Informations générales
Référence
2023-12652
Date de début de publication
31/08/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Correspondant budgétaire H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au sein du service des achats et des finances (SAFI) du secrétariat général des ministères économiques et financiers (113 agents, deux sous-directions), la sous direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1) composée de 3 bureaux chargés de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par les ministères (bureaux SAFI1A et SAFI 1B) ainsi que du pilotage ministériel des risques et de la qualité comptable (bureau SAFI 1C).
Le bureau de synthèse budgétaire SAFI 1A, composé de 7 agents, assure le rôle de responsable de la fonction financière ministérielle pour les programmes du MEFSIN rattachés aux missions ""Économie"" et ""Engagements financiers de l’État"" et ""Aide publique au développement"" ainsi qu’une partie des missions ""Recherche et enseignement supérieur"". Au total, le bureau suit 21 programmes du budget général, 30 comptes spéciaux et 4 comptes d'affectation spéciale.
Le bureau assure des missions de coordination, de préparation des arbitrages et de présentation du budget. Il joue un rôle d'interface entre les cabinets, les services du ministère (reponsables de programmes), la direction du budget et le CBCM pour l'élaboration du projet de loi de finances (PLF) et le pilotage de l’exécution. "
Description du poste
"La ou le titulaire est responsable du suivi budgétaire d'un portefeuille de programmes budgétaires. A ce titre, il ou elle assure les fonctions suivantes :
• Contrôle et analyse des documents budgétaires transmis par les programmes sous portefeuille ;
• Suivi de l’exécution (document de programmation unique, document de répartition initiale des crédits et des emplois, document prévisionnel de gestion, compte-rendu de gestion…) ;
• Production des analyses mensuelles - suivi de l'exécution budgétaire ;
• Production d'analyses thématiques sur les programmes sous portefeuille ;
• Participation aux étapes de la procédure budgétaire ;
• Préparation des documents budgétaires (rapport annuel de performance, projet annuel de performance…) ;
Il ou elle pourra être mobilisé(e) pour apporter son souitien aux activités du bureau dans le cadre du pilotage et de l'animation des réponses aux questions parlementaires (dans le cadre du PLF) ou des réponses aux question de la Cour des comptes (dans le cadre des NEB). A ce titre, il ou elle coordonnera, avec l'agent titulaire de cette fonction, l'ensemble des actions des directions des MEFSIN responsables de programme. Cette activité repose sur l'utilisation du logiciel RAQ@M. "
Conditions d'exercice particulières
Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
Relations régulières avec les bureaux de la direction du budget, les responsables de programmes, le CBCM
Pics d'activité liés à l'activité budgétaire
Activité télétravaillable
Description du profil recherché
"Très bonne maîtrise d'Excel et de Chorus requise.
Connaissances en matière d'élaboration et d'exécution budgétaires
Capacité de coordination avec les responsables de programmes et les membres du bureau. Grande capacité d'analyse et rédactionnelle
Rigueur et réactivité pour répondre de manière fiable, dans des délais souvents contraints et courts, à des demandes tant internes qu'externes (direction du budget, cabinets ministériels).
Certaines périodes de l'année demandent une disponibilité importante ainsi qu'une capacité d'adaptation et d'anticipation. "
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
abdelkader.chouala@finances.gouv.fr