Informations générales
Référence
2023-8979
Date de début de publication
30/08/2023
Date limite d'envoi des candidatures
29/09/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation + CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Acheteuse publique / Acheteur public
Intitulé du poste
DAE - Acheteur (euse) projet fournitures, prestations générales et intellectuelles H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction d’administration centrale interministérielle créée en 2016, la Direction des achats de l’État (DAE) est placée auprès du ministre délégué aux comptes publics.
Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique achat de l’État sous l’autorité du Premier Ministre.
Elle élabore des stratégies d’achat par nature d’achat et met en œuvre certaines de ces stratégies. Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à des centrales d’achat public.
Elle consolide la programmation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP) et favorise les actions de mutualisation de marchés entre ces entités.
Elle accompagne les ministères et des EP vers une organisation performante et professionnalise les acteurs de la chaine achat par la formation.
Elle aide les acheteurs à intégrer la dimension écologique et sociale dans les achats, encourage l’achat d’innovations et facilite l’accès des PME à la commande publique.
Elle pilote le système d’information achat de l’État et anime le réseau social professionnel dédié aux acheteurs de l’État et de ses EP.
Direction à taille humaine, forte de plus de 90 agents, la DAE travaille en partenariat étroit avec les autres directions de l’État sur les politiques prioritaires du Gouvernement (budget, finances, entreprises, numérique, immobilier, écologie, communication etc.).
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAE s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_2022.pdf?v=1666273845
Elle est par ailleurs signataire de la charte relations fournisseurs et achats responsables.
La sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA) est chargée de :
- définir la politique des achats de l’Etat au sens large (ministères, EP, plateformes régionales des achats de l’État) et de s’assurer la mise en œuvre des stratégies achat correspondantes ;
- organiser et piloter la mise en œuvre des marchés interministériels (DAE / plateformes régionales des achats de l’État (PFRA) / ministères / EP) ;
- mettre en œuvre des marchés interministériels, en suivre l’exécution et mesurer la satisfaction des bénéficiaires ;
- piloter les relations avec les fournisseurs stratégiques et contribuer à l’analyse du risque fournisseur lors des candidatures puis au fil de l’exécution des marchés ;
- établir la programmation quadriennale des achats de l’État et de ses EP et encourager les mutualisations d’achat, notamment métiers ;
- assurer un appui en achat auprès des ministères / PFRA / EP ;
Le nombre d’agents de la sous-direction de la politique et des stratégies achat est de 45 agents. Cette dernière est composée de 4 bureaux achats, dont le bureau des achats des fournitures générales, prestations générales et intellectuelles auquel est rattaché.e l’acheteur(se) projet.
Description du poste
Au sein de la Sous-direction de la politique et des stratégies achat et sous la responsabilité du chef de bureau des achats de fournitures et prestations générales et intellectuelles, le/la titulaire du poste complétera l'équipe de 10 acheteurs expérimentés dédiés aux segments fournitures et prestations générales et intellectuelles, et est positionné.e comme acheteur(euse) projet au niveau interministériel.
Il/elle prend en charge, selon les opportunités, des projets d'achats pouvant toucher tous les segments d’achat du bureau : environnement de travail, affranchissement et transports, voyages et déplacements, prestations intellectuelles hors informatique, communication et événementiel, denrées alimentaires.
Il/elle contribue activement à l’atteinte des objectifs de performance de la DAE en termes de qualité, de développement durable et de performance économique.
Il/elle travaille sous la supervision de l’acheteur leader dédié en fonction de la nature d’achat du projet. Il/elle collabore régulièrement avec les services achats et prescripteurs des ministères, et développe des relations étroites avec les fournisseurs des marchés concernés.
Son expertise peut ultérieurement l’amener à évoluer vers des fonctions d'acheteur(euse) "leader".
Sur les projets qui lui sont confiés, son activité consiste notamment à :
– définir des stratégies et des tactiques d'achat, piloter leur mise en œuvre ;
- mener, coordonner et participer à la construction des appels à la concurrence et des modalités contractuelles les plus à même de satisfaire les objectifs de performance de la DAE ;
- animer des groupes de travail thématiques, composés de correspondants présents au sein des ministères en vue de mener à bien ses projets ;
- suivre l’exécution des marchés et la performance des fournisseurs;
- piloter et consolider au niveau national les résultats quantitatifs et qualitatifs des actions achats ;
– assurer une veille sectorielle pour se tenir en permanence informé.e des évolutions techniques et réglementaires ;
- participer à l’animation des réseaux des plates-formes régionales achats (PFRA) et des établissements publics ;
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels
Télétravail possible, 2 jours par semaine.
Description du profil recherché
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* (Suite de la description du poste) :
* Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
Finalisé :
- Déploiement de l’accord-cadre Cartes d’achat au bénéfice de l’ensemble des services de l’État et de 88 établissements publics.
- Accompagnement d’un ministère pour la passation de l’accord-cadre « Agences de voyages » au bénéfice de 3 ministères et de 7 établissements publics.
En cours :
- Pilotage de l’exécution de l’accord-cadre « Transferts administratifs » pour les services de l’État.
- Définition d’une stratégie d’achats de prestations de traiteurs (cocktail et plateaux repas) puis lancement d’un marché régional au bénéfice de l’ensemble de l’État ;
- Renouvellement de marchés de machines à affranchir et machines à affranchir le courrier pour l’ensemble de l’État.
* Principales activités :
- Pilotage, coordination
- Rédaction, veille
- Conseil, animation et conception
- Gestion des procédures
* Description du profil recherché :
Le poste nécessite un profil expérimenté, disposant d’une parfaite maîtrise des techniques professionnelles d’achat et de négociation. Une bonne connaissance de l’environnement ministériel voire interministériel est un plus.
Motivé.e, il/elle est désireux de travailler au sein d'un ministère engagé pour une économie forte et durable.
* Autres compétences requises :
- Savoir-faire :
- Etre force de proposition de solutions innovantes
- Avoir une bonne aisance dans l'expression écrite et orale
- piloter un projet, sens du résultat
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2,2°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59, Bd Vincent Auriol 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.dae@finances.gouv.fr