectif d’optimiser la politique d’achat de l’État en termes d’impact économique, de soutien aux filières productives, de sécurité d’approvisionnement et de résilience pour 8 filières économiques prioritaires, dont les moyens de transport, en coordination avec la direction générale des entreprises (DGE) et les ministères en charge des politiques sectorielles concernées.
Descriptif de l'employeur (suite)
Direction à taille humaine, avec un effectif de 90 agents, la direction des achats de l’État est composée d'une direction de projet du "Plan Achat" (DPPA), d’une sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA), d’un département de la modernisation des achats (DMA), d’un département communication, conseil juridique et financier et performance interne (DCCP) ainsi que d’un bureau des ressources humaines (BRH).
La sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA) est chargée de :
- définir la politique des achats de l’Etat au sens large (ministères, EP, plateformes régionales des achats de l’État) et de s’assurer la mise en œuvre des stratégies achat correspondantes ;
- organiser et piloter la mise en œuvre des marchés interministériels (DAE / plateformes régionales des achats de l’État (PFRA) / ministères / EP) ;
- mettre en œuvre des marchés interministériels, en suivre l’exécution et mesurer la satisfaction des bénéficiaires ;
- piloter les relations avec les fournisseurs stratégiques et contribuer à l’analyse du risque fournisseur lors des candidatures et ensuite au fil de l’exécution des marchés ;
- établir la programmation quadriennale des achats de l’État et de ses EP et encourager les mutualisations d’achat, notamment métiers ;
- assurer un conseil en achat auprès des ministères / PFRA / EP ;
Description du poste
A la sous-direction de la politique et des stratégies achats et sous la responsabilité de la cheffe de mission mobilité, l’acheteur(se) « véhicule » prend plus spécifiquement en charge 2 actions décidées dans le cadre de la mise en œuvre du plan achat de l’État :
- Le plan achat a validé le recours plus important pour l’entretien des véhicules à des pièces détachées du marché concurrentiel ou de pièces reconditionnées en lieu et place de pièces détachées fournies par les constructeurs. L’objectif de 20 % minimum en pièces reconditionnées fixé par le décret n° 2021-254 du 9 mars 2021 doit être dépassé, l’État devant être exemplaire dans la mise en œuvre de celui-ci, dans le respect des contraintes de rapidité des prestations de maintenance et réparation nécessaires à la continuité des services de sécurité de la police nationale, notamment. Deux supports contractuels sont mis à disposition des services, l’un par le ministère de l’intérieur sur l’achat de pièces détachés pour les garages internes, pour lequel l’acheteur travaille conjointement avec le ministère de l’intérieur à la définition d’un catalogue restreint ; l’autre par la DAE sur une prestation d’entretien maintenance externalisée pour lequel l’acheteur contrôle et anime auprès du titulaire et des services la mise en œuvre de la politique d’entretien sur les pièces concurrencées, reconditionnées et pneumatiques.
- Le plan achat a décidé de l’expérimentation sur 2022-2023 du regroupement des commandes de véhicules afin de favoriser des négociations interministérielles communes de remises complémentaires ou d’options auprès des constructeurs sur les modèles retenus. L’acheteur(se) identifie, avec le ministère de l’intérieur notamment, les meilleures pratiques jusqu’à présent suivies pour la fourniture de véhicules, conçoit et assure la mise en œuvre de l’expérimentation conjointement avec l’UGAP.
Au-delà des actions propres au plan achat de l’État :
- L’acheteur(se) leader « véhicules » prend en charge tous les projets d’achats dans ce segment en fonction de la stratégie achat de la circulaire du 13 novembre 2020 relative à la nouvelle gestion des mobilités pour l’Etat ; des leviers retenus dans le plan action achat de l’Etat ainsi qu’en fonction aussi des opportunités identifiées au niveau de l’Etat.
- Positionné/e comme acheteur/se au niveau interministériel, il/elle contribue activement à l’atteinte des objectifs définis de qualité, de développement durable (transformation énergétique et développement des nouvelles mobilités) et performance économique. Il/elle développe par ailleurs des relations étroites avec les fournisseurs concernés.
Conditions d'exercice particulières
Dans le contexte de la DAE, les fonctions sont exercées au niveau interministériel.
Description du profil recherché
L'activité de l'acheteur/se leader "véhicules" consiste notamment à :
- animer l’équipe segment et élaborer les tactiques achats de son segment ;
- assurer le dialogue avec les services prescripteurs en vue du recueil du besoin pluriannuel et de son analyse valeur ; intégrer dans cette analyse les données d’inventaire et d’usage du logiciel interministériels de gestion de flotte automobile (Odrive) et des autres solutions existantes sur la gestion des parcs automobiles ;
- suivre le marché fournisseur pour en identifier les potentialités et innovations ;
- assurer les relations avec l’UGAP, et piloter son offre référencée pour le catalogue Etat ;
- conduire le cas échéant les procédures de marché ; les négociations sur les conditions commerciales de l’offre en fonction des volumes d’achat prévisionnels ;
- suivre l’exécution qualité des marchés en cours et identifier les voies de progrès ;
- contribuer à l’animation et l’évolution fonctionnelle du logiciel Odrive ;
Acheteur(se) confirmé(e), une expérience concluante d’acheteur dans le domaine véhicules légers serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59, Bd Vincent Auriol 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sylvie.morello@finances.gouv.fr ; recrutement.dae@finances.gouv.fr